Les OPCI affichent une performance trimestrielle positive au 1T 2025. C’est quasiment une première depuis fin 2022. Le mieux disant progresse de +1,22%. Le moins disant perd 4,33%. Datas.
Les performances des OPCI, comme celles des sociétés civiles immobilières, ont repris le chemin de la hausse. Au 1er trimestre 2025, les 20 véhicules recensés par l’ASPIM sur cette période affichent en effet une progression moyenne[1] de leur valeur liquidative de +0,17%. Un an plus tôt[2], ils étaient encore en repli de -1,8%. Pour mémoire, les OPCI étaient entrés en territoire négatif en 2022. L’année suivante, en 2023, ils perdaient en moyenne -7,6%. Et encore -2,82% en 2024, toujours selon les données de l’ASPIM.
Les OPCI ont repris le chemin de la hausse
L’amélioration se confirme donc. Et s’accentue sur les trois premiers mois de l’exercice en cours. Elle résulte, comme on pouvait déjà l’observer l’an dernier, du retour progressif en zone positive de la composante « capital » de la performance des OPCI. Selon les données, cette fois, de l’indice IEIF OPCI Grand Public Mensuel, la valeur des actifs détenus par les OPCI avait reculé de -9,26% en 2023. Puis de -5,03% en 2024. Cette érosion semble désormais stoppée, en phase avec la stabilisation des valeurs des marchés immobiliers à laquelle on assiste actuellement. Sur le 1T 2025, on constate même en effet une progression de cette composante « capital ». De +0,48%, selon l’indice IEIF, sur une hausse totale de +0,55%.
En queue de peloton trimestriel, PREIM ISR, chez Praemia REIM
Les performances globales individuelles des OPCI, collectées par l’ASPIM, placent en dernière position ce trimestre l’OPCI PREIM ISR, chez Praemia REIM, avec -4,33%. L’un des autres OPCI gérés par Praemia REIM, PREIMium, entré en phase de dissolution en juillet 2024, limite cette fois sa perte à -0,03%[3]. Parmi les pertes trimestrielles, on retrouve aussi Altixia Valeurs (-3,06%). Rappelons que cet OPCI, auparavant régulièrement dans le haut des classements, avait signé son premier exercice négatif (-4,63%) l’an dernier. Altixia Valeurs continue de souffrir d’une dévalorisation de certains de ses actifs acquis en VEFA. Mais également, précise son gérant, « des rachats de parts ont contribué à la baisse de l’actif net de l’OPCI ».
En tête, l’atypique OPCI AMDG Location Meublée
Côté hausse, la première place est obtenue par l’atypique AMDG Location Meublée. Cet OPCI investit majoritairement dans des biens immobiliers loués en bail meublé à l’année. Et, de façon minoritaire, dans des résidences gérées avec bail commercial. Il affiche une performance de +1,22% sur les seuls deux premiers mois de l’année 2025. Après un exercice 2024 à l’équilibre (-0,02%). On notera la belle régularité de Groupama GAN Pierre, l’un des rares OPCI à être restés en territoire positif ces deux dernières années. Il progresse de +0,77% au 1T 2025. Après des hausses de respectivement +2,53% et +0,73% en 2024 et 2023. On notera également que les deux OPCI en tête du palmarès 2024, AXA Selectiv’Immo (+3,20%) et AXA Selectiv’ImmoService (+2,90%), ont été fusionnés en février dernier pour donner naissance à AXA Immo Avenir.
Fusion d’ampleur pour les OPCI d’AXA REIM
Cette fusion vise, explique son gestionnaire AXA REIM, « à proposer un véhicule de référence sur l’immobilier, avec une diversification importante à la fois sur un plan sectoriel mais aussi géographique ». Le véhicule dispose de fait d’un encours de près de 4 Md€. Il détient en direct plus de 200 actifs immobiliers. Présent dans 10 pays européens, il est effectivement investi dans l’ensemble des secteurs immobiliers. Que ce soient le résidentiel, le résidentiel de services (résidences étudiantes ou résidences seniors), mais aussi les cliniques, les bureaux, les commerces, et la logistique. AXA REIM précise également que « la mutualisation des frais issue de la fusion vise également à rendre le fonds plus compétitif ». Dont acte…
Lire aussi
- SCPI, OPCI, UC immobilières : une collecte « stabilisée » au 1T 2025
- OPCI : toutes leurs performances 2024
- OPCI : toutes les performances du 1er semestre 2024
- Toutes les performances des OPCI en 2023
- OPCI : performances négatives en 2022
A propos de l’ASPIM(i)
L’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) représente et défend les intérêts de ses adhérents, les gestionnaires de fonds d’investissement alternatif (FIA) en immobilier (SCPI, OPCI et autres FIA « par objet »). Créée en 1975, l’ASPIM est une association à but non lucratif qui réunit tous les acteurs du métier de la gestion des fonds immobiliers non cotés. En France, au 31 décembre 2022, les FIA en immobilier représentaient une capitalisation totale de 314 milliards € et 4 millions d’épargnants
A propos de l’IEIF(i)
Créé en 1986, l’IEIF est un centre d’études, de recherche et de prospective indépendant spécialisé en immobilier. Son objectif est de soutenir les acteurs de l’immobilier et de l’investissement dans leur activité et leur réflexion stratégique, en leur proposant des études, notes d’analyses, synthèses et clubs de réflexion. L’approche de l’IEIF intègre l’immobilier à la fois dans l’économie et dans l’allocation d’actifs. Elle est transversale, l’IEIF suivant à la fois les marchés (immobilier d’entreprise, logement), les fonds immobiliers (cotés : SIIC, REIT ; non cotés : SCPI, OPCI, FIA) et le financement.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] Moyenne pondérée de l’actif net.
[2] Sur la période du 1T 2024.
[3] Contre un repli de -17,63% et -15% en 2024 et 2023.