L’IEIF a publié toutes les performances de tous les OPCI en 2023. Sur les 16 véhicules recensés, 6 seulement affichent une progression positive. Soit 13 compartiments sur 61. La majorité est donc dans le rouge, comme la moyenne du marché (-7,6%). Deux OPCI se distinguent, chez Altixia REIM et A Plus Finance, avec des performances supérieures à 3,7%. Tableau.
Lire aussi
- Tous les Taux de Distribution des SCPI en 2023
- SCPI, OPCI, UC immobilières : performances en berne en 2023
- SCPI, OPCI, UC immobilières : forte décollecte au 4T 2023
- Altixia Valeur poursuit ses acquisitions en VEFA
- OPCI : performances négatives en 2022
A propos de l’IEIF(i)
Créé en 1986, l’IEIF est un centre d’études, de recherche et de prospective indépendant spécialisé en immobilier. Son objectif est de soutenir les acteurs de l’immobilier et de l’investissement dans leur activité et leur réflexion stratégique, en leur proposant des études, notes d’analyses, synthèses et clubs de réflexion. L’approche de l’IEIF intègre l’immobilier à la fois dans l’économie et dans l’allocation d’actifs. Elle est transversale, l’IEIF suivant à la fois les marchés (immobilier d’entreprise, logement), les fonds immobiliers (cotés : SIIC, REIT ; non cotés : SCPI, OPCI, FIA) et le financement.
A propos de l’ASPIM(i)
L’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) représente et défend les intérêts de ses adhérents, les gestionnaires de fonds d’investissement alternatif (FIA) en immobilier (SCPI, OPCI et autres FIA « par objet »). Créée en 1975, l’ASPIM est une association à but non lucratif qui réunit tous les acteurs du métier de la gestion des fonds immobiliers non cotés. En France, au 31 décembre 2022, les FIA en immobilier représentaient une capitalisation totale de 314 milliards € et 4 millions d’épargnants.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.