Foncières : les valeurs vedettes

Voici les « valeurs vedettes » des OPCVM français investis en valeurs immobilières. Quelles foncières ont la préférence des gérants professionnels ? Que nous dit ce classement sur la vision du secteur des foncières que peuvent avoir les gérants d’OPCVM ?

Les valeurs vedettes des OPCVM Immobiliers
(20 premières foncières détenues début 2010)

Rang Société Pays
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
UNIBAIL-RODAMCO
KLEPIERRE
CORIO
FONCIERE DES REGIONS
SILIC
ICADE
MERCIALYS
WERELDHAVE
EUROCOMMERCIAL PROPERTIES
VASTNED RETAIL
GECINA
LAND SECURITIES
DEUTSCHE EUROSHOP AG
BRITISH LAND
COFINIMO
CITYCON OYJ
BEFIMMO
SPONDA
LIBERTY INTERNATIONAL
CONWERT IMMOBILIEN INVEST
France
France
Pays-bas
France
France
France
France
Pays-bas
Pays-bas
Pays-bas
France
Royaume-uni
Allemagne
Royaume-uni
Belgique
Finlande
Belgique
Finlande
Royaume-uni
Autriche
Source IEIF

On retrouve en tête de ce tableau, comme de juste, les foncières les plus importantes de la place : Unibail, Klépierre, Foncière des Régions, etc. Trois critères de sélection des valeurs semblent s’être imposés :

– les gérants préfèrent le régime SIIC ou son équivalent européen REIT. 16 sociétés du « top 20 » ont opté pour un régime de transparence fiscale.

– les gérants préfèrent la France et la zone euro. Ainsi, les foncières britanniques ou extraeuropéennes sont relativement peu présentes dans les portefeuilles des gérants.

– les OPCVM immobiliers sont particulièrement exposés à l’immobilier de commerce. On retouve là le tropisme des foncières pour les centres commerciaux et autres magasins, au détriment des bureaux ou du logement. Parce que la consommation des ménages est une valeur sûre ?…

Cette grille d’analyse des choix des gérants professionnels n’est peut-être pas inutile, y compris pour l’épargnant qui souhaiterait faire des débuts dans le monde de la pierre-papier cotée…