Sofidy, le gestionnaire actif sur tous les fronts…

La société de gestion a multiplié les annonces ces dernières semaines. Création d’une nouvelle SCPI, mise en place d’un service de souscription programmée, publication d’une charte ESG, nouvelle convention de distribution : Sofidy est sur tous les fronts. Elle devrait en outre prochainement lancer une solution de financement de SCPI inédite…

Le 18 mai, elle publiait sa charte ESG. Le 27, elle annonçait la signature d’une convention de distribution de deux de ses SCPI par Homunity Patrimoine. Le 6 juin, elle officialisait le lancement d’un service de souscription programmée des parts de ses SCPI à capital variable. Tout en commençant à présenter, sur diverses plateformes en ligne, les caractéristiques de sa nouvelle SCPI à vocation européenne, Sofidy Europe Invest. La société de gestion Sofidy, désormais filiale de Tikehau, a multiplié les annonces ces dernières semaines. Et ce n’est sans doute pas fini…

Un engagement en faveur de l’investissement durable renouvelé

La publication d’une charte ESG (disponible en ligne) est parfaitement dans l’air du temps. Pour Sofidy, comme pour un certain nombre de sociétés de gestion d’actifs immobiliers, elle s’inscrit toutefois dans une démarche de long terme. Sofidy, par exemple, signait dès 2013 les principes de l’investissement responsable. Qui l’engageaient déjà dans un cheminement d’amélioration continue. La finalisation du label ISR immobilier, en octobre 2020, semble toutefois avoir encore accéléré la nécessité, pour les acteurs de l’immobilier, de formaliser leurs engagements en matière de développement durable. Comme vient, par exemple, de le faire la filiale gestion d’actifs immobiliers de BNP Paribas. Sofidy, qui a récemment obtenu le label ISR financier pour l’un de ses OPCVM (le FCP S.YTIC), est donc lui aussi désormais dans la course à l’obtention d’un label ISR immobilier pour l’un de ses véhicules investis en immobilier non coté.

Sofidy Europe Invest, une nouvelle SCPI résolument européenne et diversifiée

La création d’une nouvelle SCPI, Sofidy Europe Invest, s’inscrit d’ailleurs peut-être dans cette perspective. Il est en effet plus facile, a priori, de décrocher le label sur un fonds de création récente. Surtout lorsque les véhicules historiques, comme la SCPI Immorente chez Sofidy, comptent plus de 2 500 actifs immobiliers… Sofidy Europe Invest est en tout cas une SCPI résolument européenne et résolument diversifiée. Les investissements qu’elle réalisera en France ne devraient pas, en effet, représenter plus de 20% de ses actifs sous gestion. Elle s’intéressera prioritairement aux grandes métropoles européennes, situées dans la zone euro… ou pas. Les investissements hors de la zone monétaire ne pourront toutefois pas dépasser 20% de son patrimoine. En termes sectoriels, c’est aussi la diversification qui prime. Sofidy Europe Invest pourra en effet investir dans tout type d’actifs immobiliers d’entreprise : bureaux, commerces, hôtels, centres de loisirs, immobilier de santé ou immobilier logistique.

Une SCPI éligible au service de souscription programmée

Ce nouveau véhicule, dont le prix de souscription est fixé à 235 € (avec un minimum de souscription de 10 parts), sera officiellement ouvert au public à compter du 3 juillet prochain[1]. Il pourra, comme tous les produits d’épargne gérés par Sofidy, être souscrit en ligne dans le cadre d’un processus dématérialisé mis en place depuis octobre 2020. Il sera également éligible au service de souscription programmée. Pour l’heure, ce dernier ne concerne que les actuelles SCPI à capital variable du gestionnaire. A savoir les SCPI Immorente, Efimmo et Sofipierre. Les versements peuvent s’effectuer sur un rythme mensuel, trimestriel ou annuel. Un investissement d’au minimum une part entière est requis par périodicité. Comme dans la plupart des programmes existants, le souscripteur peut changer le rythme et le montant de ses versements à tout moment. Il peut également mettre fin à son contrat dans les mêmes conditions.

Une solution crédit pour les SCPI bientôt disponible

Les dividendes distribués ne sont en revanche pas directement réinvestis. A tous ces nouveaux services devrait en outre s’ajouter prochainement une solution qui devrait intéresser bon nombre de conseillers indépendants. Et leurs clients. Sofidy va en effet lancer sa propre filiale de financement, Sofidy Financement. On le sait, financer à crédit des SCPI, en dehors des SCPI distribuées par les réseaux bancaires, est souvent très compliqué. Voire impossible. Surtout depuis la disparition du Crédit Foncier, seul établissement à avoir réellement  « industrialisé » ce type de financement. Sofidy Financement, totalement dédiée au financement à crédit de parts de SCPI, a donc une place à prendre sur ce marché, sur lequel elle compte proposer des conditions attractives. Sur les SCPI gérées par le groupe. Mais pas que…

Frédéric Tixier


[1] Sofidy Europe Invest est précommercialisée chez certains distributeurs avec une décote de 5% sur le prix de souscription jusqu’au 9 juillet.


Lire aussi

Bonne résistance des SCPI Sofidy en 2020 et perspectives positives pour 2021

Immorente : 4,31% de rendement minimum en 2020 confirmé


A propos de Sofidy(i)

Depuis 1987, Sofidy conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces et de bureaux. Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI, avec 6,7 Md€ sous gestion, Sofidy est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe. Agréée par l’AMF, Sofidy est régulièrement distinguée pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. Sofidy gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier constitué de plus de 4 200 actifs commerciaux et de bureaux. Sofidy est une filiale de Tikehau Capital.

(i) Information extraite d’un document officiel de la société