BNP Paribas REIM accélère sur l’ESG

La filiale gestion d’actifs immobiliers du groupe BNP Paribas renforce ses ambitions en matière d’investissements responsables. Elle ambitionne une classification « durable » pour 100% de ses fonds destinés à une clientèle privée d’ici 2022.

Elle fait partie des premières sociétés de gestion à avoir obtenu le label ISR pour l’un de ses véhicules immobiliers grand public. L’OPCI BNP Paribas Diversipierre recevait en effet cette distinction dès novembre 2020, à peine un mois après l’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif. 2020 est d’ailleurs, explique le gestionnaire dans un communiqué, « un tournant dans la stratégie RSE de BNP Paribas REIM ».

2020, un tournant dans la stratégie RSE de BNP Paribas REIM

La filiale gestion d’actifs immobiliers de BNP Paribas a, depuis l’an dernier, mis en place une nouvelle approche de ses investissements. Ceux-ci intègrent désormais systématiquement « des considérations ESG pour toutes ses activités ». Outre le développement d’une méthodologie « best in progress », qui lui aura permis d’obtenir le label ISR, le gestionnaire a mené des « stratégies avancées d’investissement à impact ». Illustration : le lancement du premier fonds immobilier européen « core »[1] conforme à l’Accord de Paris sur le climat. Une démarche retracée dans le dernier rapport RSE de la société de gestion et qui sera renforcée dans les mois et les années à venir.

Une classification « durable » pour la majorité des fonds sous gestion

Cette nouvelle feuille de route « s’accompagne d’objectifs concrets », affirme BNP Paribas REIM. Le gestionnaire vise notamment une classification « durable »[2] pour la majorité de ses fonds. Dès 2020, 70% des fonds ouverts à la collecte auprès de tous les investisseurs devront respecter cette norme. Ainsi que 100 % des fonds destinés aux investisseurs privés. En 2025, plus de 90 % des fonds seront concernés. « Nous sommes convaincus qu’accélérer l’ambition ESG de nos fonds permettra de les rendre plus attractifs. Et de répondre à la demande grandissante d’investissement responsable de nos investisseurs, tant institutionnels que privés », estime Nehla Krir, directrice du développement durable & RSE chez BNP Paribas REIM.

Allier « performance et rentabilité »

Pour allier « performance et rentabilité », l’intégration ESG fait désormais partie des « 5 piliers de la stratégie de BNP Paribas REIM ». Le gestionnaire compte en outre atteindre 3 objectifs spécifiques d’ici 2025. Le premier est une réduction des émissions de CO2 des actifs sous gestion. Notamment en accompagnant les locataires dans la mise en œuvre de bonnes pratiques. Le deuxième vise, plus globalement, à gérer ces actifs de « manière plus responsable ». En en améliorant, par exemple, le confort et le bien-être des locataires. Le troisième, enfin, consistera à « accélérer l’engagement avec les parties prenantes ». Il s’agit par exemple de renforcer la sensibilisation des partenaires en les associant dans l’élaboration et le suivi des stratégies ESG.

Un reporting immeuble par immeuble

Restera, bien sûr, à rendre compte des progrès accomplis. C’est également prévu. « Pour les fonds à orientation ESG, nous avons fixé des objectifs concrets d’amélioration, défini un ensemble d’actions tangibles immeuble par immeuble, et mis en œuvre un reporting approprié » précise Nehla Krir.

Frédéric Tixier

[1] European Impact Property Fund.

[2] Classé comme « durable » signifie être conforme aux articles 8 et 9 de la réglementation européenne sur la finance durable (Sustainable Finance Disclosure Regulation).


A lire aussi

Un premier bilan pour les fonds immobiliers labellisés ISR

Les valeurs des SCPI Accimmo Pierre et d’Opus Real révisées à la hausse


A propos de BNP Paribas REIM(i)

BNP Paribas REIM, une ligne de métier de BNP Paribas Real Estate, offre une gamme de fonds immobiliers et de solutions d’investissement répondant aux besoins d’investisseurs internationaux à travers toutes les typologies d’actifs et dans toute l’Europe. Avec une présence locale dans huit pays (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne, Luxembourg et Belgique), BNP Paribas REIM emploie plus de 350 collaborateurs offrant des solutions à plus de 100 000 clients, investisseurs institutionnels et particuliers. En fin d’année 2019, BNP Paribas REIM gérait 30,1 milliards d’euros d’actifs en Europe

 (i) Information extraite d’un document officiel de la société