L’immeuble de bureaux nantais SkyHome rejoint le patrimoine de la SCI gérée par Allianz Immovalor. Il avait été acquis en VEFA par Keys REIM en 2019. Une opération qui conforte la stratégie ESG de l’unité de compte immobilière labelisée ISR. Et qui dope son rendement potentiel.
« Ce bâtiment a tout pour plaire : sa certification BREEAM niveau « Good ». Ses prestations de qualité. Mais aussi son excellente accessibilité en transports en commun. Qui en font un actif de premier plan dans ce secteur cœur de ville, prisé par les utilisateurs »… Ce panégyrique de l’immeuble de bureaux nantais SkyHome, rédigé par le vendeur (Keys REIM), a visiblement convaincu son acheteur (Allianz Immovalor). Ce dernier vient en effet d’annoncer l’acquisition de cet actif, opérée pour le compte de sa nouvelle unité de compte immobilière, Allianz Immobilier Durable.
Nouvel investissement au cœur d’une métropole régionale pour Allianz Immobilier Durable
Ces locaux tertiaires, intégrés dans un programme plus large mêlant bureaux (4 650 m²) et logements (11 780 m²), avaient été acquis en VEFA, en 2019, par l’un des fonds gérés par Keys REIM. Déjà loués à plus de 90% avant même leur livraison, en mai 2022, il sont aujourd’hui occupés à plus de 100%. « Dans le cadre de baux d’une durée ferme résiduelle de plus de quatre ans », précisent acheteur et vendeur. Ce qui permet d’assurer à son nouveau propriétaire des revenus sécurisés, « dans un secteur locatif actuellement en situation de sous-offre », précise Allianz Immovalor. Un point important pour le gestionnaire, dont la stratégie consiste à investir dans les secteurs tertiaires porteurs des grandes métropoles régionales. L’immeuble SkyHome possède aussi, on l’a vu, des qualités environnementales. Un autre critère qui dicte les acquisitions de la SCI Allianz Immobilier Durable.
Un actif ESG en phase avec sa stratégie
Cette dernière, officiellement lancée fin 2023, a obtenu son label ISR dès sa création. En se positionnant sur l’article 9, au sens du référentiel européen SFDR. Sa stratégie ESG se décline autour de 3 axes principaux : limitation des consommations d’énergie[1] ; recherche d’un alignement sur les objectifs de l’Accord de Paris[2] ; et conception d’immeubles aux critères de qualité et de confort utilisateur « remarquable ». L’immeuble SkyHome, qui a fait l’objet d’une analyse poussée des équipes d’Allianz Immovalor, répondait à ces critères. Il a en outre été acquis à des conditions de taux favorables, via une transaction off-market.
Rendement moyen du portefeuille d’Allianz Immobilier Durable après l’acquisition : autour de 6%
Le rendement à l’acquisition n’est pas public. Mais Allianz Immovalor précise que cette opération devrait ramener le taux de rendement moyen du portefeuille de la SCI Allianz Immobilier Durable « autour des 6% »… Rappelons que, jusqu’à présent, l’unité de compte immobilière ne détenait qu’un seul actif de bureau, une partie de l’immeuble Ivoire, situé à Lyon, et acquis fin 2022[3]. Pas forcément au meilleur moment, donc, en termes de valorisation… Depuis lors, et dans le sillage du retournement des marchés immobiliers, la valeur de cet actif lyonnais a été révisée à la baisse. De près de 9%, sur la base des évaluations au 31 décembre dernier. Une révision qui a impacté la valeur liquidative de la SCI, qui affichait de fait une performance négative (-7,51%) en 2023. Et de -8,75% depuis son lancement[4].
Une collecte qui reste pour l’heure confidentielle
L’acquisition de SkyHome, relutive en termes de valorisation et de rendement, devrait donc profiter à Allianz Immobilier Durable. Et contribuer, en particulier, à relancer une collecte qui, pour l’heure, reste encore confidentielle…
Lire aussi
- La SCPI Allianz Pierre fait de la résistance
- « L’asset management est facteur de résilience… » – Christian Cutaya, Allianz Immovalor
- « Sur le segment prime, les fondamentaux sont toujours là… »
- Allianz Immovalor se renforce en bureau parisien
- Lancement confirmé d’une nouvelle SCI chez Allianz Immovalor
- « 2022 a été une année de transformation » – Christian Cutaya, Allianz Immovalor
- Allianz Immovalor soutient Epopée Immo Rendement 1
- Immovalor Gestion devient Allianz Immovalor
- Christian Cutaya, Immovalor Gestion : « Notre ADN, notre vocation, c’est de servir nos réseaux et nos clients… »
- Allianz Pierre achète pour l’avenir
- Allianz Home, une nouvelle SCPI dédiée au secteur résidentiel
A propos d’Allianz Immovalor(i)
Créée en 1983, Allianz Immovalor est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers, qui gère des fonds d’investissements immobiliers grand public et institutionnels. CPI pour le compte de 33 000 associés. C’est une filiale à 100% du groupe Allianz. Elle gère actuellement 5,8 milliards d’euros actifs (valeur brute estimée au 31/12/2022). Ce qui représente environ 250 immeubles et 800 000 m² d’immobilier d’entreprise.. Au travers de 1 SCPI de bureaux, 1 SCPI résidentielle, 8 SCPI fiscales, 6 SCI (société civile immobilière – dont 3 en unités de compte), et 5 OPPCI (organisme professionnel de placement collectif immobilier).
- Information extraite d’un document officiel de la société
[1] Sous les 200 kWhEP/m²/an.
[2] Alignement des émissions de Gaz à Effet de Serre moyennes du fonds en exploitation à la trajectoire 1,5°C de l’Accord de Paris.
[3] Allianz Immobilier Durable a également acquis à cette date 4 actifs résidentiels, à titre de diversification, mais de faible montant unitaire. Il détenait donc officiellement 5 actifs, avant l’acquisition de l’immeuble SkyHome.
[4] Performance au 1er juin 2024.