La SCPI Foncière des Praticiens devient un fonds de partage

La SCPI dédiée à l’immobilier de santé, gérée par Foncière Magellan, adopte le statut de fonds de partage. Les associés pourront choisir entre trois associations pour recueillir leurs dons. La société de gestion s’engage à reverser 20% de sa commission annuelle. 

SCPI « santé » rimerait-il avec philanthropie ? Foncière des Praticiens, un véhicule ouvert au grand public en 2019, devient en tout cas la deuxième SCPI dédiée à l’immobilier de santé à adopter le statut de fonds de partage. Suivant en cela la voie ouverte dès 2013 par Pierval Santé.

Dons solidaires des associés et du gestionnaire de la SCPI

Les associés de la Foncière des Praticiens pourront donc désormais, s’ils le souhaitent, soutenir l’une ou l’autre des trois associations sélectionnées par Foncière Magellan, son gestionnaire. Leurs dons seront perçus sous forme de prélèvements. « De 10% à 30% des revenus perçus chaque trimestre », précise le communiqué du groupe. Cette option, « choisie librement par les associés », pourra être modifiée à tout moment. Voire interrompue. La société de gestion rappelle que les sommes versées ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66%[1]. De son côté, Foncière Magellan s’engage à reverser 20% de sa commission de gestion annuelle issue de cette SCPI aux associations.

Le choix entre trois associations et fondations

« Nous sommes fiers de proposer un véhicule d’investissement avec une vocation solidaire. Et d’apporter ainsi notre soutien à la fondation ARSEP, à l’association France Tutelle et l’Institut Vivalto Santé », précise Steven Perron, le président de Foncière Magellan. Pour rappel, la fondation ARSEP participe au financement de la recherche sur la sclérose en plaques, à l’échelle nationale et internationale. L’association France Tutelle, quant à elle, « accompagne les aidants-tuteurs familiaux ». En mettant à leur disposition les ressources nécessaires pour les aider dans leur mission. L’Institut Vivalto Santé, enfin, soutient la recherche clinique, l’innovation et la formation des médecins et autres professionnels de santé. Un organisme que Foncière Magellan connaît bien : la Foncière des Praticiens était en effet, à l’origine, exclusivement dédiée aux praticiens du groupe Vivalto…

Rendement de 5,10% en 2020

La SCPI n’est d’ailleurs qu’au début de sa phase de développement. Fin septembre, sa capitalisation atteignait 15,6 M€. A cette date, elle détenait deux actifs. Une maison médicale située à Annecy (74) d’une superficie de 1 245 m², acquise en mai 2018. Et un centre Vivalto Sport à Saint-Grégoire (35) d’une superficie de 4 150 m², acheté en novembre 2019. Un 3e actif, situé à Avignon, est « en cours d’acquisition », précise Foncière Magellan. Côté revenus, la SCPI ne souffre pas de la crise sanitaire. Fin juin, le taux de recouvrement de ses loyers était supérieur à 97%. Et son taux d’occupation financier frôlait les 96%. Des résultats qui conduisent la société de gestion à maintenir un taux prévisionnel de distribution de 5,10% en 2020, comme l’indiquait Steven Perron à pierrepapier.fr en septembre dernier.

Frédéric Tixier


[1] Dans la limite de 20% du revenu imposable des associés personnes physiques. Les associés personnes morales bénéficient d’une réduction d’impôt de 60% (dans la limite de 20 000 € ou 5‰ du chiffre d’affaires annuel hors taxe)


Lire aussi

Steven Perron, Foncière Magellan : « un second semestre placé sous le signe de l’investissement responsable »

Foncière Magellan lance un nouveau FPCI dédié au renouvellement urbain en régions

Steven Perron, Foncière Magellan : « donner du sens et de la performance à l’investissement »


A propos de Foncière Magellan(i)

Foncière Magellan est une société de gestion indépendante – spécialiste de l’investissement immobilier tertiaire en région et agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Elle assure la création et la gestion de fonds d’investissements immobiliers à destination d’investisseurs privés et institutionnels. Et propose des supports et montages juridiques variés répondant à chaque problématique patrimoniale : OPPCI, Club deals dédiés, SCPI, FPCI… Ses investissements s’intègrent dans des projets immobiliers innovants et durables pour les territoires. Elle dispose aujourd’hui d’un parc immobilier de plus de 462 865 m² et de plus d’un milliard d’euros d’actifs sous gestion.

 (i) Information extraite d’un document officiel de la société