Le contexte actuel reste favorable au renforcement des allocations en immobilier coté. Notamment en raison des rapprochements qui « deviennent structurels », estime Laurent Saint Aubin, spécialiste de l’immobilier coté chez Sofidy. Mais le secteur reste drivé par les mouvements de taux, ce qui ne favorise pas les expositions trop « offensives »… Analyse.
L’immobilier coté affiche, en avril, une nette surperformance (+6,6% pour l’indice FTSE EPRA/NAREIT Euro Zone Capped dividendes nets réinvestis) par rapport aux indices généralistes (-1,2% pour l’Eurostoxx 50 dividendes réinvestis). Et l’environnement économique en Europe plaide pour que cette divergence persiste.
Un contexte favorable au renforcement des allocations en immobilier coté
Le contexte actuel est en effet favorable à un renforcement des allocations en immobilier coté dans les portefeuilles. Tant à court terme, pour son statut de secteur refuge face à la volatilité. Qu’à moyen terme, en raison de perspectives économiques dégradées des deux côtés de l’Atlantique, et d’une inflation en recul en Europe -favorisée par la chute des prix du pétrole-. Ainsi que des perspectives de poursuite de ses baisses de taux par la Banque Centrale Européenne.
Les rapprochements entre foncières cotées se multiplient
Au plan sectoriel, en outre, les rapprochements entre sociétés pour constituer des acteurs de plus grande taille et contrer l’offensive des fonds de private equity, deviennent structurels. A noter, à cet égard, l’annonce par Aedifica d’une offre (OPE) sur sa rivale Cofinimmo, induisant une prime de 21% par rapport au cours pré-annonce de la cible. Rappelons également qu’Assura, une autre foncière de santé, fait l’objet d’une offre d’un consortium KKR/Stonepeak, à l’ANR… Dans le même temps, le secteur affiche encore une décote de 28%[1].
Rééquilibrage du portefeuille au profit du résidentiel allemand
La gestion de notre fonds a péché, par immodestie ou impatience, en favorisant, depuis le début de l’année, une allocation offensive vers des sociétés à rendement implicite élevé. C’est-à-dire celles ayant des capacités d’investissement et étant capables de soutenir la progression des loyers futurs. Cette allocation s’est faite au détriment du résidentiel allemand. Or, dans les faits, l’évolution du secteur immobilier a dépendu, plus largement que nous ne voulions le considérer, des mouvements de taux. D’où la sous-performance enregistrée depuis le début de l’année[2]. Ce constat nous a amenés, sur les dernières semaines, à ré-augmenter l’exposition au résidentiel allemand à 25% du fonds[3]. Et, à l’inverse, à réduire l’exposition à des valeurs hors indice. Ce rééquilibrage a conduit notamment à une sortie complète des positions sur les foncières technologiques aux Etats-Unis, qui avaient constitué un moteur puissant de surperformance en 2024.
Achevé de rédiger le 05/05/2025 [4]
Lire aussi
- Foncières cotées : dans l’attente de la vague magique
- Rebond attendu en 2025 pour les foncières cotées
- Foncières cotées : des signaux positifs sous le bruit ambiant
- Foncières cotées : projection dans l’au-delà
- Quel scénario boursier 2024 pour les foncières cotées ?
- Un point d’entrée sur les foncières cotées ?
- Foncières : encore de l’audace…
- Foncières : en feu…
- Les petits cailloux blancs…
- Foncières : comme un ouragan ?
- Des signes encourageants de normalisation…
- Foncières : la pièce manquante…
- Foncières : vers une dissipation des brouillards printaniers ?
- La valorisation du secteur constitue un tremplin pour l’avenir
- Foncières : tout ce qui est excessif est insignifiant
- Souffle court !
- Après la forte baisse de 2022, les foncières engagent un rebond en 2023
- 2023 : Annus mirabilis ?
A propos de Sofidy(i)
Depuis 1987, Sofidy conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe, Sofidy est régulièrement distingué pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. Sofidy gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 7,6 milliards d’euros. Et constitué de plus de 4 600 actifs commerciaux et de bureaux. Sofidy est une filiale de Tikehau Capital.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] Source : Kempen, Eurozone NAV+1Y, au 02/05/2025.
[2] Sofidy Selection 1 affiche une hausse de 4,8% en avril (part P), et de +2,7% depuis le début de l’année.
[3] Contre moins de 20% fin mars.
[4] DISCLAIMER – Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent article représentent le point de vue de l’auteur, à la date indiquée et sont susceptibles de changer. Il ne constitue en rien une proposition de vente ou une sollicitation d’achat, d’investissement ou d’arbitrage. Sofidy Sélection 1 est principalement exposée au risque des marchés actions, de perte en capital, de gestion discrétionnaire, de taux de change, et de liquidité. Le FCP investissant dans un secteur thématique, il peut également être soumis à des risques sectoriels. Les détails de ces risques sont décrits dans le DIC et le Prospectus du fonds. La durée de placement recommandée est de 5 ans. Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au prospectus de l’OPCVM et au document d’informations clés avant de prendre toute décision finale d’investissement. CP-SS1-122024-FR-2-1879.