La SIIC vend au Canada Pension Plan Investment Board une participation de 46,1 % dans mfi AG pour 394 millions d’euros, dont elle détient 94,15 %. Le rendement immobilier ressort à 5,1 %.
Unibail-Rodamco a vendu au fonds de pension canadien Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB) une participation indirecte de 46,1% dans mfi AG. L’accord prévoit que CPPIB paiera une somme de 394 millions d’euros à Unibail-Rodamco correspondant au montant des participations et contribuera par des fonds supplémentaires à la stratégie de financement de mfi. Le prix de la transaction fait ressortir un taux de rendement initial de 5,1% pour l’ensemble du portefeuille de mfi et un prix moyen de 5 000 euros/m2.
La plus grosse foncière européenne trouve dans cet accord de nouveaux moyens pour financer son développement Outre-Rhin. En juin 2012, Unibail-Rodamco a acquis auprès de Perella Weinberg Real Estate Fund I une participation de 51% dans la société holding qui détenait alors 90,4% de mfi AG. A l’époque, la valeur totale des actifs immobiliers sous-jacents faisant l’objet de la transaction s’élevait à 1,5 milliard d’euros, auxquels devaient être ajoutés près de 530 millions d’euros à investir dans des projets de développement en cours. Au total, le partenariat portait sur 10 actifs existants ou en projet représentant 608 291 mètres carrés. Le prix total payé par Unibail-Rodamco pour l’acquisition de ces participations en fonds propres s’élevait à 383 millions d’euros. Il était en outre prévu que le fonds Perella Weinberg (PWREF) sorte à un horizon compris entre juillet 2014 et mars 2017 au prix de 288 millions d’euros. Ce n’est qu’à partir de la mi-2014 qu’Unibail s’est assuré du contrôle exclusif de ces actifs, à l’issue d’une période de contrôle partagé avec son associé. Par la suite, le 13 février 2014, Unibail-Rodamco et CPPIB se sont associés dans la gestion de CentrO, l’un des plus grands et des meilleurs centres commerciaux d’Allemagne situé à Oberhausen. Unibail-Rodamco dans mfi s’élevait à 94,15%.
pierrepapier.fr