Prix de l’Innovation 2019 : appel à candidature

Cette année encore, les initiatives novatrices se multiplient dans l’univers de la pierre-papier. Pierre Papier et le pôle de compétitivité Finance Innovation lancent la seconde édition du Grand Prix « Technologie et Innovation immobilière » de la Société de Gestion, qui vise à récompenser une société de gestion de SCPI, d’OPCI, de FPCI, de FCPR ou d’OPCVM immobiliers innovante.

Les lauréats du Grand Prix « Technologie et Innovation immobilière » de la Société de Gestion seront dévoilés lors de la 8édition des Assises de l’Immobilier qui se tiendront le 2 juillet 2019 à l’hôtel InterContinental (Paris).

Grand Prix « Technologie et Innovation immobilière »

Le Grand Prix « Technologie et Innovation immobilière » de la Société de Gestion vise à récompenser une société de gestion de SCPI, d’OPCI, de FPCI, de FPCR ou d’OPCVM immobiliers qui s’est distinguée par une initiative répondant à trois critères fondamentaux : innovation, crédibilité, valeur stratégique. L’initiative en question doit dater de 2018 ou des premiers mois de 2019. Le Grand Prix « Technologie et Innovation immobilière » de la Société de Gestion est attribué par un jury composé des membres du comité de labellisation du pôle Immobilier de Finance Innovation et d’un représentant du site pierrepapier.fr. Le jury sélectionnera un concept, produit ou service innovant, élargissant l’offre de la pierre-papier, ou améliorant significativement le fonctionnement d’un véhicule proposé aux investisseurs particuliers.

Appel à candidature

Toutes les sociétés de gestion susceptibles de répondre à ces critères sont invitées à soumettre leur dossier de candidature jusqu’au 10 juin 2019 auprès du jury, celui-ci pouvant également examiner, de son propre chef, les innovations qui auraient pu retenir son attention. Les dossiers des candidatures, de trois pages au maximum, synthétisant les caractéristiques de l’innovation, doivent être adressés à l’adresse mail suivante : [email protected]. Pour rappel, l’an dernier, c’est MyShareSCPI, l’initiative conjointe d’Axa Drouot Real Estate et Voisin, co-fondateurs de la société de gestion MyShareCompany, qui avait emporté le Grand Prix « Technologie et Innovation immobilière » de la Société de Gestion.

Le Grand Prix de la Start-up

Lors de la cérémonie des Assises de l’Immobilier, un autre prix sera remis à une start-up innovante (le Grand Prix de la Start-up) sélectionnée par Finance Innovation. Seront également remis lors de cette manifestation les Prix quantitatifs de la Pierre-Papier visant à distinguer les véhicules de la pierre-papier (SCPI, OPCI, OPCVM) les plus performants selon des critères établis conjointement par le site pierrepapier.fr et l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF).

Frédéric Tixier


A propos de Finance Innovation(i)

Finance Innovation, créé par l’Etat et sous l’impulsion de la Place financière de Paris en 2007, est un pôle de compétitivité mondial, d’intérêt général, tiers de confiance pour ses membres et son écosystème. Il est dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants pour la compétitivité de l’industrie financière française et la création d’emplois. Fort d’un réseau de plus de 500 membres (pouvoirs publics, collectivités territoriales, grandscomptes, TPE/PME, start-ups, fintechs, académiques, etc.), Finance Innovation fédère un écosystème large à travers 6 filières stratégiques : banque, assurance, gestion d’actifs, métiers du chiffre et du conseil, immobilier, financedurable et finance verte. Finance Innovation labellise des projets (R&D) collaboratifs et individuels innovants, en vue de les accompagner avec ses membres dans la structuration de partenariats commerciaux et capitalistiques. Plus de 550 projets innovants labellisés à forte valeur ajoutée ont bénéficié de financements publics et privés de plus de 300 millions d’euros. Membre du réseau thématique FrenchTech #FinTech, il a pour vocation d’encourager l’émergence de Fintech dans les territoires, d’accélérer leur croissance et de les faire rayonner via la FrenchTech partout dans le monde.

A propos de l’IEIF(i)

Créé en 1986, l’IEIF est un centre d’études, de recherche et de prospective indépendant spécialisé en immobilier. Son objectif est de soutenir les acteurs de l’immobilier et de l’investissement dans leur activité et leur réflexion stratégique, en leur proposant des études, notes d’analyses, synthèses et clubs de réflexion. L’approche de l’IEIF intègre l’immobilier à la fois dans l’économie et dans l’allocation d’actifs. Elle est transversale, l’IEIF suivant à la fois les marchés (immobilier d’entreprise, logement) et les fonds immobiliers (cotés : SIIC, REIT ; non cotés : SCPI, OPCI, autres FIA). L’IEIF compte aujourd’hui plus de 120 sociétés membres (2/3 d’investisseurs, 1/3 d’autres acteurs : promoteurs, banques, experts immobiliers, conseils en immobilier, etc.). Le patrimoine immobilier des membres investisseurs représente une valeur globale de près de 300 milliards d’euros. L’IEIF s’appuie sur une équipe de 20 personnes issues à la fois des mondes de la finance et de l’immobilier, dont 6 chercheurs associés. Il dispose de nombreuses bases de données économiques, financières et immobilières, dont certaines ont plus de 30 ans d’historique.

A propos de pierrepapier.fr(i)

Pierrepapier.fr est un site d’information et d’analyse, de pédagogie et de culture sur tout ce qui concerne la pierre papier. C’est un site non-commerçant. Il s’adresse en priorité aux conseillers en gestion de patrimoine et aux conseillers en investissements, pour les accompagner dans leur responsabilité de conseil, et il est ouvert à toutes celles et tous ceux qui sont intéressé(e)s par le sujet. La pierre-papier regroupe tous les placements immobiliers mutualisés, gérés professionnellement, et dans lesquels les épargnants ou investisseurs sont protégés par les réglementations française et européenne. On y trouve donc les SCPI, les OPCI, les SIIC, ainsi que les OPCVM immobiliers et les FPCI (capital investissement) immobiliers. Le crowdfunding immobilier en est aujourd’hui à la frontière.

(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société