Les actionnaires d’Icade et de Silic valident la fusion

SilicParisNordLa filiale de la Caisse des dépôts, premier propriétaire de bureaux et de parcs tertiaires en Europe.

Les actionnaires  des  sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC) Silic et Icade réunis en assemblées générales extraordinaires ont approuvé la fusion-absorption de Silic par Icade, sur la base d’une parité d’échange de 5 actions Icade pour 4 actions Silic. La fusion-absorption entraînant la dissolution sans liquidation de Silic prendra effet le 31 décembre 2013 à minuit. La réalisation de cette opération marque l’aboutissement du rapprochement entre les deux sociétés lancé le 13 décembre 2011 et fait suite au succès de l’offre publique d’Icade sur Silic qui s’est terminée en juillet dernier.

Pour rémunérer les actionnaires minoritaires de Silic qui conservaient près de 6 % de son capital il sera créé  1.451.687 actions nouvelles..

C’est l’achèvement du processus lancé par l’OPA de la filiale de la Caisse des Dépôts sur l’ancienne filiale de Groupama à la fin 2012. L’opération a été retardée par un recours en appel contre l’offre publique par la SMA-BTP actionnaire minoritaire de Silic. Cet assureur a également contesté la décision de l’autorité des marchés financiers (AMF) exonérant Icade de lancer une offre en cash parallèlement au processus de fusion. Mais cette fois-ci le recours n’est pas suspensif. L’assureur avait également demandé en vain au président du tribunal de commerce de reporter els assemblées générales de fusion.

La fusion donnera naissance à la foncière du Grand Paris, premier propriétaire de bureaux et de parcs tertiaires en Europe. La combinaison des équipes d’Icade et de Silic ainsi que la complémentarité des emprises géographiques des deux sociétés permettront d’exploiter un potentiel de développement de 2 millions de mètres carrés sur cinq pôles de croissance du Grand Paris : Paris-Saint-Denis-Aubervilliers, Paris-Orly, Paris-La Défense-Nanterre, Paris-Villejuif et Paris-Roissy.

à propos d’Icade :
Société immobilière d’investissement cotée filiale de la Caisse des Dépôts, Icade est un acteur majeur du Grand Paris et du développement territorial capable d’apporter des solutions globales, durables, innovantes et adaptées aux besoins de ses clients et aux enjeux de la ville de demain. En 2012, Icade a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1 499,3 millions d’euros et un cash-flow net courant de 251,4 millions d’euros. Au 30 juin 2013, l’actif net réévalué triple net EPRA atteint 4 079,5 millions d’euros soit 78,9 euros par action.

pierrepapier.fr