Le conseil immobilier de Picasso

Le conseil immobilier de Picasso

Pablo Picasso n’a pas toujours été célèbre et riche. Il a un jour retrouvé un ami de son époque difficile… Chaque dimanche matin, Guy Marty raconte une anecdote historique sur les ondes de Sud Radio, dans l’émission Osez investir animée par Philippe David et Thomas Binet. Podcast… 

Aujourd’hui, nous allons parler de Picasso, l’un des plus grands artistes du XXème siècle.

Guy Marty – Pablo Picasso ! Il n’a pas toujours été célèbre et riche. À partir de 1904, il a vécu quelques années au Bateau-Lavoir, sur la butte Montmartre à Paris. C’étaient encore des années de galère, qu’il a partagées avec de nombreux autres peintres et artistes. Dont certains ont connu plus tard, comme lui, le succès. Mais pas tous… Bien plus tard, devenu mondialement connu, et immensément riche, Picasso est revenu au Bateau-Lavoir. Et là, il a trouvé, allongé sur un banc, un de ses anciens amis de l’époque bohème. Devenu clochard.

Et qu’a fait Picasso ?

Guy Marty – Il a ramassé un bout de papier qui traînait par terre, a fait un dessin dessus, l’a signé, et l’a tendu à son ami en lui disant : « Tiens, achète-toi une maison ! »

Un superbe cadeau…

Guy Marty – Et un bon conseil pratique ! On oublie parfois qu’en matière d’épargne, la première règle c’est la sécurité dans la vie. Le logement est une bonne première étape. Mais j’avoue que je n’ai aucune idée de ce qu’est devenu cet homme à propos duquel on raconte cette histoire.

 

L’histoire, pour le plaisir ou pour mieux comprendre le présent… Vous trouverez sur ce site de nombreuses anecdotes ou références historiques.

En voici quelques exemples :

Immobilier et finance, même combat

Alexandre Dumas a négocié une rente viagère

Paris aujourd’hui : ce que disait Jules Verne