Immobilier et finances, même combat

Immobilier et finance, même combat

Saviez-vous que le mot finance est apparu au Moyen-Âge en France, avant de devenir international ? Chaque dimanche matin, Guy Marty raconte une anecdote historique sur les ondes de Sud Radio, dans une émission animée par Philippe David et Thomas Binet. Podcast… 


Aujourd’hui nous allons apprendre que nous, Français, nous avons influencé le monde entier !

Oui, au début du XIIIème siècle, la construction des châteaux-forts et des cathédrales était une activité longue, difficile, et surtout qui coûtait cher. Il fallait trouver les moyens de terminer le château ou la cathédrale ! C’est alors qu’est né le mot « finer », pour réussir à finir, puis le « financier » celui qui trouvait l’argent pour finir la construction.

Mais le mot finance existe aussi en anglais…

Oui, les anglais ont passé beaucoup de temps en France à l’occasion de la guerre de cent ans, ce qui leur a permis d’enrichir leur vocabulaire. En particulier ils ont adopté notre mot « finance », et grâce à eux nous l’avons donné au monde entier !

Le mot même de « finance » vient donc de l’immobilier ?

Les liens entre finance et immobilier sont profonds, c’est sûr. Construire a toujours coûté cher. Et regardez l’histoire de France, dès qu’un financier devenait riche et prospère, il se faisait construire des châteaux…

Mais surtout, au fond du mot finance il y a le concept de « finir », c’est à dire d’objectif. En matière de placements, si vous commencez par bien préciser vos objectifs, vous êtes un bon financier !

L’histoire, pour le plaisir ou pour mieux comprendre le présent… Vous trouverez sur ce site de nombreuses anecdotes ou références historiques. 

En voici deux exemples :