Dans le sillage du repli des taux à 10 ans (0,29% à fin mars), le niveau des prêts immobiliers a encore baissé en avril, constatent la plupart des courtiers en crédit. Ce contexte favorable aux emprunteurs devrait rester d’actualité au cours des prochains mois.

« On frôle les records historiques d’octobre 2016 où les taux les plus bas s’établissaient à 0,65% sur 10 ans, 0,90% sur 15 ans, 1% sur 20 ans, et 1,25% sur 25 ans… », écrit Philippe Taboret, le directeur général adjoint du courtier Cafpi, dans le dernier édito de sa lettre « La météo des taux ».

Le 15 ans passe sous la barre du 1%

Les derniers accords passés avec les banques partenaires du courtier pour le mois d’avril montrent la poursuite de la baisse des taux des crédits immobiliers. L’échéance à 15 ans, par exemple, passe d’un taux moyen de 1,09% au 4e trimestre 2018 à 0,98% en mars et à 0,90% en avril. L’échéance 25 ans passe de 1,35% en mars à 1,25% en avril. Une situation que l’on retrouve chez les autres courtiers en crédit. Vousfinancer constate que « le mouvement de baisse des taux enclenché en mars semble se poursuivre. Les banques qui ne l’avaient pas encore fait ont diminué leur taux de 0,05% à 0,20% ». Pour les meilleurs dossiers, le courtier affirme pourvoir obtenir du 0,60% sur 15 ans (contre 1,30% en moyenne). Idem pour empruntis, qui observe 14 grilles bancaires à la baisse, 7 stables, et 1 stable ou à la baisse selon le profil.

Nouvelle baisse des taux

Ce mouvement est bien évidemment guidé par la baisse des taux de référence du marché, et l’attitude de plus en plus conciliante de la Banque centrale européenne, son président Mario Draghi ayant même indiqué qu’il veillerait à ce que les banques ne souffrent pas de l’effet néfaste de taux négatifs. L’OAT 10 ans est ainsi passé de 0,36% à 0,29% fin mars, tandis que la menace d’un mouvement de reprise des taux d’intérêt est une nouvelle fois repoussée. Les banques ont donc toute latitude pour répondre à une demande des emprunteurs elle aussi en reprise, à la fois côté primo-accédants, mais aussi, note Cafpi, « des investisseurs qui semblent vouloir revenir ». Les courtiers constatent toutefois que le marché risque d’être de plus en plus segmenté dans les prochains mois. Vousfinancer note par exemple la nouvelle baisse des taux de l’usure, qui augmente le risque d’exclusion de certains emprunteurs. Empruntis s’interroge de son côté sur l’effet des stratégies qui seront mises en œuvre par les banques : conquête de masse, ou approches segmentées privilégiant la rentabilité…

Frédéric Tixier


A propos de Cafpi(i)

CAFPI est le leader du marché des courtiers en crédits. Il est totalement indépendant, aucun groupe bancaire ne figurant dans son capital. Avec un effectif de 1.420 personnes, CAFPI est présent, via ses 230 agences en propre, dans toute la France & DOM-TOM pour accompagner ses clients dans toutes les étapes de leur projet immobilier. En 2018, CAFPI a finalisé 38 000 dossiers, pour plus de 8 milliards d’euros de crédits signés. Le métier de courtage en prêts immobiliers est toujours en plein essor puisque près de 40 % des crédits en France se font via un courtier. Grâce à ses volumes, CAFPI obtient des 150 banques et assureurs partenaires avec lesquelles il travaille en permanence des conditions particulièrement avantageuses dont il fait bénéficier directement ses clients. CAFPI est l’expert de tous les crédits avec ses offres de crédits immobilier, de regroupement de crédits, de crédits à l’international, de crédits professionnels et d’assurances emprunteur en ligne sur www.cafpi.fr.

A propos de Meilleurtaux.com(i)

Depuis sa création en 1999, Meilleurtaux.com s’affirme de plus en plus comme un véritable « tiers de confiance », autonome et indépendant. Meilleurtaux.com conseille les particuliers à la recherche de services financiers, à commencer par le crédit immobilier. Il les met en relation avec les établissements bancaires susceptibles de leur accorder la meilleure solution de financement (taux du crédit, assurance de prêt, etc.), compte tenu de leur profil et de leur projet. L’offre de meilleurtaux.com s’est étendue aux autres crédits, à l’assurance, à la banque et à l’épargne. Les services sont accessibles à partir du site www.meilleurtaux.com, sur mobile, via les plateformes téléphoniques, ou auprès de l’une des 308 agences à Paris et en région.

A propos de Credixia(i)

Depuis 1999, CREDIXIA conseille les emprunteurs dans la recherche de leurs financements immobiliers. La stratégie de développement basée sur le « tout gratuit » est un concept innovant dans le secteur du courtage en crédits immobiliers. CREDIXIA est indépendant de toutes institutions financières. En tant que membre de l’AFIB, Association Française des Intermédiaires Bancaires, CREDIXIA s’engage à en respecter le code éthique. CREDIXIA propose également des solutions pour les crédits professionnels et les rachats de crédits. Grâce à sa filiale INIXIA, tous les emprunteurs bénéficient d’une assurance de prêt au meilleur rapport qualité-prix

A propos d’Empruntis(i)

Empruntis.com est un site créé dans le but d’accompagner les particuliers dans leur recherche de financement, d’assurance et de défiscalisation. Empruntis.com propose aussi des services complémentaires tels que des annonces immobilières, des outils d’estimation en ligne du prix d’un logement.

A propos de Vousfinancer(i)

Fondé en 2008 par Jérôme Robin, Vousfinancer, réseau de courtiers en crédits immobiliers, accompagne de façon personnalisée, les particuliers dans la recherche de la meilleure solution de financement pour leur projet immobilier. La stratégie de Vousfinancer se base sur la rencontre avec un seul et unique interlocuteur expert en financement, la transparence (montage du dossier financier réalisé avec le client), et la garantie de trouver rapidement (moins d’une semaine) la solution globale la plus adéquate (assurance de prêt, taux, garanties, mensualités, durées, coût du crédit, frais de dossiers, partenaires bancaires). Vousfinancer propose également des solutions pour les crédits professionnels et le rachat de crédits.

(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société