Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    samedi 14 juin
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • SCPI en direct
      • Rapports annuels des SCPI
      • Bulletins trimestriels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Marchés financiers/Economie/Epargne
    logo

    Culture financière des Français : des informations positives !

    Par Guy Marty6 janvier 20227 Mins de lecture
    Culture financière des Français : des informations positives ! Pierrepapier.fr
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    La culture financière des Français revient régulièrement sur le devant de la scène. Nous serions immatures, sous-cultivés en finance ! Est-ce bien vrai ? Et dans ce cas comment résoudre ce problème ? À une enquête réalisé par l’institut CSA pour la Banque de France , Guy Marty oppose les « Pinterest Predicts ». Oui, les jeunes s’intéressent à l’argent. Oui, ils se posent et posent de nombreuses questions. Pourquoi ne pas prendre acte de la demande ? C’était au micro de Fabrice Cousté sur Radio Patrimoine. 

    https://www.pierrepapier.fr/wp-content/uploads/2022/01/La-gestion-de-Patrimoine-dans-tous-ses-A©tats-Culture-financiA¨re-si-on-changeait-de-mA©thode.mp3

    Fabrice Cousté : Aujourd’hui nous allons parler de la culture financière des Français. Les Français sont-ils aussi nuls qu’on le dit ? La Banque de France vient de dévoiler une enquête justement sur cette culture financière.

    Guy Marty : Enquête très intéressante puisqu’il ressort de cette enquête que les Français ne sont ni mieux ni moins bien que les autres européens.

    Fabrice Cousté : Bonne nouvelle ! Alors quels sont les enseignements clés ?

    La culture financière est jugée par en haut…

    Guy Marty : Beaucoup de Français détiennent un livret A et pratiquement personne ne connaît le taux d’intérêt. Alors je vous rassure, moi non plus ! On voit aussi que les Français les plus âgés  sont beaucoup moins inquiets spour leur retraite que les jeunes.

    i vous me permettez de sortir un peu du sujet, bon je trouve très bien que la Banque de France s’appuie sur un bel organisme de sondage pour mesurer la culture financière. Mais je trouve que cette démarche est à la fois intéressante et biaisée. Parce que si on parle entre nous, on va se dire voilà il y a des taux d’intérêt, il y a de l’inflation, il y a de la masse monétaire, il y a des Banques Centrales, il y a des taux d’intérêts composés… On a l’habitude c’est évident.

    Et on se demande pourquoi tout le monde ne sait pas cela ? Et quand on est dans un bistro, puisqu’on peut encore y aller profitons-en, il y a beaucoup de gens qui n’ont pas la culture de notre « slang » à nous. De nos habitudes, nos façons de parler, de penser. Exactement comme nous, par rapport à des informaticiens ou par rapport à des techniciens de l’audio etc.

    Donc, je pense qu’il y a un danger à ce que les personnes du milieu financier regardent de haut la population pour dire « ouais, ouais, ouais, ils ne savent pas ce qu’il faut faire ».

    Je trouve que ce type d’enquête devrait être complété par Pinterest, par exemple

    Pinterest, c’est 12 millions je crois d’ « utilisateurs actifs », en France. Il y en a près de 400 et 500 millions dans le monde.

    … pourquoi ne pas tenir compte de la demande ?

    Fabrice Cousté : Il y a beaucoup de jeunes !

    Guy Marty : Beaucoup de jeunes. Et chaque année, Pinterest publie les statistiques en gros des douze derniers mois pour dire quelles sont les tendances. Donc, pour ce qui est de l’argent, ils publient des tendances.

    C’est une mesure des consultations, des questions etc. Par exemple, dans les recherches d’avenir professionnel la question qui monte le plus c’est « Comment devenir agent immobilier ? » + 135% en 2021 par rapport à 2020.

    C’est assez fabuleux. Cela veut dire que là, on a la curiosité des jeunes. On pourrait peut-être partir de là et se dire « bon, pourquoi il y a autant de jeunes qui veulent devenir agents immobiliers ? »

    Parce qu’en ce moment l’immobilier marche très bien, il y a plein de transactions, les agents immobiliers gagnent de l’argent. Donc voilà c’est une tendance. Et on pourrait peut-être partir de là pour expliquer qu’il y a des moments où le marché immobilier  va très bien, des moments où il va moins bien. On pourrait leur expliquer aussi pourquoi les prix du logement montent, etc.

    Donc, il y a un peu les deux si vous voulez, on peut partir de l’offre de culture financière, mais d’une offre peut être un peu sclérosée. Et l’on peut partir de la demande.

    La pédagogie doit être adaptée à son public

    Je me livre à cet exercice régulièrement avec mes étudiants. Et plus je joue à cela, plus je m’aperçois qu’il faut parfois expliquer des choses très simples. Et plutôt que le taux du livret A, qui serait un critère de manque de culture financière… il vaut mieux expliquer que le livret A est un contrat, que l’on peut reprendre son argent tout le temps, mais que ce n’est pas un placement. C’est de l’argent disponible pour quand on a un besoin.

    Par contre, si on veut prendre un placement, on va aller vers quelque chose de plus ancré dans l’économie qui ne sera pas un contrat. Ce sera un appartement, ouune action en Bourse.

    Et justement  je m’aperçois qu’avec mes étudiants, même des bac+5,  je suis souvent obligé d’expliquer la différence entre une action et une obligation. Donc, je pense que sur les questions de connaissances financières il faut faire très attention.

    En fin de compte je trouve que dans toutes ces études sur la culture financière des ménages, il y a une petite odeur de « nous on sait, eux ils ne savent pas » qu’il faudrait enlever.

    Car ce qui est intéressant, + 190% chez Pinterest pour « Comment mieux placer mon argent ? »

    Il y a de la curiosité ! Partons de cette curiosité.

    Par exemple, nous avons sur Pierrepapier, un article que Google aime beaucoup qui s’appelle « Comment devenir riche ? » Et c’est vrai, vous tapez Google « Comment devenir riche ? », vous tombez assez rapidement sur un article qui s’appelle « Investissement, comment devenir riche ? ». C’est simplement l’explication du versement programmé ou du paiement mensuel. Si on met chaque mois un peu d’argent de côté, on y arrivera. Et comme par hasard, les statistiques de Google Analytics nous disent que nous avons une audience très jeune pour ce type d’article.

    Quatre vecteurs pour améliorer la culture financière

    Donc je pense que la formation à la culture ou l’amélioration de la culture que tout le monde souhaite, viendra probablement d’abord de l’école. Mais là il faudrait que peut être nos enseignants vivent aussi dans la vraie vie ! Parce que c’est vrai qu’un enseignant, je vais dire quelque chose de pas du tout méchant, j’ai des enseignants dans ma famille… mais c’est quelqu’un qui est entré à l’école à 6 ans qui n’en est jamais sorti ! Donc il faudrait peut-être voir comment nos enseignants pourraient avoir une culture économique.

    Il y a un deuxième interlocuteur qui est formidable, c’est le conseiller en gestion de patrimoine. Lui peut revenir sur les bases avec ses clients. D’ailleurs beaucoup de CGP me disent qu’ils sont parfois étonnés de ce que le client ne comprend pas à la base.

    Et puis il faut savoir aussi qu’il y a de très nombreux sites internet. J’ai cité Pierrepapier que j’aime bien, évidemment, nous  essayons de faire beaucoup de pédagogie. Mais il y a aussi des YouTube extraordinaires.

    Pourquoi ne pas, nous professionnels, commencer par établir une liste des bons YouTubers sur l’argent ? Évidemment, ils ne parlent pas comme nous, ils sont beaucoup moins sérieux etc. Mais il y a de la bonne pédagogie.

    Fabrice Cousté :  D’autant qu’ils font beaucoup d’audience également.

    Guy Marty : Absolument !

    Fabrice Cousté : Merci Guy Marty, on se retrouve très prochainement pour un nouveau La Gestion de Patrimoine dans tous ses États.

    Voici deux extraits de « Pinterest Predicts » 2022

    Les chiffres correspondent à l’augmentation en pourcentage, entre 2020 et 2021, des requêtes ou questions

    Rubrique : L’argent ne fait pas 
le malheur
    Apprenez à gérer vos finances comme un pro

    • Conseils d’investissement +195 %
    • Conseils revenus passifs +35 %
    • Éducation financière +155 %
    • Plan financier bullet journal +90 %
    • Investissement immobilier
    • pour débutants +45 %

    Rubrique : Travaillez à votre bonheur
    Les passe-temps c’est de l’argent

    • Idées business art +75 %
    • Idée business location fête +95 %
    • Idées business mobile +100 %
    • Idées business faux-cils +60 %
    • Devenir agent immobilier +135 %

    Voir aussi :

    À qui appartient l’épargne ?

    Investissement : comment devenir riche

    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleUn premier label ISR pour les SCPI Corum
    Next Article Bureaux franciliens : plus d’utilisateurs, moins d’investisseurs
    Avatar photo
    Guy Marty
    • LinkedIn

    C’est lui qui a lancé l’expression « pierre papier » aujourd’hui passée dans le langage courant. Quand les SCPI étaient encore pratiquement inconnues il a imaginé leur avenir. Ses livres et articles ont attiré l'attention des professionnels et des particuliers en faveur de ce placement immobilier intelligent. Guy Marty a créé puis dirigé (1986-2016) l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière. Il en est aujourd'hui le président d'honneur. L'IEIF est un centre de recherche sur les fonds immobiliers et sur les marchés immobiliers. Il est membre du bureau du pôle de compétitivité Finance Innovation, et enseignant à Financia Business School. Passionné d’histoire, de littérature, de philosophie, il aborde l’économie et les placements avec clarté, rigueur et souvent originalité. Son ambition en tant que Fondateur de pierrepapier.fr ? Aider les professionnels et les particuliers à disposer de meilleures informations et de meilleures analyses. Pour le succès de l'épargne dans un monde pas si simple !

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Déclaration d’impôts 2025

    Le guide fiscal des SCPI, pour bien déclarer vos revenus en 2025

    19 mai 2025 Fiscalité
    Grégory Lecler, Prudentia Patrimoine

    « Un usage peu connu des SCPI pour préparer sa retraite… »

    15 octobre 2024 Vidéo d'expert
    David CHARVET, Anacofi

    « Il n’existe pas encore une marque qui soit un « pur robot » » – David Charlet, Anacofi

    25 septembre 2024 Vidéo d'expert
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    SCPI qui changent de nom

    Ces SCPI qui changent de nom…

    13 juin 2025
    Performances des SCPI 1T 2025

    Sociétés civiles immobilières : toutes leurs performances du 1T 2025

    11 juin 2025
    Investissement T1 2025

    Investissements : le retour en force du bureau et des commerces au 1T 2025

    10 juin 2025
    Gestionnaires actifs immobiliers mondiaux

    Qui sont les plus grands gestionnaires d’actifs immobiliers mondiaux ?

    6 juin 2025
    SCPI d’Aroxys « New Gen »

    Aroxys, un nouvel entrant sur le marché des SCPI diversifiées

    4 juin 2025
    En direct des SCPI

    La SCPI Osmo Energie publie son rapport annuel 2024

    À l’issue de sa première année d’existence, Osmo Énergie a su démontrer la solidité de…

    En savoir +

    La SCPI ActivImmo publie son rapport annuel 2024

    La SCPI ActivImmo, gérée par Alderan, publie son Rapport Annuel 2024. Dans un contexte immobilier…

    En savoir +

    La SCPI Eden consolide sa stratégie européenne avec une acquisition logistique à Groningen

    La SCPI Eden, gérée par Advenis REIM, réalise sa deuxième acquisition aux Pays-Bas, renforçant son…

    En savoir +

    Extendam et Sohoma investissent dans l’Hôtel des Théâtres à Paris

    Extendam et Sohoma annoncent l’acquisition conjointe de l’Hôtel des Théâtres, un boutique hôtel 4 étoiles…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}