Le caractère défensif de l’immobilier coté n’attire pas les investisseurs dans l’environnement actuel. Mais c’est oublier que plusieurs acteurs de ce secteur opèrent sur des marchés de rareté « soutenus par des tendances de croissance puissantes », rappelle Laurent Saint Aubin, spécialiste de l’immobilier coté chez Sofidy. Analyse.
Le marché -qui affiche un repli de -1,42% sur septembre[1]– continue à notre sens de privilégier les « châteaux en Espagne » d’une croissance qui serait, au final, renforcée par les baisses de taux aux Etats-Unis et la relance budgétaire en Allemagne. Dans ce cadre, le caractère défensif de l’immobilier coté n’attire guère de flux nouveaux.
Retournement -positif- des expertises des foncières et réémergence de la croissance des cash-flows
Nous considérons pourtant toujours qu’il a plus que jamais sa place dans une allocation prudente. Et ce d’autant plus que nous assistons à un début de retournement positif des expertises patrimoniales. Et, surtout, à la réémergence de la croissance des cash-flows (et donc des dividendes) pour certaines sociétés du secteur. Cette croissance concerne des sociétés qui opèrent sur des marchés de rareté soutenus par des tendances de croissance puissantes. Il en va ainsi de la foncière d’entrepôts CTP. Laquelle, soutenue par la demande d’acteurs asiatiques et la réindustrialisation en cours en Europe centrale, devrait afficher une croissance de ses cash-flows par action de 34% entre 2024 et 2027[2].
Focus sur les sociétés opérant sur des marchés de rareté en croissance
De même, Tritax Big Box positionnée sur le même segment au Royaume-Uni devrait se développer sur le segment des data-centers. Et profiter d’une réversion positive sur ses actifs bien situés pour afficher une hausse de 32% de ses cash-flows par action entre 2024 et 2027[3]. La croissance pourra également concerner des acteurs en retournement. Comme la foncière résidentielle finlandaise Kojamo, dont la hausse estimée des cash-flows par action est de 46% entre 2024 et 2027[4]. Elle pourrait tirer profit de la raréfaction des développements nouveaux pour retrouver une capacité de hausse des loyers dans un environnement réglementaire non contraint. Altarea, avec une hausse des cash-flows par action estimée à +51% entre 2024 et 2027[5]), est sur la même ligne.
Aider à corriger l’image « value » du secteur des foncières ?
Elle pourrait, pour sa part, continuer de profiter de la demande pour ses espaces commerciaux bien situés (gares en particulier), et enregistrer une reprise de ses activités de promotion. Ces exemples de sociétés -nous en avons identifié une dizaine au sein de notre portefeuille, avec une croissance par action supérieure à 20% d’ici à 2027- peuvent aider à corriger l’image « value » du secteur. Laquelle, si elle était uniforme, en ferait un « retardataire » structurel dans le contexte boursier actuel…
Achevé de rédiger le 07/10/2025[6]
Lire aussi
- Foncières cotées : dura lex, sed lex…
- Foncières cotées : après la hausse des cours, le soutien chaleureux des résultats ?
- La défense est aujourd’hui la meilleure attaque..
- Foncières cotées : dans l’attente de la vague magique
- Rebond attendu en 2025 pour les foncières cotées
- Foncières cotées : des signaux positifs sous le bruit ambiant
- Foncières cotées : projection dans l’au-delà
- Quel scénario boursier 2024 pour les foncières cotées ?
- Un point d’entrée sur les foncières cotées ?
- Foncières : encore de l’audace…
- Foncières : en feu…
- Les petits cailloux blancs…
- Foncières : comme un ouragan ?
- Des signes encourageants de normalisation…
- Foncières : la pièce manquante…
- Foncières : vers une dissipation des brouillards printaniers ?
- La valorisation du secteur constitue un tremplin pour l’avenir
- Foncières : tout ce qui est excessif est insignifiant
- Souffle court !
- Après la forte baisse de 2022, les foncières engagent un rebond en 2023
- 2023 : Annus mirabilis ?
A propos de Sofidy(i)
Depuis 1987, Sofidy conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe, Sofidy est régulièrement distingué pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. Sofidy gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 7,6 milliards d’euros. Et constitué de plus de 4 600 actifs commerciaux et de bureaux. Sofidy est une filiale de Tikehau Capital.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] L’indice de référence du fonds Sofidy Sélection 1 – l’EPRA Eurozone cappé – affiche un repli de -1,42% sur septembre, contre -1,29% pour le fonds lui-même.
[2] Source : Kepler Cheuvreux.
[3] Source: Kepler Cheuvreux.
[4] Source : Kepler Cheuvreux.
[5] Source : Kepler Cheuvreux.
[6] DISCLAIMER – Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent article représentent le point de vue de l’auteur, à la date indiquée et sont susceptibles de changer. Il ne constitue en rien une proposition de vente ou une sollicitation d’achat, d’investissement ou d’arbitrage. Sofidy Sélection 1 est principalement exposée au risque des marchés actions, de perte en capital, de gestion discrétionnaire, de taux de change, et de liquidité. Le FCP investissant dans un secteur thématique, il peut également être soumis à des risques sectoriels. Les détails de ces risques sont décrits dans le DIC et le Prospectus du fonds. La durée de placement recommandée est de 5 ans. Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au prospectus de l’OPCVM et au document d’informations clés avant de prendre toute décision finale d’investissement. CP-SS1-122024-FR-2-1879.


