Les résultats annuels des foncières cotées ont plutôt réservé de « bonnes surprises », estime Laurent Saint Aubin, spécialiste de l’immobilier coté chez Sofidy. Qui souligne que les valeurs des actifs étant reparties à la hausse depuis le début de l’année, la décote dont souffrent encore les foncières européennes est de moins en moins justifiée. Analyse.
La saison des résultats annuels 2024 pour le segment des foncières cotées est désormais bien avancée[1]. Elle a, jusque-là, plutôt réservé de bonnes surprises. Sauf effets des mesures de recapitalisation passées (augmentation de capital et/ou effet des cessions réalisées), les résultats ont en effet progressé dans une borne comprise entre 0% et +5%. La progression organique des loyers ayant en effet plus que compensé l’augmentation de la charge financière.
De meilleures performances pour les foncières commerce, hôtellerie, résidences étudiantes
Par classe d’actifs, les meilleures performances (de +5% à +8% à périmètre et changes constants) se retrouvent parmi les foncières de commerce, l’hôtellerie et les résidences étudiantes. Suivies (de +3% à +6%) par la logistique et les bureaux prime. Les progressions sont plus faibles (de +0% à +3%) pour le résidentiel, la santé ou le self storage. Le bureau secondaire continue de souffrir pour sa part au S2, avec une détérioration toujours visible de l’occupation des surfaces et des valeurs.
2025 : une année de normalisation pour les foncières ?
En termes de perspectives 2025, les foncières s’attendent à une nouvelle année de normalisation. Avec des résultats en croissance, mais toujours pénalisés par l’augmentation du coût de la dette. Nous noterons toutefois l’optimisme sur la fin de la baisse des valeurs en 2024, induisant une ré-augmentation dès 2025. Ainsi qu’à des discours beaucoup plus hardis sur le réinvestissement (acquisitions ou projets), la préservation des bilans étant moins un sujet (avec un accès éprouvé aux marchés de capitaux et un endettement raisonnable -LTV moyenne de 41%[2]-).
Une décote de 27% de l’immobilier coté en zone euro
Dans ce contexte, la décote de 27% en eurozone[3] qu’attribuent encore les marchés par rapport à la valeur des actifs (ANR) va devenir de plus en plus difficile à justifier. Ce qui nous laisse toujours présager un important re-rating du secteur[4]…
Achevé de rédiger le 04/03/2025[5]
Lire aussi
- Rebond attendu en 2025 pour les foncières cotées
- Foncières cotées : des signaux positifs sous le bruit ambiant
- Foncières cotées : projection dans l’au-delà
- Quel scénario boursier 2024 pour les foncières cotées ?
- Un point d’entrée sur les foncières cotées ?
- Foncières : encore de l’audace…
- Foncières : en feu…
- Les petits cailloux blancs…
- Foncières : comme un ouragan ?
- Des signes encourageants de normalisation…
- Foncières : la pièce manquante…
- Foncières : vers une dissipation des brouillards printaniers ?
- La valorisation du secteur constitue un tremplin pour l’avenir
- Foncières : tout ce qui est excessif est insignifiant
- Souffle court !
- Après la forte baisse de 2022, les foncières engagent un rebond en 2023
- 2023 : Annus mirabilis ?
A propos de Sofidy
Depuis 1987, Sofidy conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe, Sofidy est régulièrement distingué pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. Sofidy gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 7,6 milliards d’euros. Et constitué de plus de 4 600 actifs commerciaux et de bureaux. Sofidy est une filiale de Tikehau Capital.
[1] Les 3/4 des sociétés présentes dans le portefeuille de Sofidy Sélection 1 ont publié leurs résultats.
[2] Source Kempen.
[3] Source : Kempen.
[4] Sofidy Sélection 1 a clôturé le mois de février avec une progression de 0,21% (part P) soit +2,89% au cumul depuis le début de l’année (+0,42% et +4,40% respectivement pour son indice de référence). Ces « petites vagues » bien qu’ascendantes ne sont pas à la hauteur de la sous valorisation du secteur qui va devenir de plus en plus difficile à justifier sauf à invoquer l’effet potentiellement haussier sur les taux d’intérêt d’un effort massif de réarmement européen qui creuserait les déficits budgétaires sans contrepartie.
[5] DISCLAIMER –
Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent article représentent le point de vue de l’auteur, à la date indiquée et sont susceptibles de changer. Il ne constitue en rien une proposition de vente ou une sollicitation d’achat, d’investissement ou d’arbitrage. Sofidy Sélection 1 est principalement exposée au risque des marchés actions, de perte en capital, de gestion discrétionnaire, de taux de change, et de liquidité. Le FCP investissant dans un secteur thématique, il peut également être soumis à des risques sectoriels. Les détails de ces risques sont décrits dans le DIC et le Prospectus du fonds. La durée de placement recommandée est de 5 ans. Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au prospectus de l’OPCVM et au document d’informations clés avant de prendre toute décision finale d’investissement. CP-SS1-122024-FR-2-1879