La surperformance du secteur des foncières, en juin, pourrait se poursuivre. Mais de manière plus sélective. Lors de la publication des résultats semestriels, les investisseurs devraient en effet être particulièrement sensibles « aux disparités des performances bénéficiaires et à l’évolution des expertises », estime Laurent Saint Aubin, spécialiste de l’immobilier coté chez Sofidy. Analyse.
Dans un contexte favorable où la Réserve fédérale américaine, sous pression, pourrait reprendre ses baisses de taux en septembre, et où l’on observe en Europe la poursuite de l’orientation baissière des prix accentuée par la baisse du dollar, la nature domestique et défensive de l’immobilier rassure.
Surperformance des foncières depuis le début de l’année
Sa surperformance en Bourse a continué de prospérer. Le secteur affiche en effet, en juin, +1,58 point de surperformance par rapport à l’indice généraliste Eurostoxx 50 dividendes réinvestis. Soit +2,53 points depuis le début de l’année. Dans les semaines à venir, lors de la publication des résultats semestriels, les investisseurs devraient être sensibles aux disparités des performances bénéficiaires et à l’évolution des expertises.
Disparités des performances bénéficiaires et évolution des expertises
- Disparités des performances bénéficiaires: le contexte, en la matière, pourrait être plus difficile… Compte tenu de l’impact négatif sur l’indexation des loyers de la décélération de l’inflation, ou du renchérissement progressif du coût moyen de la dette. Mais également d’éventuelles pertes de loyers liées aux cessions passées. En 2024, la croissance organique avait largement masqué ces effets. Mais, cette année, les différences devraient être plus visibles. Les foncières dotées d’actifs rares, avec des réversions locatives positives (commerce de flux, bureaux prime, logistique prime), et/ou susceptibles de reprendre le chemin des acquisitions compte-tenu d’une situation bilantielle favorable, seront clairement en position de force.
- Evolution des expertises, avec la confirmation attendue d’un retour à la croissance de la valeur des actifs soutenu par une reprise continue du marché de l’investissement. Là encore, les sous-segments précités devraient émerger. Et on peut s’attendre, pour les acteurs qui y sont exposés, à un effacement progressif des décotes sur ANR. Pour mémoire, on est actuellement à 27% de décote moyenne en Eurozone[1].
Surpondération en foncières de commerce
En termes de mouvements sur votre fonds, nous avons en juin renforcé la surpondération des foncières de commerce. Tout en réduisant la surexposition à Unibail-Rodamco, en raison du risque lié au glissement progressif du dollar. Et celle aux foncières dédiées au commerce de proximité. Ces dernières, malgré leur valorisation attractive, nous paraissent en effet fragiles en termes de capacité à augmenter leurs loyers. Enfin, nous avons également marginalement accru notre exposition à la logistique.
Achevé de rédiger le 01/07/2025[2]
Lire aussi
- Foncières cotées : la défense est aujourd’hui la meilleure attaque
- Foncières cotées : dans l’attente de la vague magique
- Rebond attendu en 2025 pour les foncières cotées
- Foncières cotées : des signaux positifs sous le bruit ambiant
- Foncières cotées : projection dans l’au-delà
- Quel scénario boursier 2024 pour les foncières cotées ?
- Un point d’entrée sur les foncières cotées ?
- Foncières : encore de l’audace…
- Foncières : en feu…
- Les petits cailloux blancs…
- Foncières : comme un ouragan ?
- Des signes encourageants de normalisation…
- Foncières : la pièce manquante…
- Foncières : vers une dissipation des brouillards printaniers ?
- La valorisation du secteur constitue un tremplin pour l’avenir
- Foncières : tout ce qui est excessif est insignifiant
- Souffle court !
- Après la forte baisse de 2022, les foncières engagent un rebond en 2023
- 2023 : Annus mirabilis ?
A propos de Sofidy(i)
Depuis 1987, Sofidy conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe, Sofidy est régulièrement distingué pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. Sofidy gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 7,6 milliards d’euros. Et constitué de plus de 4 600 actifs commerciaux et de bureaux. Sofidy est une filiale de Tikehau Capital.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] Source : couverture Kempen, moyenne des décotes vs ANR +1Y.
[2] DISCLAIMER – Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent article représentent le point de vue de l’auteur, à la date indiquée et sont susceptibles de changer. Il ne constitue en rien une proposition de vente ou une sollicitation d’achat, d’investissement ou d’arbitrage. Sofidy Sélection 1 est principalement exposée au risque des marchés actions, de perte en capital, de gestion discrétionnaire, de taux de change, et de liquidité. Le FCP investissant dans un secteur thématique, il peut également être soumis à des risques sectoriels. Les détails de ces risques sont décrits dans le DIC et le Prospectus du fonds. La durée de placement recommandée est de 5 ans. Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au prospectus de l’OPCVM et au document d’informations clés avant de prendre toute décision finale d’investissement. CP-SS1-122024-FR-2-1879.