Sofidy annonce, pour le compte de Sofidynamic, l’acquisition d’un entrepôt logistique de 5 000 m² à Vayres (Gironde), à 25 kilomètres au nord-est de Bordeaux. L’opération, réalisée pour 2,9 millions d’euros hors droits, affiche un rendement acte en main de 8,3%.
Un actif logistique sécurisé par un bail long terme
L’immeuble, composé de 4 700 m² en rez-de-chaussée et 300 m² de bureaux, est loué à PRONATURA, filiale du Groupe Organic Alliance spécialisée dans la distribution de produits biologiques. Le bail court jusqu’en 2033, garantissant une visibilité locative stable sur sept ans. Le locataire a par ailleurs engagé environ 500 000 euros de travaux sur la zone de froid, dans le cadre des exigences du décret tertiaire.
Des caractéristiques techniques et une localisation favorables
L’actif présente une hauteur sous plafond de 10 mètres et une isolation performante, héritée d’un usage antérieur de négociant en vins. Vayres bénéficie d’une accessibilité routière directe via la N89, à 5 km de l’A89 (Bordeaux-Lyon) et à 20 km de l’A10 (Paris-Bordeaux). La commune est également proche des zones d’activité du Bos Plan et de Camparian, ainsi que de grandes enseignes de distribution.
Une opération s’inscrivant dans la stratégie régionale de Sofidynamic
Isabelle Sigler, Directrice Régionale Sud-Ouest de Sofidy, confirme que d’autres acquisitions en Nouvelle-Aquitaine, ciblant une rentabilité similaire, sont déjà à l’étude. Cette opération illustre la stratégie de Sofidynamic, véhicule diversifié lancé fin 2023, qui privilégie des actifs à rendement immédiat et durable. Sofidy a été conseillée par Arthur Loyd Bordeaux pour cette transaction.


