Xavier Lépine, nouveau président de l’IEIF

Xavier Lépine, nouveau président de l’IEIF

L’ancien président du directoire du Groupe La Française succède à Laurent Batsch à la présidence de l’Institut dirigé par Christian de Kerangal. Objectif : renforcer le positionnement de l’IEIF en tant que think-tank indépendant au service de l’industrie immobilière. 

L’information est désormais officielle. L’IEIF vient d’annoncer la nomination de Xavier Lépine à la présidence de l’Institut. Il remplace à ce poste Laurent Batsch, qui a présidé l’IEIF pendant 8 ans, et en demeure administrateur.

Renforcer le rôle de think-tank indépendant de l’IEIF

« A la fois développeur d’entreprises et penseur engagé, Xavier connaît bien l’IEIF. Sa connaissance large de l’ensemble des classes d’actifs et des acteurs institutionnels, ses idées innovantes, permettront à l’IEIF de renforcer son rôle de think-tank indépendant au service de l’industrie immobilière», précise Christian de Kerangal, directeur général de l’IEIF, dans un communiqué. Xavier Lépine était président du directoire du Groupe La Française, un poste qu’il occupait depuis 20 ans, et qu’il a quitté en mai dernier[1]. Comme le souligne le communiqué de l’IEIF, sous sa présidence, les encours sous gestion de La Française « sont passés de 4 Md€ à 70 Md€ ».

Homme de réflexion et d’analyse

Xavier Lépine, qui était déjà administrateur de l’IEIF, est aussi « impliqué dans de nombreuses organisations ». Il est notamment, rappelle l’IEIF, « membre fondateur de la Fondation Palladio. Et co-fondateur du Fonds de dotation du Grand Paris Express pour un Grand Paris de la culture et de la création ». Il est également membre du comité stratégique de l’AFG et membre de Paris Capitale Economique. Homme de réflexion, économiste de formation, ses analyses sur la société et le monde économique, son décryptage des tendances politiques, sociales ou culturelles, qu’il publiait régulièrement sur la « blue room » du site La Française, faisaient référence. « Son sens de l’observation macroéconomique et son intuition lui permettent d’anticiper le changement de paradigme des pays et les mutations sociales et économiques », explique d’ailleurs La Française dans le portrait qu’elle dressait de Xavier Lépine.

Conforter le positionnement unique de l’IEIF

Ce sont ces qualités et ce sens de la prospective qu’il va désormais décliner au service de l’IEIF. « Face aux défis majeurs que représentent les mutations de l’économie et de son financement, accélérées par la crise sanitaire, et le rôle clé des différents segments de l’immobilier dans le monde de demain, je suis heureux d’accompagner plus directement le développement de l’IEIF », explique Xavier Lépine dans le communiqué de l’IEIF. Avec un objectif : conforter le positionnement unique de l’Institut dans « l’analyse des tendances fondamentales ». Et poursuivre les développements que l’IEIF a engagés ces dernières années -élargissement du spectre de ses interventions, digitalisation, nouveaux services- pour « soutenir les acteurs de la profession dans leurs prises de décisions », comme le souligne Christian de Kerangal.


Frédéric Tixier

[1] Xavier Lépine a été remplacé à ce poste par Patrick Rivière


Lire aussi

L’IEIF accélère son développement

Xavier Lépine : « une très bonne nouvelle pour les investisseurs en immobilier… »


A propos de l’IEIF(i)

Créé en 1986, l’IEIF est un centre d’études, de recherche et de prospective indépendant spécialisé en immobilier. Son objectif est de soutenir les acteurs de l’immobilier et de l’investissement dans leur activité et leur réflexion stratégique, en leur proposant des études, notes d’analyses, synthèses et clubs de réflexion. L’approche de l’IEIF intègre l’immobilier à la fois dans l’économie et dans l’allocation d’actifs. Elle est transversale, l’IEIF suivant à la fois les marchés (immobilier d’entreprise, logement), les fonds immobiliers (cotés : SIIC, REIT ; non cotés : SCPI, OPCI, FIA) et le financement. L’IEIF compte aujourd’hui 125 sociétés membres (2/3 d’investisseurs, 1/3 d’autres acteurs).

 (i) Information extraite d’un document officiel de la société