TwentyTwo Real Estate rachète un portefeuille résidentiel d’un milliard d’euros

Immeuble-BourgeoisA l’heure où les pouvoirs publics français réclament un engagement des investisseurs institutionnels dans le logement, cette transaction montre que sous certaines conditions celui-ci est possible.

TwentyTwo Real Estate a réalisé pour le compte de Powerhouse France, un véhicule constitué et géré par ses soins, de la foncière Financière SELEC auprès de fonds gérés par LBO France et la branche immobilière de Deutsche Asset and Wealth Management (précédemment RREEF Real Estate). Les fonds propres nécessaires à cette opération ont été apportés à part égale par Massena Partners et Farallon Capital Management L.L.C.

Financière Selec détient un portefeuille de près de 7 600 maisons individuelles réparties sur toute la France. Celles-ci sont louées à EDF qui a contracté des baux de location à long terme.

En mars 2013, en préalable à la transaction, le portefeuille avait fait l’objet d’un refinancement hypothécaire de 620 millions d’euros à 5 ans arrangé par Natixis, dont 60 % a été titrisé et placé par BNP Paribas Corporate Finance auprès d’investisseurs institutionnels.

TwentyTwo Real Estate a été fondé par Daniel Rigny en 2012, précédemment associé de Perella Weinberg Partners, et cette acquisition représente la toute première transaction de la société. Daniel Rigny n’entend pas en rester là : « Nous allons continuer à cibler car nous estimons que la situation macro-économique actuelle devrait générer des opportunités d’acquisitions intéressantes. Nous avons pour objectif de réaliser dans un futur proche de nouvelles acquisitions d’actifs possédant des revenus pérennes pour le compte de nos investisseurs et partenaires en leur faisant bénéficier de notre forte présence et expertise locale. ».

pierrepapier.fr