Lancement imminent de la SCPI Ouest Cap Atlantique

Comme prévu, Foncières & Territoires a créé une SCPI dédiée à la région du Grand Ouest, dont le visa de commercialisation devrait prochainement être délivré. Elle viendra alors rejoindre les deux autres SCPI lancées par ce spécialiste de l’investissement régional fin 2013, qui ont affiché un rendement de 5% en 2016.

Après Nord Est Horizon et Rhône-Alpes Méditerranée : Ouest Cap Atlantique. La 3e SCPI de la société de gestion Foncières & Territoires, entrée tardivement sur ce marché, vient compléter la couverture géographique du territoire national entamée par les deux autres SCPI du groupe, lancées fin 2013.

Focus Grand Ouest – Comme son nom l’indique, Ouest Cap Atlantique a pour zones d’investissement privilégiées les régions Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, ex Midi Pyrénées et, accessoirement, Paris Ile-de-France et les pays européens limitrophes. A l’instar des deux autres SCPI Foncières & Territoires, elle s’intéressera à des actifs diversifiés, de haute qualité environnementale, et de petite taille (moins d’un million d’euros), acquis sur fonds propres ou par emprunt (jusqu’à 30% de la valeur des actifs). L’allocation cible est de 60% en bureaux, 20% en commerces et 20% de bâtiments d’activité diversifiés.

Des rendements stables et robustes – Les deux autres SCPI, spécialisées sur leurs zones régionales respectives, restent des produits de niche, et affichent de très faibles capitalisations. La collecte 2016 (près de 3 M€ au total) est néanmoins très importante au regard des encours sous gestion. La gestion locative est de qualité (Taux d’Occupation Financier de 100% pour Rhône-Alpes Méditerranée, de 95,10 % pour Nord Est Horizon). Et les rendements visiblement robustes, puisque ces deux SCPI régionales affichent l’une et l’autre un taux de distribution de 5% en 2016, en retrait certes par rapport à 2015, mais toujours au-delà de la moyenne du marché (4,63% en 2016).

A propos de Foncières & Territoires (i)
Fort de son expérience réussie, dans l’Investissement Immobilier Régional sur l’Est de la France, Foncières & Territoires a fait évoluer son modèle économique d’origine en permettant à un maximum d’acteurs économiques locaux d’investir directement sur leur territoire en créant une SCPI par grande région économique. Foncières & Territoires obtient son agrément AMF (Autorité des Marchés Financiers) en date du 1er octobre 2013 et son agrément AIFM en date du 30 septembre 2014. Les deux premiers fonds de type SCPI régionale sont constitués fin 2013 et ont débuté en 2014 leurs premiers investissements sur leurs territoires respectifs.

(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *