Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    jeudi 23 octobre
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Glossaire
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • SCPI en direct
      • Rapports annuels des SCPI
      • Bulletins trimestriels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité
    logo

    « La recherche de rendement par les investisseurs et le recours à l’endettement, comme facteur de vulnérabilité, sont clairement dénoncés… »

    Par Frédéric Tixier19 octobre 20175 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    « En octobre, le FMI confirme la reprise mondiale sur un rythme de 3,6 % en 2017, et 3,7 % en 2018, avec une accélération de la croissance en Europe, au Japon, en Chine et aux Etats-Unis. Les conditions monétaires continueront de rester favorables dans un contexte de normalisation monétaire graduelle, mais la recherche de rendement par les investisseurs et le recours à l’endettement, comme facteur de vulnérabilité, sont clairement dénoncés », écrit Béatrice Guedj, Directrice de la Recherche de l’IEIF, dans sa dernière chronique.

    L’heure n’est pas à l’euphorie, en regard d’une reprise jugée incomplète. Le bas niveau des taux d’intérêt nominaux et la taille démesurée du bilan des banques centrales démontrent le peu de marge de manœuvre en cas de chocs. Les réformes structurelles et budgétaires sont désormais incontournables pour baliser la croissance.

    Aux Etats-Unis, pas de changements fondamentaux majeurs sur les perspectives de croissance du FMI : 2,2 % en 2017 et 2018. La lecture des indicateurs conjoncturels reste satisfaisante même si les ventes au détail ont récemment déçu. Le taux de chômage continue son recul à 4,2 %, niveau le plus bas depuis novembre 2000, les créations d’emplois sont en moyenne de 170 000 par mois sur les 9 derniers mois, et la hausse des salaires se confirme : + 2,9 % sur 1 an, le rythme le plus élevé depuis juin 2009.

    En France, révisions en hausse de la croissance à 1,6 % en 2017 et 1,8 % en 2018. Les indicateurs suggèrent que la reprise est auto-entretenue depuis les 4 derniers trimestres avec des enquêtes d’opinions au plus haut en lien avec la reprise observée. Si le taux de chômage se replie à 9,3 % en France métropolitaine, le halo du chômage reste élevé. La croissance de l’emploi à hauteur de 270 000 emplois par an, continue de favoriser la demande mais plus des 3/4 de ces emplois restent créés dans les métropoles abritant plus d’un million d’habitants. L’heure est à la reprise mais pas à l’euphorie, donc prudence sur la croissance espérée des loyers.

    En zone euro, le FMI donne un satisfecit en haussant ses prévisions de croissance à 2,1 % en 2017 et 1,9 % en 2018. L’Allemagne reste le chef de file avec une accélération de la croissance à 2 % en 2017 et un léger ralentissement à 1,8 % en 2018 : les capacités des taux d’utilisation sont au-dessus de leur moyenne de long terme, et certains segments de l’économie montrent des signes de tension. Pas question de surchauffe, puisque l’inflation reste à 1,8 %, mais le pic de croissance semble atteint, information clé pour les investisseurs immobiliers.

    En Espagne, les marchés minorent le risque politique, potentiellement en vertu de la présence tutélaire de la Banque centrale européenne. Sans sortie par le haut, la vraie victime serait la Catalogne qui concentre 16 % de la population et 19 % du PIB : la région absorbe près de 21 % des investissements direct étrangers (IDE) et contribue à plus de 1/4 des exportations espagnoles. Les réactions des grandes banques Caixa et Sabadell à la posture de Puigdemont suggèrent le gel instantané des IDE vers la Catalogne, ce qui pèserait de facto sur le potentiel de croissance de la région. Sur le marché immobilier, les transactions sont à l’arrêt en attendant une sortie politique par le haut mais la prime de risque à Barcelone a déjà implicitement bondi. Espérons que le risque catalan ne soit pas la cause d’un déraillement plus sérieux, avec des dommages collatéraux sur l’ensemble de la zone.

    Au Royaume-Uni, l’enlisement se poursuit, au-delà des discussions sur le Brexit : croissance estimée à 1,7 % pour 2017 et 1,5 % en 2018. Les indicateurs conjoncturels continuent de s’éroder. Sur le marché immobilier, pas de hâte : tout vient à point pour qui sait attendre !

    Sur le front des taux d’intérêt – Aux Etats-Unis, l’inflation sous-jacente s’est raffermie à + 0,13 % en septembre dernier, niveau inférieur à celui attendu par les marchés. Toutefois, sur les 3 mois, l’inflation est à 2 % contre 1,5 % sur les 6 mois. Ce constat laisse la possibilité pour la FED de faire un léger tour de vis en décembre. Coté BCE, la feuille de route sur la réduction du programme de rachat d’actifs est attendue pour le 26 octobre : horizon potentiellement étendu à 6 mois et montant réduit à 40 Mds€ par mois. La BoJ maintient sa posture accommodante, en dépit d’une accélération de la croissance : l’inflation sous-jacente reste bien inférieure à 2 %.

    A propos de l’IEIF
    Créé en 1986, l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière est un organisme d’étude et de recherche indépendant qui met à disposition des décideurs immobiliers des outils de veille, d’analyse et de prévision. Il a pour vocation d’être un incubateur d’idées pour la profession et un cercle de réflexion des professionnels de l’immobilier et de la finance. L’IEIF s’articule autour de quatre pôles d’activité : les marchés immobiliers (Tertiaire et Logement) ; les fonds immobiliers non cotés (SCPI-OPCI) ; les fonds immobiliers cotés (SIIC-REITs) ; le Club Analyse et Prévision.

    IEIF
    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleLe rêve de Jules Verne
    Next Article « Notre credo, c’est à la fois la valorisation du patrimoine et la génération d’un rendement résilient sur le long terme… »
    Avatar photo
    Frédéric Tixier
    • X (Twitter)

    Journaliste financier, il a collaboré à de nombreux magazines et quotidiens (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Option Finance, l’Agefi, MTF, La Vie Financière, 60 Millions). Très tôt passionné par la digitalisation, il a été au début des années deux-mille le directeur éditorial du projet de banque en ligne Zebank (devenue Egg). Il est conseil éditorial auprès de banques et de sociétés de gestion françaises et internationales. Son ambition : apporter les meilleures informations et surtout des analyses précises, pointues, pertinentes permettant aux Conseils de renforcer la qualité de leurs services

    Articles qui pourraient vous intéresser

    SCPI bulletins trimestriels T2 2025

    Focus sur les bulletins d’information des SCPI du 2T 2025

    22 octobre 2025 SCPI
    SCPI sans commission d'entrée

    Les SCPI sans commission d’entrée s’inscrivent peu à peu dans le paysage de la pierre-papier

    21 octobre 2025 SCPI
    Résidences éttudiantes

    Résidences étudiantes : un segment « à fort potentiel »

    20 octobre 2025 Etude d'expert
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    SCPI bulletins trimestriels T2 2025

    Focus sur les bulletins d’information des SCPI du 2T 2025

    22 octobre 2025
    SCPI sans commission d'entrée

    Les SCPI sans commission d’entrée s’inscrivent peu à peu dans le paysage de la pierre-papier

    21 octobre 2025
    Résidences éttudiantes

    Résidences étudiantes : un segment « à fort potentiel »

    20 octobre 2025
    Bureaux en Ile-de-France

    Bureaux en Ile-de-France : vers une réduction de la polarisation ?

    16 octobre 2025
    SCPI Epsicap REIM

    Epsicap REIM élargit son offre SCPI aux midcaps européennes

    15 octobre 2025
    En direct des SCPI

    Wemo One renforce son empreinte européenne avec deux nouvelles acquisitions en France et en Italie

    La SCPI Wemo One, gérée par Wemo REIM, annonce deux nouvelles acquisitions totalisant plus de…

    En savoir +

    Immorente s’implante à Lille avec l’acquisition d’un immeuble de bureaux stratégique

    La SCPI Immorente, gérée par Sofidy (groupe Tikehau Capital), réalise une nouvelle acquisition à Lille,…

    En savoir +

    Schroders Capital et EXTENDAM cèdent l’hôtel Aloft Brussels Schuman au groupe Pestana

    Schroders Capital, pour le compte de ses clients dont EXTENDAM, annonce la vente de l’hôtel…

    En savoir +

    Pierval Santé livre une résidence seniors à Rambouillet et confirme sa stratégie d’investissement en VEFA

    Euryale, société de gestion spécialisée dans l’immobilier de santé, annonce la livraison d’une résidence services…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    • {title}
    • {title}
    • {title}