Foncière Europe Logistique : dernière étape avant un retrait de la cote

Cardif Assurance vie (groupe BNP Paribas) a échangé sa participation dans Foncière Europe Logistique (7,48 % du capital) contre un bloc d’actions Foncière Developpement Logement, toutes deux filiales de Foncière Des Régions. Dans un avis publié le 23 février, la société d’assurance indique avoir franchi en baisse le seuil de 5 % du capital de foncière Europe Logistique. Cet actionnaire était entre dans le capital en 2007 lors d’une augmentation de capital de Foncière Europe Logistique.

L’action FEL s’appréciait vendredi 24 février, dans le sillage de cette annonce de 2,94 %, à 2,45 euros.

Cette opération fait suite au rachat pour 47 millions d’euros, en mai 2011, de la participation de 14,6 % détenue dans Foncière Europe Logistique par sa maison mère FDR qui avait alors porté sa participation à 82 %. FDR avait présenté cette opération comme le prélude à une détention à 100 % de ce portefeuille de logistique et de locaux d’activités. Lors de la présentation de ses résultats 2011 FDR a indiqué que cette première acquisition avait eu un impact positif immédiat en termes d’ANR et de résultat net récurrent, sans en préciser le montant. Pour réaliser l’intégration totale de sa filiale logistique, FDR doit encore racheter les 9,71% du capital de sa filiale encore détenus par Sophia (groupe GE Real Estate). Le solde du capital (1,13 %) est aux mains du public.

Selon FDR l’objectif à moyen terme est d’accélérer la valorisation des différentes catégories d’actifs du portefeuille (Plateformes logistiques en France et en Allemagne, Logistique urbaine en région parisienne, Locaux d’Activités dans Paris intramuros) au travers de la réalisation d’un programme de cessions de plateformes logistiques et du redéveloppement de sites en région parisienne, où la société détient le site de Garonor acquis en 2007 pour 423 millions d’euros.

A propos de Foncière Europe Logistique
Foncière Europe Logistique, filiale du groupe Foncière des Régions, est une société de statut SIIC, spécialisée dans la détention et la gestion long terme d’actifs logistiques et de locaux d’activités.
A fin 2010, le patrimoine immobilier, d’une surface totale de 1 818 013 mètres carrés dont 57% en France et 11% en Allemagne, s’élève, en valeur de marché (hors droits), à 1 162,1 MEUR répartis entre plates-formes logistiques (62,8% ; 35 actifs ; 1 238 116 mètres carrés) et locaux d’activités (37,2% ; 5 actifs ; 579 897 mètres carrés).
Au cours de 2,45 euros, le 24 février 2012 sa capitalisation boursière s’élève à 281,8 millions d’euros

Pierrepapier.fr >> actualité >> SIIC