FDR lance une offre d’échange sur sa filiale FDL

immeubleLa société d’investissement immobilier cotée (SIIC) Foncière des Régions (FDR) lance une offre publique d’échange sur sa filiale Foncière Développement Logements (FDL). La parité retenue pour cette OPE est de six actions nouvelles Foncière des Régions pour 23 actions FDL.

Basée sur une approche multicritères, la parité de l’offre publique d’échange appliquée sur les ANR EPRA 2012 de Foncière des Régions et de FDL fait ressortir une décote de l’ordre de 11% sur FDL. Sur les cours de bourse à 1 mois, la parité a un impact globalement neutre, tandis que la parité de RNR EPRA 2012 est, quant à elle, favorable aux actionnaires de FDL.

Les modalités de l’offre publique d’échange feront l’objet d’une attestation d’équité délivrée par un expert indépendant désigné par FDL. Dans un environnement économique mitigé, ce renforcement en Allemagne devrait contribuer positivement à la solidité des loyers et des valeurs. Enfin, elle permet une consolidation de FDL par intégration globale (vs mise en équivalence aujourd’hui) améliorant ainsi la lisibilité du groupe.

L’opération va permettre à FDR de consolider FDL par intégration globale et non par mise en équivalence. Parmi les actionnaires de FDL représentés au conseil, ACM et Covéa, qui représentent 26,6% des parts, se sont engagés à apporter leurs titres à l’offre, tandis que Cardif, Crédit Agricole Assurances et Generali ont souhaité rester actionnaires de FDL. De sorte qu’au terme de cette OPE, Foncière des Régions devrait détenir entre 58,2% et 62,4% du capital de sa filiale résidentielle (contre 31,6% au 31 décembre 2012).

« Avec cette acquisition immobilière de près d’un milliard d’euros, Foncière des Régions se renforce en Allemagne, qui dispose d’une économie solide, d’un marché immobilier attrayant, et où nous mettons en œuvre une stratégie de gestion immobilière active depuis 2005 » souligne Christophe Kullmann, directeur général.

Ce projet d’offre publique d’échange permet à Foncière des Régions de se renforcer sur des marchés porteurs, en portant son exposition à l’Allemagne à 15% contre 10% aujourd’hui.

à propos de Foncière des Régions
Partenaire de la stratégie immobilière des entreprises, Foncière des Régions conçoit à leurs côtés des solutions immobilières durables et innovantes avec un double objectif : valoriser le patrimoine urbain existant et concevoir l’immobilier de demain.
Foncière des Régions détient et gère un patrimoine de 9,3 milliards d’euros loué principalement à des grands comptes leaders de leur secteur (Suez Environnement, Thales, Dassault Systèmes, France Télécom, EDF, IBM, Eiffage…). Cette culture du partenariat responsable repose sur des valeurs et des savoir-faire clés : vision, partenariat et expertise.
Le 11 juin 2013, au cours de 60,54 euros, sa capitalisation boursière ressort à 3,5 milliards d’euros.

pierrepapier.fr