Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    jeudi 22 mai
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • SCPI en direct
      • Rapports annuels des SCPI
      • Bulletins trimestriels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité
    logo

    Colonial envisage de sortir de Foncière Lyonnaise

    Par Christophe Tricaud8 juin 20134 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    rond-immeubleLe désengagement de cet actionnaire de contrôle espagnol donnera le coup d’envoi à la consolidation du secteur des sociétés foncières cotées à Paris

    C’est presque dans l’indifférence qu’une étape sur la recomposition du capital de la société Foncière Lyonnaise se prépare. Son cours de bourse est resté stable vendredi à 39 euros, dans un volume d’échanges sans relief de 800 titres, alors même qu’une offre publique semble probable si ce retrait se concrétise. L’action SFL conserve une décote de 14% sur son actif net réévalué (ANR) triple net EPRA de 45,2 euros, toutefois les opérations, inamicale visant Foncière Paris France, ou amicale lors de l’offre d’échange Silic/Icade ont montré que l’ANR a perdu son rôle de protecteur absolu des actionnaires minoritaires dans la fixation du prix des offres publiques d’achat ou d’échange.

    Dans un avis financier déposé hier auprès du régulateur boursier espagnol, la CNMV, Colonial envisage la vente de certains actifs ou la réalisation d’une augmentation de capital, précisant n’avoir pris aucune décision à ce stade. Parallèlement, Colonial a averti sa filiale française, la société d’investissement immobilier cotée (SIIC) Foncière Lyonnaise (SFL), dont il détient 53,5 % du capital, qu’il envisageait une cession « partielle ou totale » de sa participation au sein du groupe immobilier français. Ces déclarations de l’actionnaire espagnol s’inscrivent dans le cadre de la négociation de sa dette, dont l’échéance tombe fin 2014. La cession des parts dans SFL constituerait « l’une des alternatives explorées ».

    De son côté, SFL acte de la nouvelle donne et indique simplement suivre avec attention les évolutions de la situation et les impacts éventuels pour la société.

    Il ne devrait donc plus avoir à attendre longtemps pour connaître l’épilogue d’un dossier présent sur la table des spéculateurs depuis le début de la crise économique en Espagne. Parmi les issues possibles d’un nouveau tour de table, on remarquera que deux prétendants sont déjà sur les rangs : Unibail-Rodamco est entré au capital de SFL il y a trois ans et détient 7,2 % de son capital, dépassant ainsi le groupe Orion qui avait ramassé auparavant 6,4 % de celui-ci.

    Après le renouveau du compartiment des sociétés foncières dans la foulée du statut de transparence fiscale des SIIC, créé en 2003, nombre d’observateurs attendent depuis plusieurs années une consolidation du secteur qui tarde à venir. Jusqu’ici à l’exception du rapprochement en cours entre Silic et Icade, et la cession de la moitié de la participation de BNP Paribas dans Klépierre, les changements de contrôle dans le secteur des foncières n’ont concerné que des acteurs de second rang. Ce qui n’a pas empêché des opérations pleines de sens. Dernièrement, le réassureur Scor a repris à bon compte, MRM, dont il a finalisé la renégociation d’une dette menaçante. Scor a ainsi discrètement signé le retour des institutionnels français dans le contrôle des foncières cotées. Parmi les autres dossiers les plus attendus dans le secteur figure au premier plan l’avenir de Gecina, dont le principal actionnaire espagnol Metrovacesa est, comme Colonial, en proie à des difficultés financières. De même, BNP Paribas n’a pas vocation à conserver sa participation actuelle dans Klépiere et pourrait céder le solde de sa participation à l’Américain Simpon Property avec qui il a déjà négocié son désengagement partiel l’an dernier.

    A propos de SFL
    SFL affiche un patrimoine évalué à 3,8 milliards d’euros, essentiellement centré sur le Quartier Central des Affaires de Paris. Entièrement dédié à l’immobilier tertiaire « prime » parisien, SFL a restructuré son portefeuille d’actifs afin de disposer d’un périmètre focalisé sur ce segment de l’offre à Paris. L’objectif : être et rester le leader incontesté sur ce marché. Pour cela, SFL dispose d’atouts majeurs : une offre d’immeubles de bureaux incomparables en termes de taille, de localisation et de typologie de produits ; un savoir-faire pointu dans le développement et la restructuration d’immeubles sur les sites les plus complexes et les plus attractifs de Paris ; une forte capacité à mettre en place des produits et services adaptés à l’accueil des équipes du front office des entreprises performantes.
    Vendredi 7 juin 2013, au cours de 39 euros, sa capitalisation boursière ressort à 5,84 milliards d’euros.

    Pierrepapier.fr

    Foncières
    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleFDR, abordable dans un secteur devenu cher
    Next Article FDR lance une offre d’échange sur sa filiale FDL
    Avatar photo
    Christophe Tricaud
    • Website

    Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef. Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Consultim Edouard Fourniau

    « L’immobilier est au cœur de la stratégie du groupe Consultim… »

    21 mai 2025 Vidéo d'expert
    Datacenters

    Data centers : une classe d’actifs qui monte en puissance

    20 mai 2025 Etude d'expert
    Collecte SCPI, OPCI, UC Immobilières

    SCPI, OPCI, UC immobilières : une collecte « stabilisée » au 1T 2025

    19 mai 2025 Collecte
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    Consultim Edouard Fourniau

    « L’immobilier est au cœur de la stratégie du groupe Consultim… »

    21 mai 2025
    Datacenters

    Data centers : une classe d’actifs qui monte en puissance

    20 mai 2025
    Collecte SCPI, OPCI, UC Immobilières

    SCPI, OPCI, UC immobilières : une collecte « stabilisée » au 1T 2025

    19 mai 2025
    Déclaration d’impôts 2025

    Le guide fiscal des SCPI, pour bien déclarer vos revenus en 2025

    19 mai 2025
    Fonds forestiers

    Fonds forestiers : dynamisme confirmé

    14 mai 2025
    En direct des SCPI

    La SCPI Eden publie son Bulletin Trimestriel pour 1T 2025

    La SCPI Eden, gérée par Advenis REIM, publie son Bulletin Trimestriel pour le 1er trimestre…

    En savoir +

    La SCPI Comète publie son Bulletin Trimestriel pour 1T 2025

    La SCPI Comète, gérée par Alderan, publie son Bulletin Trimestriel pour le premier trimestre 2025.…

    En savoir +

    La SCPI Allianz Pierre publie son Bulletin Trimestriel pour 1T 2025

    La SCPI Allianz Pierre, gérée par Allianz Immovalor, publie son Bulletin Trimestriel pour le 1er…

    En savoir +

    La SCPI URBAN CŒUR COMMERCE publie son bulletin pour le 1T 2025

    La SCPI URBAN CŒUR COMMERCE, gérée par Urban Premium, publie son Bulletin Trimestriel pour le…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}