A Plus Finance lance son 1er OPCI grand public

retraiteSilver Génération est le 1er OPCI dédié à l’investissement dans les résidences services senior permettant de bénéficier du régime fiscal du LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). A Plus Finance décline ainsi à destination des particuliers une thématique qu’il réservait jusqu’alors aux investisseurs professionnels.

Quatre ans après avoir lancé le premier OPPCI (OPCI Professionnel) dédié aux résidences de services pour senior non médicalisées, A Plus Finance décline son offre à destination des investisseurs privés. Après la série des « A Plus Génération », voici « Silver Génération », le 1er OPCI dédié à l’investissement dans les résidences services senior permettant de bénéficier du régime fiscal du LMNP.

Immobilier résidentiel destiné aux seniors autonomes – Silver Génération propose une stratégie d’investissement principalement centré sur l’immobilier résidentiel destiné aux seniors autonomes. Il vise des biens majoritairement neufs, labellisés TR 2012, diversifiés aussi bien en termes géographiques que sectoriels. A côté de cette poche immobilière directe, l’OPCI sera investi à hauteur de 35% en titres immobiliers cotés, afin d’assurer la liquidité du véhicule.

Avantage fiscal du statut de loueur en meublé – L’originalité de ce nouveau produit tient au fait, selon A Plus Finance, que « les investisseurs pourront bénéficier, pour leurs revenus provenant de la location, du système de l’amortissement propre au régime du Loueur Meublé Non Professionnel ou Professionnel (LMNP ou LMP) et ce sans procéder à l’achat en direct d’immobilier physique ». Pour rappel, le régime LMNP « réel » permet la déduction des charges et l’imputation d’amortissements comptables sur les revenus générés par la location meublé. Les revenus ainsi distribués sont donc tout ou majoritairement exonérés d’impôts. « Les particuliers pourront donc désormais bénéficier du régime LMNP avec des engagements beaucoup plus faibles, tout en bénéficiant des conditions d’acquisition réservées habituellement aux investisseurs institutionnels en contrepartie d’un risque de perte en capital », précise A Plus Finance. Cet avantage fiscal progressif portera sur 60% à 70% de l’investissement réalisé.

Un secteur « extrêmement » porteur – Le secteur des résidences médicalisées a le vent en poupe, et est, « aujourd’hui plus que jamais, extrêmement porteur ». Selon les chiffres de l’INSEE cités par le gestionnaire, le nombre de seniors (+ de 75 ans) devrait croître de 50% d’ici 2035, et totaliser 9,47 millions d’individus à cette date, contre 6 millions en 2015. A Plus Finance bénéficie effectivement d’une incontestable expertise dans ce domaine. Il revendique le financement de plus de 1 000 logements dans ce secteur. Et a su dégager des rentabilités plus que correctes sur ses OPCI professionnels. Selon les chiffres communiqués en octobre 2015, lors du lancement du fonds « A Plus Génération 2 », la 1re édition de cette famille d’OPCI lancée en 2012 affichait un rendement annuel de 7% (valorisation et distribution) depuis sa création.

OPCI-Silver

A propos d’A Plus Finance(i)
Depuis plus de 18 ans, A Plus Finance investit dans l’économie réelle à travers des actifs principalement non cotés. Les pôles d’expertise développés au sein de la société de gestion sont centrés sur l’Innovation, le Capital Transmission, l’Immobilier, le Financement du Cinéma et les Fonds de Fonds. Chaque activité dispose d’une équipe propre et propose des véhicules d’investissement tant aux particuliers qu’aux institutionnels. Au 31 décembre 2015, les actifs sous gestion ou conseillés s’élèvent à 650 M€, dont plus de 30% pour le compte d’institutionnels.
(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *