Twitter YouTube LinkedIn
    vendredi 12 août
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn Twitter YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Le patrimoine des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Guide de l’investisseur
      • Comprendre les placements
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty etc…
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    Pierrepapier.fr
    Comprendre les placements

    D’où vient la rentabilité des placements

    By Guy Marty14 octobre 20214 Mins Read
    D'où vient la rentabilité des placements
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    Quelle est l’origine de la rentabilité des placements ?

    Question simple, mais très importante. Car lorsqu’on parle de diversification, c’est de cela qu’il s’agit. Voici une brève description des quatre moteurs possibles de la rentabilité.

    Bonjour,

    Comment s’y retrouver dans la jungle des placements ?

    Il y a un aspect qui est peu connu, et qui va vous intéresser. La question est toute simple : qu’est-ce est l’origine de la rentabilité, qu’est-ce qui fait la rentabilité de tel ou tel placement ?

    Il y a quatre facteurs essentiels.

    Quatre moteurs de rentabilité, quatre types de placements

    D’abord le contrat. Vous avez de l’argent sur votre compte bancaire. Rentabilité 0 %. Ou bien vous avez un livret A dans une banque ou une caisse d’épargne. Rentabilité faible. Même chose pour les contrats d’assurance-vie classiques, les fameux contrats « en euros ».

    Pourquoi la rentabilité est-elle faible ? C’est facile à comprendre, les banques et les compagnies d’assurance font travailler votre argent, et passent un contrat avec vous. Vous pensez bien qu’elles prennent le maximum de précautions au moment de s’engager. Donc vous, en échange de la sécurité, vous acceptez une rentabilité faible….

    Maintenant, il y a un deuxième moteur de rentabilité, c’est la création de richesse. Donc les entreprises. On achète des actions en Bourse, par exemple. Si vous avez acheté il y a dix ans du Apple, ou du LVMH, aujourd’hui vous avez gagné beaucoup d’argent, parce que ces entreprises se sont développées, ont vendu leurs produits, ont créé des emplois. Rentabilité élevée, mais personne ne prend de responsabilité à votre place, donc moins de sécurité.

    Et puis, il existe un troisième moteur de rentabilité, c’est la rareté. Pourquoi les prix du logement ont-ils progressé et progressé ces dernières années ? Parce qu’il y avait rareté, tout simplement. Vous savez, un logement ne créé pas de richesse, s’il devient plus cher, c’est seulement parce qu’il y a plus de personnes ou plus de familles à loger. On parle aussi de sécurité. Bien sûr. Le logement est un bien réel, il vaudra toujours quelque chose. Mais si plus personne ne veut habiter à un endroit particulier, les maisons et les appartements verront leurs prix baisser à cet endroit-là. La rareté, cela se surveille !

    Et j’ai parlé d’une quatrième source. C’est la notion de réserve. Nos grands-mères gardaient des billets de banque sous le matelas. La réserve la plus connue est l’or, on sait qu’en cas de crise importante il représente une certaine sécurité. Depuis quelques temps, des grands investisseurs ou des particuliers achètent du Bitcoin ou d’autres crypto monnaies, pour le cas où les grandes dettes des États ruineraient le dollar ou l’euro. Une « réserve », c’est une sorte d’assurance contre l’inattendu genre catastrophe.

    Donc contrat, création de richesse, rareté, réserve.

    Il peut d’ailleurs y avoir plusieurs sources pour le même placement.

    Voici deux exemples dans l’immobilier.

    Vous achetez une maison où il y a d’énormes travaux à faire. Dans ce cas vous jouez sur la création de richesse, car vous prenez un bien en mauvais état ou avec des mauvaises performances énergétiques, et vous le transformez. Et vous jouez aussi sur la rareté, car c’est du logement, et il dépendra de la demande plus ou moins forte.

    Autre exemple, les bureaux. On y a accès par les SCPI, les OPCI, ou des contrats d’assurance-vie spécialisés. Les bureaux dépendent à la fois de la rareté, comme tout immobilier, et de la création de richesse, car ils sont au service des entreprises. En fait la croissance économique compte, en plus, dans la performance des bureaux, donc la performance des SCPI, des OPCI ou des contrats d’assurance-vie spécialisés.

    L’art de la diversification

    Alors pourquoi cela est-il important ? Tout simplement parce que, lorsqu’on parle de diversification, c’est de cela surtout qu’il s’agit. Est-ce que vous avez bien, parmi vos placements, les quatre moteurs de rentabilité que sont le contrat, la création de richesse, la rareté et la réserve ?

    Amusez-vous à vérifier, cela vaut la peine.

    Une nouvelle fois merci de m’avoir écouté, et surtout je vous souhaite beaucoup, beaucoup de succès !

    Voir aussi

    Pourquoi diversifier ses placements (ce que vous ne savez peut-être pas sur la diversification)

    Investissement : comment devenir riche

    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleNouvelle acquisition pour la SCI Perial Euro Carbone
    Next Article Le label ISR immobilier… ou la liberté selon Churchill
    Guy Marty
    • LinkedIn

    C’est lui qui a lancé l’expression « pierre papier » aujourd’hui passée dans le langage courant. Quand les SCPI étaient encore pratiquement inconnues il a cru en leur avenir, les a fait connaître, les a défendues puis accompagnées dans leur croissance. Il a aussi beaucoup œuvré pour les Foncières cotées en Bourse devenues SIIC. Il a créé puis dirigé (1986-2016) l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière, centre d’études sur les fonds immobiliers et sur les marchés immobiliers, et est membre du bureau du pôle de compétitivité Finance Innovation. Passionné d’histoire, de culture, d’économie, il aime mettre de la clarté, de la vie et souvent de l’humour dans ses analyses. Son ambition en tant que Fondateur de pierrepapier.fr : faire connaître plus largement l’immobilier « modernisé », et aider les professionnels et les particuliers à disposer des meilleures informations.

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Christian Cutaya, Immovalor Gestion : « Notre ADN, notre vocation, c’est de servir nos réseaux et nos clients… »

    1 août 2022 Podcast d'expert

    Urban Premium : deux SCPI fiscales en phase de collecte

    28 juillet 2022 SCPI

    SCPI Corum Eurion : jamais deux sans trois

    27 juillet 2022 SCPI

    Comments are closed.

    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités

    Christian Cutaya, Immovalor Gestion : « Notre ADN, notre vocation, c’est de servir nos réseaux et nos clients… »

    1 août 2022

    Urban Premium : deux SCPI fiscales en phase de collecte

    28 juillet 2022

    SCPI Corum Eurion : jamais deux sans trois

    27 juillet 2022

    Accès Valeur Pierre : un 5ème label ISR pour BNP Paribas REIM

    26 juillet 2022

    Fiducial Gérance obtient le label ISR pour Pierre Expansion Santé

    25 juillet 2022

    Les gestionnaires d’actifs immobiliers renforcent leurs équipes

    22 juillet 2022

    Fonds immobiliers non cotés : nouvelle collecte record au deuxième trimestre 2022

    21 juillet 2022

    L’histoire a-t-elle un sens ?

    20 juillet 2022

    Cœur de Régions : nouvelle revalorisation pour la SCPI

    20 juillet 2022

    Nouvelle acquisition pour Eurovalys en Allemagne

    19 juillet 2022
    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    SUIVEZ NOS TWEETS ET RÉAGISSEZ
    Tweets by Pierrepapier.fr
    Copyright © 2022. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}