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    Unibail-Rodamco et Klépierre: belle progression des chiffres d’affaires commerçants

    Par Frédéric Tixier31 octobre 20154 Mins de lecture
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    aerovilleLa première foncière européenne a confirmé le 27 octobre ses objectifs financiers pour 2015 – un résultat net récurrent par action compris entre 10,25 € et 10,45 € – ; son « challenger », Klépierre, annonçait quant à lui le 29 octobre une progression très significative de ses loyers (+ 46,5 %), en raison de l’intégration de Corio et de Plenilunio.

    « Le chiffre d’affaires consolidé d’Unibail-Rodamco, pour les 9 premiers mois de l’année 2015 s’élève à 1 430,1 M€, en progression de + 2,1 % par rapport à la même période en 2014. Le chiffre d’affaires en 2015 a été affecté par la cession de plusieurs centres commerciaux non stratégiques en France, aux Pays-Bas et en Espagne en 2014 et au début de l’année », explique d’entrée de jeu Unibail-Rodamco dans son communiqué de présentation de ses comptes trimestriels. « Les loyers bruts des centres commerciaux s’élèvent à 876 millions d’euros en part totale pour les 9 premiers mois de 2015, soit une progression de 278,1 millions d’euros par rapport à la même période de l’année dernière », constate de son côté le communiqué de Klépierre. Une forte augmentation (+ 46,5 %) qui « reflète principalement l’impact de l’acquisition de Corio réalisée au premier trimestre 2015, ainsi que celle de Plenilunio, qui ont ajouté 326,5 millions d’euros de loyers ».

    Le segment commerce fait mieux que l’an dernier – Dans le détail, il apparaît que les deux mastodontes européens des centres commerciaux ont chacun fait mieux que l’an dernier sur leur segment dominant. Le chiffre d’affaires des commerçants d’Unibail-Rodamco est en effet en progression de + 4,8 % sur les 9 premiers mois de l’année 2015, contre + 2,7 % sur les 9 premiers mois de l’année 2014. De la même manière, cette progression surperforme les indices nationaux de + 250 points de base à fin août 2015, contre une surperformance, l’an dernier, de + 228 points de base (à fin août 2014). Le chiffre d’affaires des commerçants de Klépierre, avec + 4,6 % sur les 9 premiers mois de l’année 2015, contre + 3 % sur les 9 premiers mois de l’année 2014, fait quasiment jeu égal avec Unibail-Rodamco. Mais alors que le Franco-Hollandais accuse un repli des revenus locatifs bruts de ses centres commerciaux d’un peu plus de 2 % (958,5 M€ au 30 septembre 2015, contre 980,1 M€ au 30 septembre 2014), ceux de Klépierre bondissent de 46,5 %…

    Confirmation des prévisions – Unibail-Rodamco réitère sa prévision d’un résultat net récurrent par action compris entre 10,25 € et 10,45 € pour 2015. Klépierre, de son côté, confirme que son cash-flow net courant par action devrait atteindre 2,15 euros pour l’exercice 2015. Cette croissance du cash-flow devrait soutenir une hausse de la distribution par action au titre de l’exercice 2015.

    A propos d’Unibail-Rodamco(i)

    Créé en 1968, Unibail-Rodamco est le premier groupe coté de l’immobilier commercial en Europe, présent dans 12 pays de l’Union européenne et doté d’un portefeuille d’actifs d’une valeur de 35,7 milliards d’euros au 30 juin 2015. À la fois gestionnaire, investisseur et promoteur, le Groupe couvre toute la chaîne de valeur de l’immobilier. Grâce à ses 1 980 employés, Unibail-Rodamco applique ses savoir-faire à des segments de marchés spécifiques comme les grands centres commerciaux des villes majeures d’Europe, ou comme les grands bureaux ou centres de congrès-expositions dans la région

    parisienne. Le Groupe se distingue par sa volonté d’obtenir les meilleures certifications environnementales, architecturales et urbanistiques. Sa vision durable et à long-terme se concentre sur les développements ou redéveloppements de lieux de vie attractifs et accueillants pour y faire du shopping, y travailler et s’y relaxer. L’engagement d’Unibail-Rodamco en matière de développement

    durable, économique et social a été reconnu avec son inclusion dans les indices DJSI (World et Europe), FTSE4Good et STOXX Global ESG Leaders. Le Groupe est membre des indices CAC 40 à Paris, AEX 25 à Amsterdam et EuroSTOXX 50. Il bénéficie d’une notation A par Standard & Poor’s et Fitch Ratings.

    (i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société

    A propos de Klépierre(i)
    Acteur majeur de l’immobilier de centres commerciaux en Europe, Klépierre associe une expertise en termes de développement, de gestion locative et d’asset management. Son patrimoine est évalué à 21,9 milliards d’euros au 30 juin 2015. Il se compose de grands centres commerciaux implantés dans 16 pays d’Europe continentale. Klépierre détient une participation majoritaire (56,1 %) dans Steen & Strøm, 1re foncière scandinave de centres commerciaux. Klépierre a pour principaux actionnaires Simon Property Group (20,3 %), leader mondial de l’industrie des centres commerciaux, APG (13,5 %) et BNP Paribas (6,6 %). Klépierre est une société d’investissement immobilier cotée (SIIC), dont les actions sont admises aux négociations sur Euronext ParisTM et Euronext Amsterdam, membre des indices CAC Next 20 et CAC Large 60, SBF 80, EPRA Euro Zone et GPR 250.
    (i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société

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    Frédéric Tixier
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    Journaliste financier, il a collaboré à de nombreux magazines et quotidiens (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Option Finance, l’Agefi, MTF, La Vie Financière, 60 Millions). Très tôt passionné par la digitalisation, il a été au début des années deux-mille le directeur éditorial du projet de banque en ligne Zebank (devenue Egg). Il est conseil éditorial auprès de banques et de sociétés de gestion françaises et internationales. Son ambition : apporter les meilleures informations et surtout des analyses précises, pointues, pertinentes permettant aux Conseils de renforcer la qualité de leurs services

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