Premier contrats d’assurance-vie en euro investi en immobilier

Le spécialiste de la gestion d’actifs immobiliers, Primonial, et l’assureur Suravenir, filiale d’assurance-vie et prévoyance du Crédit Mutuel Arkéa se sont associés pour proposer au sein du contrat d’assurance-vie multisupports Serenipierre un fonds en euros. Securité Pierre Euro est essentiellement investi en immobilier (95 % au 1er février 2012) au travers d’actifs immobiliers détenus en directs et de parts d’OPCI et de SCPI sélectionnés par Suravenir conseillé par Primonial.

Pour la première fois les souscripteurs se voient offert  un contrat d’assurances-vie doté d’une garantie permanente en capital et d’un rendement minimum garanti pour chaque versement. Ce taux est de 3,35% jusqu’au 31 mars 2012 pour les sommes investies jusqu’à la fin de l’année

A titre d’exemple, relève Laurent Flechet, directeur général délégué de Groupe Primonial,  Sécurité Pierre Euro vient d’investir au travers de l’OPCI Preim Défense dans l’immeuble de bureaux « Les Renardières » à La Défense. Le taux de rendement brut à l’acquisition de cet immeuble est plus de deux fois supérieure à celui d’une obligation d’Etat (OAT à 10 ans).

Les souscripteurs qui souhaitaient jusque-là être exposés aux actifs immobiliers pour  améliorer la performance de leur contrat d’assurance-vie ne pouvaient le faire qu’au travers de contrats en unité de compte en assumant donc un risque en capital. Reste à savoir comment les épargnants adopteront ce fonds qui est lui-même investi dans des fonds et des actifs selon une allocation réalisée par des professionnels auxquels ils auront délégués ces choix. Tout dépendra sans doute du coût global de cette gestion qui ajoute plusieurs commissions de souscription les unes aux autres. Mais c’est là le prix à payer pour disposer de la sécurité.

A propos de PRIMONIAL
Le Groupe PRIMONIAL, présidé par André CAMO et dirigé par Patrick PETITJEAN, est aujourd’hui détenu à hauteur de 70% par Neway holding, dont Patrick PETITJEAN est le principal actionnaire, et accompagné à hauteur de 30% par Naxicap Partners (filiale de Natixis). Créé en octobre 1989, le groupe PRIMONIAL, spécialisé sur tous les aspects du patrimoine, sélectionne, assemble et propose des solutions complètes destinées aux professionnels du patrimoine et à leurs clients. Il s’appuie sur de nombreux spécialistes en matière d’immobilier direct et collectif, d’assurance vie et de capitalisation, d’ingénierie patrimoniale et de gestion d’actifs. En matière d’immobilier collectif PRIMONIAL Real Estate Investment Management est la société de gestion de SCPI, OPCI et SCI du groupe ; dans le domaine des valeurs mobilières, PRIMONIAL Asset Management est la société de gestion de portefeuille dédiée à la multigestion.
A fin 2011, le groupe emploie plus de 500 collaborateurs, a collecté 820 millions d’euros en 2011, prend en charge les intérêts de 40.000 familles pour un montant d’actifs gérés ou conseillés de 4,2 milliards d’euros. PRIMONIAL est l’un des tout premiers groupes français indépendants en matière de gestion de patrimoine.
A la fin 2011 Primonial REIM gérait 850 millions d’euros d’actifs (200.000 m² de patrimoine immobilier). En 2011, les véhicules de Primonial REIM ont collecté 250 millions d’euros et investi 400 millions d’euros sur le marché immobilier.
Primonial Immobilier : près de 450 lots d’immobilier direct ont été commercialisés par Primonial en 2011.

A propos de SURAVENIR
Suravenir, filiale d’assurances de personnes du Crédit Mutuel ARKEA, est l’un des principaux intervenants du monde de l’assurance-vie et de la prévoyance en France, avec 24,8 milliards d’euros d’encours gérés et plus de 30 milliards d’euros de capitaux sous risque pour le compte de plus de 2,3 millions de clients. Acteur majeur au plan national et forte de l’expertise de ses 260 collaborateurs, Suravenir est spécialisée dans la conception, la fabrication et la gestion de contrats d’assurance-vie et de prévoyance.

Pierrepapier.fr >> actualité >> Assurance-vie