Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    samedi 26 septembre
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn Spotify YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les performances des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
      • OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
      • SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Glossaire
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • EN DIRECT
      • Communiqués de presse
      • Bulletins trimestriels des SCPI
      • Rapports annuels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité
    logo

    Plus de liberté pour les SCPI

    Par Frédéric Tixier17 avril 20196 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    La loi PACTE votée le 11 avril élargit, entres autres mesures, l’objet social des SCPI. Les 3 amendements ajoutés en octobre dernier vont notamment permettre à ces véhicules de mieux répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et climatiques de l’investissement immobilier, et d’investir plus aisément hors des frontières.

    Le projet de loi « PACTE » a été définitivement adopté le 11 avril. Parmi les mesures introduites par ce « Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises » – dont certaines, on le sait, ont suscité de vifs débats -, trois amendements ajoutés au texte initial en octobre 2018 viennent donner plus de marge de manœuvre dans la gestion des SCPI.

    Adapter l’objet social des SCPI aux nouveaux enjeux de l’investissement immobilier

    Soutenues par l’ASPIM, qui vient d’ailleurs de se féliciter de leur adoption, ces trois dispositions ont pour objectif d’adapter les règles de fonctionnement des SCPI aux nouveaux enjeux de l’investissement immobilier. Comme le proposait Frédéric Bôl, le président de l’ASPIM, dans une tribune publiée par Les Echos en septembre dernier, il s’agit en effet de doter ces véhicules d’un « objet social élargi, au service d’investissements résolument tournés vers l’intérêt général ». Le plus emblématique des textes adoptés vise d’ailleurs à permettre aux SCPI de mieux répondre aux nouvelles pratiques de la gestion locative, tout en favorisant leur implication dans la transition énergétique et le financement d’actifs sociétaux, tels que les résidences gérées pour seniors ou étudiants.

    Mieux répondre aux nouvelles pratiques de la gestion locative et aux enjeux sociétaux et climatiques

    Afin de servir cet objectif, le nouveau texte prévoit l’élargir le champ d’intervention des SCPI en leur permettant de détenir, à titre accessoire, des « biens meubles ou meublants » . Jusqu’alors, ces véhicules ne pouvaient acquérir que des équipements lourds nécessaires à la mise en service des bâtiments. Désormais, ils pourront également investir – comme les OPCI sont en droit de le faire depuis 2015… – dans l’installation de panneaux photovoltaïques, ou tout équipement permettant d’améliorer l’efficacité énergétique ou la connectivité des immeubles. Les SCPI sont également désormais habilitées à financer les biens nécessaires à une prestation de services, ce qui leur permettra notamment, comme le précise l’ASPIM dans un communiqué, « de proposer à la location des espaces destinés au coworking sans avoir besoin de passer par un tiers ».

    Faciliter l’investissement des SCPI, notamment à l’international

    Les deux autres amendements adoptés dans le cadre de la loi PACTE sont plus techniques. Le premier résout une contradiction apparente des textes en vigueur, en autorisant explicitement les SCPI à détenir un immeuble via une « SCI de SCI ». Elles pourront désormais, à l’instar des OPCI, investir dans une SCI (société civile immobilière) détenant elle-même une participation dans une autre SCI, ce qui n’était théoriquement pas possible jusqu’à présent. Enfin, un dernier amendement va faciliter l’investissement hors de France de ces véhicules. L’état actuel des textes ne leur permet en effet que d’investir dans des parts de sociétés de personnes. Or, comme le rappelait l’exposé des motifs de l’amendement, « la plupart des droits étrangers ne connaissent pas de structure comparable aux sociétés de personnes de droit français ». Afin de faciliter la diversification et l’investissement international des SCPI, ces dernières ont donc désormais la possibilité de détenir des actifs immobiliers par l’intermédiaire d’une société de capitaux. Une extension de leur objet social qui remet, là encore, SCPI et OPCI sur un pied d’égalité.

    Frédéric Tixier


    A propos de l’ASPIM
    L’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM) promeut, représente et défend les intérêts de ses adhérents, les gestionnaires de fonds d’investissement alternatif (FIA) en immobilier (SCPI, OPCI et autres FIA « par objet »). Créée en 1975, l’ASPIM est une association à but non lucratif qui réunit tous les acteurs du métier de la gestion des fonds immobiliers non cotés. Au 31 décembre 2018, les Fonds d’Investissement Alternatifs (FIA) en immobilier (SCPI, OPCI, OPPCI et autres FIA) affichaient un encours global de plus de 165,3 Md€.


    [1]L’article L. 214-114 du code monétaire et financier est complété par un alinéa ainsi rédigé : « à titre accessoire, les sociétés civiles de placement immobilier peuvent acquérir, directement ou indirectement, en vue de leur location, des meubles meublants, des biens d’équipement ou tous biens meubles affectés aux immeubles détenus et nécessaires au fonctionnement, à l’usage ou à l’exploitation de ces derniers par un tiers ».
    [2]Un article est inséré après l’article 61 nonies. Le b) du 2° du I de l’article L. 214‑115 du code monétaire et financier est ainsi rédigé: « L’actif est principalement constitué d’immeubles acquis ou construits en vue de la location, ainsi que des meubles meublants, biens d’équipement ou biens meubles affectés à ces immeubles et nécessaires au fonctionnement, à l’usage ou à l’exploitation de ces derniers par un tiers, de droits réels portant sur de tels biens, ou de participations directes ou indirectes répondant aux conditions du présent 2° ; »
    [3]Un article est inséré après l’article 61 nonies. Le code monétaire et financier est ainsi modifié :
    1° Au deuxième alinéa de l’article L. 214‑101 et au II de l’article L. 214‑102, après la référence : «2°», est insérée la référence : «et 2 bis ».
    2° Après le 2° du I de l’article L. 214‑115 du code monétaire et financier, il est inséréun 2°bis ainsi rédigé :
    « 2° bis Des parts de sociétés de personnes autres que celles mentionnées au 2°, des parts ou des actions de sociétés autres que des sociétés de personnes qui ne sont pas admises aux négociations sur un marché mentionné aux articles L. 421‑1, L. 422‑1 et L. 423‑1. Ces sociétés satisfont aux conditions suivantes :
    « a) La responsabilité des associés ou actionnaires est limitée au montant de leurs apports ;
    « b) L’actif est principalement constitué d’immeubles acquis ou construits en vue de la location, ainsi que des meubles meublants, biens d’équipement ou biens meubles affectés à ces immeubles et nécessaires au fonctionnement, à l’usage ou à l’exploitation de ces derniers par un tiers, de droits réelles portant sur de tels biens, de participations directes dans des sociétés répondant aux conditions des a, b et d du 2° ou du présent 2° bis ou d’avances en compte courant consenties à des sociétés mentionnées au 2° ou au présent 3° ;
    « c) Les instruments financiers qu’elles émettent ne sont pas admis aux négociations sur un marché mentionné aux articles L. 421‑1, L. 422‑1 et L. 423‑1 ; ».
    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleBaisse de la performance de l’immobilier tertiaire en 2018
    Next Article Maryse Aulagnon à la présidence de la FSIF
    Avatar photo
    Frédéric Tixier
    • X (Twitter)

    Frédéric Tixier a collaboré en tant que journaliste financier à de nombreux magazines et quotidiens (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Option Finance, l’Agefi, MTF, La Vie Financière, 60 Millions). Très tôt passionné par la digitalisation, il a rejoint au début des années deux-mille le projet de banque en ligne Zebank (devenue Egg), en tant que directeur éditorial. En septembre 2015, Frédéric Tixier devient le rédacteur en chef du site pierrepapier.fr. Il en est, depuis juillet 2026, le conseiller éditorial. Son ambition : s’assurer de la fiabilité et de la pertinence des contenus publiés pour renforcer l'expertise des professionnels qui les consultent.

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Vincent Roynel, Perial

    « Notre objectif : transformer des bureaux obsolètes en suites hôtelières, au cœur de Paris »

    25 septembre 2026 Podcast d'expert
    Sebastien Morel, Theseis

    « La SCPI n’est plus un produit : c’est un métier de conseil »

    24 septembre 2026 Gestion de Patrimoine

    Epsicap REIM franchit le cap des 300 M€ d’actifs sous gestion et vise 1 Md€ d’ici cinq ans

    23 septembre 2026 COMMUNIQUÉ
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    Vincent Roynel, Perial

    « Notre objectif : transformer des bureaux obsolètes en suites hôtelières, au cœur de Paris »

    25 septembre 2026
    Sebastien Morel, Theseis

    « La SCPI n’est plus un produit : c’est un métier de conseil »

    24 septembre 2026
    Nicolas Van Den Hende, Tikehau IM

    « Il n’y a pas une SCPI sur le marché qui soit aussi mutualisée qu’Immorente… »

    23 septembre 2026
    SCPI déficit foncier Urban Premium

    Urban Premium ouvre la souscription d’Urban Pierre 7

    21 septembre 2026
    SCPI, frais d'entrée

    SCPI : faut-il repenser les frais d’entrée ?

    17 septembre 2026
    En direct des SCPI

    Le Groupe MAGELLIM renforce son implantation au Luxembourg et nomme Matthieu Bigou Responsable des Partenariats

    Le Groupe MAGELLIM ouvre une structure locale au Luxembourg afin d’y renforcer la distribution de…

    En savoir +

    PERIAL Asset Management lance PERIAL Suites Value, un FPCI dédié à la transformation d’immeubles parisiens en suites hôtelières

    PERIAL Asset Management lance PERIAL Suites Value, son deuxième fonds professionnel de capital investissement (FPCI),…

    En savoir +

    Urban Premium réalise les six premières acquisitions de Coloc Sélection, son FPS dédié à la colocation

    Urban Premium annonce six premières acquisitions pour Coloc Sélection, son Fonds Professionnel Spécialisé dédié à…

    En savoir +

    La Française REM conclut le refinancement de l’immeuble de bureaux DSQUARE au Luxembourg

    La Française Real Estate Managers a conclu le refinancement de DSQUARE, un immeuble de bureaux…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • YouTube
    • LinkedIn
    • Spotify
    Copyright © 2026. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    • {title}
    • {title}
    • {title}