Maryse Aulagnon à la présidence de la FSIF

La Fédération des sociétés immobilières et foncières (FSIF) vient d’annoncer l’élection de Maryse Aulagnon à la présidence de l’organisation professionnelle, qui aura ainsi en quelques mois totalement renouvelé sa gouvernance.

Le conseil d’administration de la Fédération des sociétés immobilières et foncières (FSIF) vient d’élire Maryse Aulagnon au poste de présidente. Christophe Kullmann, son prédécesseur, en devient président d’honneur.

Renouvellement total de la gouvernance de la Fédération

Deux vice-présidents sont chargés de l’accompagner dans sa mission, Alain Taravella, président fondateur d’Altarea Cogedim et Olivier Wigniolle, directeur général d’Icade. En quelques mois, la FSIF aura ainsi totalement renouvelé sa gouvernance. En septembre dernier, sa direction avait été renforcée par l’arrivée, en tant que directrice des affaires publiques, d’Aude Martin, ancienne consultante senior chez Domaines Publics. En mars, c’est Delphine Charles-Péronne qui était nommée déléguée générale de la FSIF, poste occupé par intérim par Philippe Le Trung jusqu’à la fin de l’an dernier.

Une figure emblématique de l’immobilier

La nouvelle présidente de la FSIF est une figure emblématique de l’immobilier. Maryse Aulagnon est en effet engagée depuis de nombreuses années dans la promotion du secteur. Elle a notamment présidé le Club de l’immobilier (2010-2012), a été membre du bureau exécutif de l’EPRA. Elle est également administratrice de la Fondation Palladio et administratrice de la FSIF depuis 2002, dont elle était jusqu’à ce jour membre du bureau exécutif, présidant notamment la commission sur le Grand Paris. Maryse Aulagnon, diplômée de l’ENA, de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’un DESS en sciences économiques, a débuté sa carrière au Conseil d’Etat.

Fondatrice d’Affine

Après divers postes dans la fonction publique (attachée financière à l’ambassade de France à Washington, conseillère technique au cabinet du ministre chargé du Budget puis du ministre de l’Industrie et de la Recherche), elle rejoint en 1984 la Compagnie générale d’électricité (CGE) – devenue Alcatel – en tant que directrice des affaires internationales puis devient, en 1987, directrice générale d’Euris. En 1990, elle fonde le groupe Affine, société d’investissement immobilier spécialisée dans l’immobilier d’entreprise, dont elle sera présidente jusqu’à la fusion-absorption d’Affine par Société Tour Eiffel (STE), fin 2018. Depuis janvier 2019, Maryse Aulagnon anime la société Finestate, société d’investissement immobilier qu’elle a également créée.

Frédéric Tixier


A propos de la FSIF
La Fédération des sociétés immobilières et foncières (FSIF) rassemble les opérateurs immobiliers qui construisent, louent et gèrent au quotidien des biens immobiliers diversifiés tels que bureaux, commerces, hôtels, entrepôts logistiques, logements, résidences étudiantes ou maisons de retraite en France et à l’étranger. Créée en 1935, la FSIF compte actuellement une trentaine de sociétés adhérentes : foncières cotées françaises, foncières privées françaises, gestionnaires d’actifs immobiliers de compagnies d’assurances, filiales ou succursales françaises de sociétés d’investissement immobilier étrangères. Ses adhérents cotés totalisent 63 milliards d’euros de capitalisation boursière, ce qui représente plus de 90 % de la capitalisation boursière du compartiment immobilier d’Euronext. Interlocutrice des pouvoirs publics, des instances économiques et sociales et des autres associations du secteur de l’immobilier, la fédération contribue à l’évolution de la réglementation. Ses commissions et groupes de travail permettent à ses adhérents d’anticiper et d’appréhender les évolutions légales et réglementaires du secteur et favorisent le partage d’expériences. Par ses analyses et perspectives, elle nourrit le débat pour construire la ville de demain, innovante, durable, au service des citadins.