NEO : la 1ère SCPI sans commission de souscription

Novaxia Investissement annonce le lancement de NEO, la SCPI « la plus accessible du marché ». Ticket d’entrée à 180 €, commission de souscription réduite à néant, processus de souscription 100% digitalisé : la société de gestion frappe un grand coup…

Après MyShareSCPI, en 2018, Altixia Commerces, en début d’année, une nouvelle SCPI tente le pari de la disruption par les coûts et le tout-numérique. NEO, dont le lancement vient d’être annoncé par Novaxia Investissement, franchit même une nouvelle étape en supprimant la traditionnelle commission de souscription…

SCPI NEO : pas de commission de souscription

La société de gestion dirigée depuis 2018 par Nicolas Kert (ex-directeur de la gestion d’actifs chez Amundi Immobilier) souhaite, de l’expression même de son dirigeant, « faire tomber les barrières à l’entrée » pour les souscripteurs de SCPI. 0%, c’est effectivement mieux que les 2,5% HT (3% TTC) proposés par Altixia Commerces depuis avril dernier, jusqu’alors SCPI mieux disante du marché en termes de droits d’entrée. Et beaucoup, beaucoup mieux que la moyenne des SCPI, plus proche des 9% HT… Rappelons qu’une grande partie de cette commission de souscription, présentée comme comparable aux droits d’enregistrement et frais de notaire exigibles lors d’un achat immobilier, sert pourtant le plus souvent, en pratique, à rémunérer les distributeurs de SCPI. Raison pour laquelle d’ailleurs sa suppression, sur les SCPI existantes, risquerait de ternir les relations entre les sociétés de gestion d’actifs immobiliers et leurs réseaux de distribution…

SCPI NEO : mais des frais de gestion dans le haut de la fourchette

Nouvel entrant sur le marché des SCPI, Novaxia Investissement semble vouloir instaurer de nouvelles règles du jeu. « Comme la plupart des solutions d’épargne en valeurs mobilières, les distributeurs de NEO seront rémunérés sur l’encours géré », précise le communiqué de Novaxia paru le 4 juillet dernier. Afin d’assurer la bonne marche de la société de gestion, et d’être en mesure de rétrocéder une partie de sa rémunération aux distributeurs, Novaxia Investissement a donc fixé sa commission de gestion dans le haut de la fourchette habituellement constatée : 15% HT (18% TTC) des produits locatifs et autres produits encaissés par la SCPI. Comme les autres sociétés de gestion, elle touchera également des commissions sur l’acquisition et la cession des actifs immobiliers, et sur le suivi et le pilotage des travaux.

SCPI NEO : un taux de distribution cible de plus de 5,5%

Tous ces frais viendront bien sûr grever la rémunération que NEO sera en mesure de proposer à ses actionnaires, à l’instar des autres SCPI du marché… Mais, pour les porteurs de parts, ce qui compte, au final, c’est le rendement net. De ce point de vue, l’ambition de NEO a de quoi les satisfaire, puisque la SCPI « vise un taux de distribution de plus de 5,5% ». Pour y parvenir, outre la réduction de ses coûts via la digitalisation de ses process et l’utilisation systématique des outils « big data », NEO mise sur les opportunités offertes par la « transformation urbaine ».

SCPI NEO : accompagner la « transformation urbaine »

« Les phénomènes d’urbanisation et de métropolisation s’accélèrent partout dans le monde. 2,5 milliards de personnes supplémentaires vivront en ville en 2050, faisant naître autant
d’opportunités immobilières qu’une nécessaire adaptation du bâti existant », explique Novaxia Investissement. La SCPI investira en conséquence dans les actifs immobiliers (majoritairement bureaux, hôtels ou résidences gérées, en France et dans certains pays de la zone OCDE), « situés dans des villes et territoires de plus de 200 000 habitants, d’ores et déjà établis, ou susceptibles de devenir des pôles de compétitivité économique et engagés dans des projets de modernisation, d’extension ou de construction d’infrastructures de transports urbains écologiques, durables et efficaces », comme le précise la notice d’information de NEO.

Frédéric Tixier


A propos de Novaxia Investissement (i)

Novaxia Investissement est une société de gestion agréée par l’Autorité des marchés financiers. Elle crée des véhicules d’investissements immobiliers dédiés à la transformation urbaine. Elle gère une gamme de produits pour le compte d’une clientèle privée (fonds et club deals) allant de 5000 à plusieurs millions d’euros, dont une offre immobilière éligible au PEA/PEA-PME et au réemploi de produits de cession : Novaxia Immo Club 5. Emmenée par son nouveau dirigeant Nicolas Kert, l’équipe de la société de gestion va élargir la gamme de produits disponibles dès cette année.

A propos du Groupe Novaxia(i)

« La transformation urbaine est notre savoir-faire. L’actif obsolète est notre gisement, nous le transformons pour créer de la valeur», rappelle Joachim Azan, président-fondateurde Novaxia. Doté d’une double expertise dans la finance et l’immobilier, le groupe Novaxia a développé une méthode unique qui concilie les intérêts des différents acteurs mobilisés sur un projet : propriétaires, élus et collectivités, et bailleurs. Les actifs urbains transformés (immeubles, entrepôts, friches), deviennent ainsi de nouveaux lieux de vie, créateurs de valeur pour tous. L’innovation et le savoir-faire du groupe Novaxia en matière d’aménagement urbain ont été reconnus et primés notamment à l’occasion des prestigieux concours « Réinventer Paris » en 2016 et « Réinventer Paris 2 » en 2019, « Inventons la Métropole du Grand Paris » en 2017. Depuis 13 ans, Novaxia a réhabilité et construit 400 000 m² et piloté plus de 2 milliards d’euros d’opérations immobilières.

(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société