immobilier-prix-hausseLa performance globale moyenne des SCPI de Foncia Pierre Gestion ressort à 11,75 % sur la période 2004-2014.

Tous les réseaux disposant d’une large gamme de produits presque toujours  pour mettre en avant un OPCVM ou un fonds affichant des performances avantageuses. Très peu communiquent sur la performance moyenne de leur gamme. C’est pourtant l’exercice auquel s’est livrée la société de gestion de SCPI Foncia Pierre Gestion. L’exercice est à son avantage puisque le taux de rendement interne, qui mesure la performance globale des fonds qu’elle gère, s’établit à 11,75% par an sur la période 2004-2014.

Danielle François Brazier, présidente de Foncia Pierre Gestion, aime a rappeler que sa marque de fabrique consiste non seulement à offrir aux associés de ses SCPI un rendement régulier, mais également une appréciation elle aussi régulière du prix des parts reflétant une appréciation de la valeur du patrimoine géré par les SCPI. Ce qui lui permet d’afficher un TRI sur 10 ans pour l’ensemble de ses SCPI, qui la situe à la deuxième place du classement des SCPI prises individuellement.

La société de gestion Foncia Pierre Gestion a d’ailleurs été récompensée lors des dernières Assises de la pierre-papier par le prix 2014 de la SCPI ayant réalisé les meilleures performances globales sur 7 ans, avec une capitalisation  entre 100 et 500 millions d’euros, pour la SCPI Le Patrimoine Foncier, avec une performance de +14,71%.

C’est avec la SCPI Foncia Pierre Rendement qu’elle entend relever le défi de poursuivre ses investissements dans un marché plus difficile. L’objectif est de porter la capitalisation de cette SCPI à 300 millions d’ici la fin de l’année. Ce qui suppose une collecte de 34 millions d’euros en 2015. Ce montant représente près de 13 % de sa capitalisation au 31 décembre dernier. Un niveau qui semble adapté à la nécessité de grandir pour les SCPI afin de faciliter les arbitrages et la modernisation de leur patrimoine sans pour autant déséquilibrer l’équilibre dont bénéficie actuellement le portefeuille de murs de commerce en exploitation, qui a permis de servir un rendement de 5,16 % aux parts de la SCPI dont le prix s’est apprécié de 2,58 % en 2014. Depuis le 28 juillet 2014, Foncia Pierre Rendement a rouvert son capital. Sa 10e augmentation de capital de 35 000 parts au prix de souscription de 910 euros par part (voir pierrepapier.fr du 14 décembre 2014).

Pierrepapier.fr