Le marché mondial de l’investissement en immobilier a progressé de 4%, selon C&W

Le volume mondial des investissements immobiliers a atteint 1 500 Mds $ en glissement annuel, entre juin 2016 et  juin 2017, constate le broker Cushman & Wakefield. Soit une progression de 4% sur la période. Les 25 premières villes représentent quasiment la moitié du marché mondial. Paris se place en 6e position.

Une « forte croissance mondiale », considérée « comme une surprise » par Cushman & Wakefield… Le leader mondial des services dédiés à l’immobilier d’entreprise vient de publier une étude sur l’évolution de l’investissement en immobilier d’entreprise entre juin 2016 et juin 2017[1]. Il en ressort deux grandes tendances : une progression de 4% du marché sur la période, avec un total d’investissements qui s’établit à 1 500 Mds de dollars américains et une concentration des investisseurs sur les plus grandes villes mondiales.

25 villes concentrent 50% du marché mondial – Si l’ordre des villes les plus recherchées par les investisseurs est quelque peu bouleversé, les 25 plus importantes du classement représentent néanmoins près de 50% du total des investissements. New York demeure en pole position – pour la 6e année consécutive – en dépit d’un repli de 37% des volumes qui s’y sont investis. Paris accuse quant à elle un recul de 21%, « en raison d’un manque d’actifs disponibles sur le marché », commente Cushman & Wakefield. Elle s’affiche pourtant encore en 6e position, toujours derrière Londres qui perd quant à elle sa 3e place (4e position cette année). Les villes « qui montent » sont San Francisco (+4,5% des volumes) et Hong Kong (+19%)

Montée en puissance des villes de second rang –  Le top 25 mondial reste encore très américain (13 villes), européen et asiatique (6 villes chacun). Mais cette suprématie pourrait s’éroder au cours des prochaines années. « Les investisseurs s’intéressent davantage à un plus large éventail de villes de second rang. 18 marchés qui n’étaient pas ciblés par les investisseurs transfrontaliers en 2015/2016 ont vu leurs volumes d’investissement progresser. C’est le signe que les investisseurs sont disposés à conquérir de nouveaux marchés », observe David Hutchings, Head of EMEA Investment Strategy. Le broker considère d’ailleurs que même si la perception de l’environnement économique mondial s’est améliorée, l’incertitude reste de mise. Il conseille notamment de s’intéresser aux principales villes secondaires dans les pays « core » – telle Francfort, qui vient de gagner 9 places dans le classement mondial, notamment en raison d’un afflux de capitaux asiatiques (+461%) -, ou aux « villes carrefours » dans les marchés émergents.

A propos de Cushman & Wakefield(i)
Leader mondial des services dédiés à l’immobilier d’entreprise, Cushman & Wakefield accompagne ses clients dans la transformation des modes de travail, de consommation et de vie. Nos 45 000 collaborateurs implantés dans plus de 70 pays conseillent leurs clients, utilisateurs et investisseurs internationaux, dans la valorisation de leurs actifs immobiliers en combinant perspective mondiale et expertise locale à forte valeur ajoutée, à une plate-forme complète de solutions immobilières. Cushman & Wakefield compte parmi les leaders mondiaux de services en immobilier d’entreprise avec un chiffre d’affaires de 6 mds de dollars réalisé via ses lignes de métiers principales : transaction, investissement, gestion d’actifs immobiliers, facility management (sous la marque C&W Services), conseils aux utilisateurs, asset management (sous la marque DTZ Investors), project management et expertise. 2017 marque le centième anniversaire du label Cushman & Wakefield. Cent années durant lesquelles nous avons mis les idées de nos clients en action.
(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société


[1] « Winning in growth cities » – Cushman & Wakefield – 12/10/2017

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *