La santé pèse la moitié des bureaux dans les investissements de BNP Paribas REM

La filiale de BNP Paribas enregistre un record de transaction à 1,7 milliard d’euros sur neuf mois. BNP Paribas Real Estate Investment Management France enregistre, au 30 septembre 2014, un volume de transactions de 463 millions d’euros pour le compte des fonds gérés.

Le bras armé de la BNP Paribas dans l’immobilier fait état d’un record d’activité au cours des 9 premiers mois de l’année 2014. BNP Paribas Real Estate Investment Management a annoncé jeudi avoir enregistré plus de 1,7 milliard d’euros de transactions en volumes en Europe.

Présent dans sept pays dont la France, l’Allemagne et l’Italie, le gestionnaire de fonds immobiliers précise que ses principaux secteurs d’activité ont été l’immobilier de bureaux (26%), le commerce (21%), la logistique (19%) et la santé (13%) qui représente donc cette année la moitié des investissements en bureaux.

Depuis le 1er janvier, BNP Paribas Real Estate Investment Management a investi pour le compte de ses clients 987 millions d’euros, dont 415 millions en France, 328 en Italie et 231 en Allemagne. Côté cessions ce sont quelque 760 millions d’euros d’actifs qui ont été vendus dont 343 millions en Allemagne, 200 en Italie et 48 en France.

Henri Faure, directeur général délégué de BNP Paribas Real Estate, en charge de l’investment management, indique que “BNP Paribas Reim gère plus de 18 milliards d’euros d’actifs en Europe. Nous souhaitons renforcer notre position et maintenir le cap sur la répartition de nos activités entre les fonds régulés et la gestion pour compte de tiers. La majorité des acquisitions ont été concentrées sur des stratégies core”.

BNP Paribas Real Estate Investment Management France enregistre, au 30 septembre 2014, un volume de transactions de 463 millions d’euros pour le compte des fonds gérés. En immobilier d’entreprise, BNP Paribas Reim France a poursuivi ses investissements en commerces avec près de 180 millions d’euros, dont 42 millions engagés pour le compte de la SCPI Pierre Sélection et de l’OPCI SPF2. BNP Paribas Reim France s’est aussi renforcé sur le secteur de la santé avec l’acquisition de six cliniques au cours du 1er semestre pour son OPCI HPF1. En bureaux, 43 millions d’euros ont été investi pour le compte de la SCPI Accimmo Pierre. Enfin, BNP Paribas Reim France a réalisé les premières acquisitions d’établissements de loisirs pour le compte de l’OPCI Delta Loisirs.

“D’ici la fin de l’année, nous allons poursuivre le programme d’investissement ambitieux, mais réaliste que nous nous étions fixé. Nous aborderons donc l’année 2015 avec le même niveau d’objectifs pour nos fonds grands publics, notamment l’OPCI BNP Paribas Diversipierre, et pour nos clients institutionnels” précise Jacqueline Faisant, présidente de BNP Paribas Reim France.

Pierrepapier.fr