Hausse de 10% du chiffre d’affaires trimestriel d’Altarea-Cogedim

fondsLa promotion de bureaux en forte reprise permet à ce groupe diversifié une croissance à deux chiffres de son activité au premier trimestre 2013. Le recul du chiffre d’affaires des enseignes de ses centres commerciaux est préoccupant.

La Société d’investissement immobilier coté (SIIC) Altarea Cogedim publie un chiffre d’affaires en hausse de 10,1% à 401,2 millions d’euros, pour le premier trimestre 2013. A l’annonce de cette publication, le cours de bourse de la foncière a reculé de 1,43 % à 138 euros.

Cette sensible progression globale masque une forte disparité selon les différents départements et métiers d’Altarea-Cogedim qui rassemblent la gestion d’un parc immobilier de bureaux et centres commerciaux et la promotion tant dans l’immobilier résidentiel que tertiaire.

Au sein de la gestion de son patrimoine de centres commerciaux, Altarea-Cogedim affiche une croissance globale de ses loyers de 2,8 % à périmètre constant, la croissance de 5,5 % en France trouve en contrepoint le recul de 7,1 % de son portefeuille international. La baisse du chiffre d’affaires des enseignes des centres commerciaux de l’Hexagone affiche une baisse préoccupante de 1,7 % et de 6,3 % en Espagne et en Italie qui provoque une tension sur leur taux d’effort. Quant au site marchand Rue du commerce, racheté l’an dernier, il améliore à la fois son chiffre d’affaires et son positionnement parmi les sites leaders du e-commerce en France, avec 6,6 millions de visiteurs uniques mensuels moyens, même si sa croissance se tasse (6,8% en trafic). En publié, la croissance des loyers des centres commerciaux atteint 15,7 %, à 46,7 millions d’euros, essentiellement grâce à la prise de contrôle totale du centre Cap 3000 (initialement détenu à 33%).

Côté promotion, au 1er trimestre 2013, le chiffre d’affaires logement augmente de 1,9% par rapport à 2012, à 225,9 millions d’euros. L’activité commerciale est stable (-1% en volume), notamment grâce au régime fiscal « Duflot » pour lequel Altarea-Cogedim a su trouver des produits adaptés. Ce dispositif représente 27% des réservations des particuliers, quand les réservations en Scellier représentaient 21% à la même période l’an passé.

Parallèlement, Altarea-Cogedim Entreprise confirme la reprise de l’activité bureau, avec un chiffre d’affaire en forte hausse de 80,6%, à 47,8 millions d’euros (chiffre d’affaires à l’avancement des travaux).

Au chapitre des perspectives du groupe, Altarea Cogedim et la Caisse des Dépôts ont annoncé lundi s’associer pour développer le pôle commerce de l’entrepôt Mac Donald, soit 32 500 m² situé boulevard Macdonald à Paris. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la vaste opération de reconversion de l’Entrepôt Macdonald, situé au cœur du Grand Projet de Renouvellement Urbain de Paris Nord-Est. Conçue par les agences OMA puis Floris Alkemade et Xaveer De Geyter, l’opération de reconversion de l’Entrepôt Macdonald, constitue un projet avant-gardiste, contemporain dans son concept et répondant à de hautes exigences environnementales. A la fois pôle marchand et de loisirs, situé en face d’un multiplex de cinéma UGC, ce nouveau lieu de vie deviendra une destination parisienne atypique mêlant commerce et loisirs pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Enfin, on notera que l’endettement bancaire est en léger recul à 2 056 millions d’euros au 31 mars 2013, contre 2 186millions au 31 décembre 2011. Cette baisse de -130 M€ résulte de l’effet conjugué de la forte génération de cash-flow durant le trimestre, de la cession d’Okabé Bureaux et de la maîtrise du besoin en fonds de roulement de la promotion bureau, qui ont compensé le rythme élevé des investissements réalisés ce trimestre (notamment sur les centres commerciaux en construction).

A propos d’Altarea-Cogedim
Coté sur le compartiment A de NYSE Euronext Paris (SRD Long Only), Altarea Cogedim est une société d’investissement immobilier cotée (SIIC). A la fois foncière de commerce et promoteur, il est présent sur les 3 principaux marchés de l’immobilier : commerce, logement, bureau. Il dispose pour chacun de l’ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur mesure. En rachetant Rue du Commerce, un des leaders du e-commerce en France, Altarea Cogedim devient la 1ère foncière commerce multicanal.
Altarea-Cogedim détient un patrimoine de centres commerciaux de 3,3 milliards d’euros avec une capitalisation boursière d’environ 1,6 milliard d’euros à fin mars 2013.
Le 13 mai 2013, à un cours de 138 euros, sa capitalisation boursière atteint 1 505,8 millions d’euros.

pierrepapier.fr