Gecimed bientôt retirée de la cote

Pierrepapier.fr/actualité/SIIC

L’heure est aux réorganisations dans le secteur des foncières cotées. Après Foncière des Régions qui envisage de prendre le contrôle à 100 % de Foncière Europe Logistique, Gecina a annoncé le 16 mai après Bourse qu’elle envisageait de déposer un projet d’offre publique de retrait suivie d’un retrait obligatoire visant les actions de Gecimed. Gecina estime en effet « qu’il n’est plus opportun de conserver sa filiale Gecimed en tant que structure cotée ».

Ce projet d’offre devrait être déposé auprès de l’AMF le 31 mai. Dans cette attente, le cours de l’action Gecimed est suspendu. Il s’établissait à 2,45 € en clôture le 16 mai.

Dommage, direz-vous. Il est vrai que Gecimed est une très belle entreprise, que pierrepapier.fr a désignée à plusieurs reprises comme « la SIIC du mois » : elle a progressé en Bourse de 70 % depuis le début de l’année et de 88,4 % depuis un an. Mais Gecina détenant déjà 98,6 % du capital, le marché du titre était très étroit et les investisseurs y avaient difficilement accès. Il est finalement préférable que les actionnaires de Gecina profitent à 100 % des performances de ce spécialiste de l’immobilier médical.

Précision utile : le paiement d’un dividende de 0,17 € par action, qui sera proposé à l’assemblée générale de Gecimed le 30 mai, n’est pas remis en cause par cette opération.

Pierrepapier.fr/actualité/SIIC