Fort de ses accords en Assurance-vie, Primonial accroît sa collecte

Primonial annonce une collecte de 468 millions d’euros au 30 juin 2012, en hausse de 44 % par rapport au 1er semestre 2011.

PRIMONIAL REIM (filiale du groupe dédiée à la gestion des véhicules immobiliers collectifs) réalise un 1er semestre record en termes de collecte et d’acquisitions. La SCPI Primopierre notamment a réalisé l’une des collectes les plus importantes du marché sur la période, portant le montant des actifs gérés par Primonial REIM à plus de 1 milliard d’euros, après juste un an d’existence. Au 31 décembre dernier, la capitalisation boursière des SCPI du groupe atteignait 614,9 millions d’euros. Pour l’ensemble de ses 3 SCPI, Primonial a collecté près de 150 millions d’euros améliorant légèrement sa collecte record du 1er semestre de l’an dernier.

Les acquisitions immobilières réalisées par le groupe, pour le compte notamment des véhicules collectifs, s’élèvent à 230 millions d’euros pour les 6 premiers mois de l’année.

Le 1er semestre a également vu la concrétisation de plusieurs partenariats ambitieux dans le cadre de l’assurance-vie. Un accord a été conclu avec le Groupe Apicil : lancement commun d’un premier produit d’épargne Gestion Privée (contrat d’assurance-vie d’APICIL Assurances) et installation des équipes de Primonial Rhône-Alpes dans les locaux du siège d’Apicil situés à Vaise. Avec Suravenir (filiale du Crédit Mutuel ARKEA), le contrat SéréniPierre a été lancé en février dernier : il propose un fonds en euros SECURITE PIERRE EURO, essentiellement investi en immobilier (biens en direct, OPCI et SCPI). Ce contrat a obtenu deux prix de l’innovation au cours du 1er trimestre et a collecté plus de 70 M€ en quelques mois. Enfin Primonial s’est associé avec Legal & General pour distribuer deux produits immobiliers gérés par Primonial REIM dont l’un est accessible sous la forme d’unité de compte au sein de contrats d’assurance-vie. Legal & General France poursuit ainsi l’élargissement de son offre en ouvrant sa gamme, pour la première fois, à des supports immobiliers ‘extérieurs’.

Enfin, soucieux d’offrir plus de services et de prestations aux conseillers en gestion de patrimoine qui le demandent, Primonial élargit la gamme de ses activités de distribution. Tout en poursuivant le développement de sa plateforme de services destinée aux conseillers indépendants, le groupe Primonial a créé une structure d’accueil spécifique dédiée aux statuts de mandataire, de franchisé, et de CGPI affilié, pour ceux qui désirent être associés à la croissance du groupe. Pour renforcer cette dernière activité, le groupe vient d’acquérir les actifs d’Advisiale et de CGPI Associés. Cette acquisition s’inscrit à la suite de celle de Cortal Consors Select, réalisée en avril dernier.

A propos de Primonial
Le Groupe PRIMONIAL, présidé par André CAMO et dirigé par Patrick PETITJEAN, est aujourd’hui détenu à hauteur de 70% par Neway holding, dont Patrick Petitjean est le principal actionnaire, et accompagné à hauteur de 30% par Naxicap Partners (filiale de Natixis).
Créé en octobre 1989, le groupe PRIMONIAL, spécialisé sur tous les aspects du patrimoine, sélectionne, assemble et propose des solutions complètes destinées aux professionnels du patrimoine et à leurs clients. Il s’appuie sur de nombreux spécialistes en matière d’immobilier direct et collectif, d’assurance vie et de capitalisation, d’ingénierie patrimoniale et de gestion d’actifs.
En matière d’immobilier collectif, PRIMONIAL Real Estate Investment Management est la société de gestion de portefeuille de SCPI, OPCI et SCI du groupe ; dans le domaine des valeurs mobilières, PRIMONIAL Asset Management est la société de gestion de portefeuille dédiée à la multigestion.
A fin 2011, le groupe emploie plus de 500 collaborateurs, a collecté 820 millions d’euros en 2011 (dont 152 millions au titre des SCPI), prend en charge les intérêts de 40.000 familles pour un montant d’actifs gérés ou conseillés de 4,2 milliards d’euros. PRIMONIAL est l’un des tout premiers groupes français indépendants en matière de gestion de patrimoine.