Eurosic digère bien l’acquisition de SIIC de Paris

voisinEn 2014 a vu son actif net progresser de 30 % après avoir acquis SIIC de Paris. L’actif net par action se maintient après l’augmentation de capital intervenu pour refinancer en partie son OPA. Un dividende de 2,10 euros par action est annoncé.

En 2014, les revenus de la société d’investissements immobilier cotée Eurosic se sont élevés à 126,7 millions d’euros, en hausse de 26,8%. A périmètre constant, ils baissent de 2,8%, en raison notamment des cessions intervenues en cours d’exercice, et de la réduction de loyers dus à la démolition (pour reconstruction) du siège de SPIE à Cergy et de la libération de logements des portefeuilles de logements EDF avant leur cession. Le cash-flow courant par action dilué, calculé sur le nombre moyen d’actions de l’exercice 2014, s’élève à 2,71 euros contre 2,92 euros en 2013, soit une baisse relative de 7,1%. Le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale mixte de distribuer 2,10 euros par action en numéraire, distribution qui représente donc environ 80% du cash-flow courant par action. Ce qui procure un rendement de presque 5 %. Le paiement est prévu le 28 avril.

Parallèlement, Eurosic a publié un Actif Net Réévalué triple net par action de 37,34 euros à fin 2014, en baisse de 0,29 euro par rapport à 2013, du fait de l’impact dilutif de l’augmentation de capital mise en oeuvre pour le financement de l’acquisition de SIIC de Paris. La variation positive de juste valeur des actifs (y compris plus-values de cessions) est légèrement supérieure à celle, négative, des instruments financiers. L’Actif Net Réévalué calculé sur la base de la valeur hors droits des immeubles, s’élève ainsi à 1107,1 millions d’euros au 31 décembre 2014, en progression de près de 30% sur un an.

.Alors que les conseils d’administration d’Eurosic et de SIIC de Paris ont approuvé l’opération de fusion qui doit être réalisée fin mars avec effet rétroactif fiscal et comptable au 1er janvier 2015 ; Eurosic veut poursuivre sa politique de rotation et d’amélioration de son patrimoine en cherchant à saisir des opportunités de croissance et de création de valeur.

pierrepapier.fr