BNP Paribas REIM France confirme l’attrait des épargnants pour les SCPI

« La dynamique de collecte au 1er semestre 2012 montre que la SCPI reste un placement recherché par les épargnants. Nous avons plus de 60.000 clients investisseurs en SCPI dont plus de 7.000 nouveaux clients en 2011 ; près de 11% de nos clients ont investi dans plusieurs de nos SCPI. La demande en immobilier tertiaire est soutenue, avec un été particulièrement actif, la seconde partie de l’année se présentant donc sous des auspices positifs pour cette épargne longue, bien adaptée à des objectifs de recherche de compléments de revenus», indique Jacqueline Faisant, Président de BNP Paribas REIM France dans un communiqué pointant le leadership de la filiale de BNP Paribas dans la collecte de SCPI.

Au premier semestre 2012, BNP Paribas REIM France a repris le leadership de la collecte des SCPI avec 156,3 millions d’euros nets, soit 12,6% de la collecte totale réalisée par les sociétés de gestion de portefeuille. En termes de capitalisation, BNP Paribas REIM France arrive en 3ème position avec 2,764 milliards d’euros.

BNP Paribas REIM France explique essentiellement la forte collecte du premier semestre 2012 par le succès de 2 produits, ouverts au grand public au premier semestre. Accimmo Pierre, SCPI à capital variable en immobilier d’entreprise, a été ré-ouverte à la collecte depuis avril 2009, alors que Pierre Sélection, SCPI qui privilégie un patrimoine de locaux commerciaux de petite et moyenne surface en France a ouvert une augmentation de son capital du 8 mars 2012 au 29 juin. Plus de 40 millions d’euros ont été collectés représentant 113 000 parts souscrites.

A propos de BNP Paribas REIM France
BNP Paribas REIM France, agréée par l’AMF, structure et gère pour le compte de tiers, un patrimoine immobilier diversifié investi dans des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) ou OPCI (organismes de placement collectif immobilier) représentant 4,1 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 31 décembre 2011. Les 90 collaborateurs de BNP Paribas REIM France, au 1er semestre 2012, gèrent une gamme de 16 SCPI investies en immobilier d’entreprise et en habitation soit 753 immeubles et près de 1,6 millions de m², et 5 OPCI RFA (à règles de fonctionnement allégées) investis en immobilier de bureaux, de commerces, d’entrepôts et de santé.
Au plan européen, l’activité Investment Management de BNP Paribas Real Estate, gère 13 milliards d’euros d’actifs au 1er semestre 2012, et a été classée en 4ème position du classement du top 40 des investisseurs immobiliers en 2011 (en volume d’acquisition) selon l’étude du PropertyEU.

pierrepapier.fr