Quatre gestionnaires (Altarea IM, Advenis REIM, Arkea REIM, MyShareCompany) annoncent ce 1er décembre des revalorisations de prix de part. Ce qui porte à 13 le nombre de SCPI ayant acté des hausses de leur prix de souscription en 2025. Etat des lieux.
La course à la Performance Globale Annuelle est lancée… Cette année, avec l’instauration de ce nouvel indicateur, les SCPI seront en effet jugées -en termes de performance, tout du moins…- à la fois sur le niveau de leurs distributions et sur celui de la variation du prix de leurs parts. Ce qui explique sans doute pourquoi les gestionnaires sont visiblement plus enclins qu’au cours des exercices précédents à procéder à la révision de leur prix de souscription…
Hausse de prix possible lorsque la SCPI est en situation de décote
Ce « moteur » de la plus-value, évidemment, n’est généralement activé que si la SCPI est dans une situation de décote[1]. Autrement dit, si son prix de souscription est inférieur, voire bien inférieur, à sa valeur de reconstitution. Lorsque cette décote est trop importante, la SCPI est d’ailleurs tenue de revaloriser son prix pour rester dans la fourchette réglementaire. Très peu de véhicules sont dans cette situation. Mais un certain nombre de SCPI affichent des décotes conséquentes. Il s’agit le plus souvent de celles qui, ayant mené des acquisitions à bon compte ces deux ou trois dernières années, ont constaté la revalorisation de la valeur de leur patrimoine lors des dernières campagnes d’expertise. C’est le cas des quatre SCPI qui viennent d’annoncer, ce 1er décembre, la révision à la hausse de leur prix de souscription.
Des hausses comprises en +2% et +0,98%
Ces revalorisations s’échelonnent de +2% (pour la SCPI Elialys, chez Advenis REIM) à +0,98% (pour la SCPI Alta Convictions, chez Altarea IM). Les deux autres, les SCPI Transitions Europe (Arkea REIM) et MyShareEducation (MyShareCompany), progressent de +1%. Il est à noter qu’en dépit de ces revalorisations, toutes ces SCPI restent en situation de décote par rapport à leur valeur de reconstitution au 30 juin 2025. Alta Convictions, qui affichait une décote de -7,80% avant la hausse de son prix de souscription, passe à -6,90%. Ce qui lui laisse une marge de manœuvre importante pour procéder, si besoin, à une nouvelle hausse du prix de sa part. Et, comme le précise le gestionnaire dans un communiqué, cela offre « toujours une opportunité d’investissement attractive pour les nouveaux associés »
Les SCPI ayant revalorisé leur prix de souscription restent néanmoins en situation de décote
Elialys affiche encore une décote de -5,70% (contre -7,55% avant la revalorisation). La décote de MyShareEducation se situe à -3,77% (vs -4,73% auparavant). Celle de Transitions Europe, à -2,42% (vs -3,39%). Les raisons invoquées par les gestionnaires pour expliquer ces révisions de prix sont plus ou moins de la même veine. Arkea REIM invoque la « croissance continue de la valeur de reconstitution » de la SCPI depuis sa création. Tout comme MyShareEducation, qui parle de « traduction de valeurs d’expertise qui évoluent dans le bon sens ». Advenis REIM précise que cette décision s’inscrit « dans un double contexte ». La « dynamique de la zone économique ibérique », où investit Elialys, d’une part. Et « les fondamentaux solides du portefeuille », d’autre part.
D’autres revalorisations de parts attendues d’ici la fin de l’année
Quant à Alta Convictions, qui est la seule du lot à procéder à la deuxième revalorisation du prix de sa part (précédemment, en décembre 2024), cette nouvelle hausse « illustre la qualité du patrimoine constitué et la solidité des fondamentaux immobiliers et financiers de la SCPI ». On notera néanmoins que ces hausses de prix ont évidemment pour effet d’améliorer le classement en termes de Performance Globale Annuelle des SCPI qui y ont procédé. Elialys, par exemple, pourrait entrer de ce fait dans la liste des 30 SCPI potentiellement les plus performantes en 2025. Un enjeu « commercial » important, qui va sans doute inciter d’autres gestionnaires, déjà bien placés en termes de rendement, à annoncer à leur tour des revalorisations avant la fin de l’année…
13 réévaluations de prix de part en 2025*
*dernières réévaluations : cliquez ici
Ces quatre revalorisations viennent s’ajouter aux 9 précédentes déjà annoncées depuis le début de l’année 2025. Ces dernières sont respectivement LogIn (TheoREIM) ; Cristal Life (Inter Gestion REIM) ; Ncap Régions (Norma Capital) ; Iroko Zen (Iroko) ; Sofidynamic (Sofidy) ; Patrimonia Capital & Rendement (Patrimonia Capital) ; Kyaneos Pierre (Kyaneos AM) ; Epsicap Nano (Epsicap) ; et Cœur d’Europe (Sogenial Immobilier). Pour mémoire, il y avait eu 8 revalorisations sur l’ensemble de l’année 2024. Et 13 en 2023.
Lire aussi
- Quelles performances « potentielles » pour les meilleures SCPI en 2025 ?
- SCPI : hausses de prix chez Theoreim et Inter Gestion REIM
- Créations, revalorisations de SCPI : et de 7…
- Six SCPI ont revalorisé leur prix de part depuis le début de l’année
- Trois SCPI annoncent des prix de parts révisés à la hausse
- Ces SCPI qui ont baissé -ou augmenté- leur prix de souscription depuis le début de l’année
A propos d’Advenis REIM(i)
Advenis Real Estate Investment Management (REIM) est une société de gestion de portefeuille spécialisée dans l’épargne immobilière paneuropéenne depuis 2017. Advenis REIM développe une gamme de Fonds d’Investissement Alternatifs (FIA) avec 10 SCPI et une SC, construite sur la qualité de sa sélection d’actifs en Europe et destinée à des investisseurs institutionnels et privés. Elle se démarque par sa stratégie de diversification européenne avec les lancements consécutifs des SCPI Eurovalys (Allemagne) et Elialys (Europe du Sud). Et de la SC Advenis Immo Capital, une solution paneuropéenne d’investissement immobilier multisupports et multi-classes d’actifs, disponible uniquement en assurance vie sous forme d’unité de compte. Bénéficiant d’une expertise et d’un savoir-faire sur le marché de l’immobilier ancien résidentiel et sur le marché tertiaire paneuropéen, ses solutions d’épargne offrent l’opportunité de proposer une allocation immobilière diversifiée à ses associés
A propos d’Altarea IM(i)
Altarea Investment Managers est une nouvelle société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le n° GP-20230008 spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers. Grâce à une équipe expérimentée, reconnue sur le marché, nous proposons à nos clients des solutions d’épargne immobilières. Altarea IM est adossée au groupe entrepreneurial Altarea, véritable expert de l’immobilier et leader de la transformation urbaine bas carbone.
A propos d’Arkéa REIM(i)
Arkéa Real Estate Investment Management est la société de gestion immobilière du Crédit Mutuel Arkéa. Au sein du modèle multi boutiques d’Arkéa Investment Services, Arkéa REIM réunit l’expérience d’un bancassureur français de premier plan et d’experts reconnus de l’immobilier. Au côté d’Arkéa Real Estate, l’ambition d’Arkéa REIM est d’accompagner les transitions à l’œuvre sur les marchés immobiliers en offrant des produits répondant aux attentes des investisseurs pour un immobilier à la fois durable et performant.
A propos d’Epsicap REIM(i)
Basée à Bordeaux, Epsicap REIM est une société de gestion portefeuille indépendante agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, spécialisée dans l’immobilier. Elle a lancé en décembre 2021 son premier véhicule grand public, la SCPI Epsilon 360° (renommée Epsicap Nano en juin 2025), spécialisée dans l’immobilier « Smallcaps » (actifs tertiaires – bureaux, commerces, santé, logistique, activité etc. – d’une valeur unitaire généralement compris entre 1 et 10 m€).
A propos d’Inter Gestion REIM(i)
Société de gestion de portefeuille indépendante et familiale, Inter Gestion REIM développe des SCPI depuis plus 30 ans. Elle gère et commercialise une offre d’épargne immobilière haut de gamme construite sur la qualité de sa sélection des meilleurs actifs du marché.
A propos d’Iroko(i)
Iroko est une société de gestion proposant des solutions d’épargne immobilières innovantes. Elle souhaite rendre l’épargne immobilière claire et transparente. Iroko c’est la fusion de deux univers. Une partie des fondateurs est issue du digital et possède donc une grande expertise dans ce domaine. L’autre partie est issue du monde de l’immobilier. Ils connaissent parfaitement le marché et savent gérer les différentes étapes de vie de la détention d’un immeuble. L’objectif d’Iroko est de concilier ces deux mondes afin d’offrir des solutions d’épargne immobilières innovantes et performantes.
A propos de Kyaneos Asset Management(i)
Société de Gestion de portefeuilles agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-18000002 en date du 26 février 2018, Kyaneos Asset Management gère des SCPI investies en immobilier résidentiel. Née de la volonté d’améliorer la qualité des logements en France métropolitaine, sa stratégie repose sur la rénovation d’immeubles résidentiels anciens en région. Ce positionnement atypique répond à trois objectifs : Proposer un couple risque/rendement attractif à ses investisseurs, avoir un impact environnemental positif en réduisant la consommation énergétique des immeubles rénovés et leurs émissions de gaz à effet de serre, avoir un impact social en améliorant la qualité des logements qu’elle rénove.
A propos de Norma Capital(i)
Créée en 2015 et agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) depuis 2016, Norma Capital est une Société de Gestion de Portefeuille. Elle répond aux exigences du marché immobilier actuel à travers ses différentes activités : des fonds Grand Public (SCPI) et des solutions d’investissement pour les professionnels (OPPCI, family offices, club deals).
A propos de MyShareCompany(i)
MyShareCompany est une société de gestion de portefeuille, agréée par l’AMF, dont les actionnaires à 50/50 sont le Groupe ATLAND et Drouot Estate, (filiale d’AXA France) à 50% respectivement. Dédiée exclusivement aux réseaux de distribution d’AXA France, elle a pour ambition de capitaliser sur les savoir-faire de ses deux actionnaires, la sélection et la distribution d’offres immobilières pour Drouot Estate ; la conception, la structuration, l’investissement et la gestion de fonds immobiliers à destination d’investisseurs particuliers et institutionnels pour ATLAND Voisin.
A propos de Patrimonia Capital(i)
Patrimonia Capital est la société de gestion du groupe Patrimonia depuis 2019, agrée par l’AMF sous le numéro GP – 19000008 pour la gestion de fonds immobiliers professionnels et grand public, ainsi que pour l’investissement hôtelier. Fondé par Jean-Hubert Moitry il y a plus de 25 ans, Patrimonia est un groupe indépendant spécialisé dans le secteur de l’immobilier d’entreprise et de l’hôtellerie, avec près de 1 Mds € d’actifs sous gestion.
A propos de Sofidy(i)
Depuis 1987, Sofidy conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe, Sofidy est régulièrement distingué pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. Sofidy gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 7,6 milliards d’euros. Et constitué de plus de 4 600 actifs commerciaux et de bureaux. Sofidy est une filiale de Tikehau Capital.
A propos de Sogenial Immobilier(i)
Depuis 1981, Sogenial Immobilier propose aux investisseurs et aux épargnants ses services de conseil en investissement et de gestion de fonds immobiliers. Fort de plus de 40 ans d’expérience dans l’investissement et l’asset management immobilier, Sogenial Immobilier est depuis 2012 une société de Gestion de portefeuille agréée par l’AMF spécialisée dans la Gestion de SCPI et d’OPCI. Sogenial Immobilier gère 6 Club Deals, 9 OPPCI, 2 SLP, 1 FPCI, 1 FCPR, 1 SICAV-SIF et 1 RAIF de droits Luxembourgeois, 1 GFI : CœurForest et 4 SCPI : Cœur de Ville, Cœur de Régions labellisée ISR, Cœur d’Europe et Cœur d’Avenir, une SCPI sous forme de fonds de partage, liée à l’enfance, aux adolescents et aux étudiants.
A propos de Theoreim(i)
Theoreim est une société de gestion indépendante spécialisée en immobilier, ayant développé un processus d’investissement spécifique basé sur : des analyses de marché indépendantes pour bâtir et faire évoluer nos stratégies ; une sélection méthodique en architecture ouverte de partenaires immobiliers experts dans leur domaine ; une gouvernance active dans le suivi de ses investissements. Theoreim conçoit des stratégies d’investissement et sélectionne des gérants immobiliers en fonction de la pertinence de leur offre et du savoir-faire de l’équipe de gestion. Nos placements immobiliers sont conçus et gérés sur le principe de l’architecture ouverte, permettant aux investisseurs d’accéder à un large panel de fonds au travers d’une sélection de partenaires ayant démontré un savoir-faire institutionnel.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] Rappelons que lorsque le prix de souscription d’une SCPI se rapproche de la limite « haute » (110% de la valeur de reconstitution) la SCPI est dite en situation de surcote. Autrement dit, que les nouveaux souscripteurs vont payer leur part plus cher que la « juste » valeur de la SCPI. A l’inverse, lorsque le prix de souscription est dans le bas de la fourchette (90% de la valeur de reconstitution), la SCPI est dite en situation de décote. Ceux qui y investissent font alors une « bonne affaire ». Puisqu’ils achètent leurs parts à un prix inférieur à la valeur de reconstitution.


