Sofidy vient de lancer une application qui recense l’ensemble de ses actifs immobiliers sous gestion. La nouveauté : sont précisées non seulement la géolocalisation, mais aussi les typologies d’actifs, les surfaces et les dates d’acquisition, et la structure collective de rattachement. Un bel effort de transparence envers les 35 000 porteurs de parts de produits immobiliers gérés par le groupe.

Ce n’est pas la première société de gestion d’actifs immobiliers à mettre en ligne, sous un format interactif, la localisation des immeubles dont elle assure la gestion. D’autres, comme par exemple Corum AM sur sa SCPI Corum Convictions, ou Amundi sur son OPCI vedette, Opcimmo, avaient déjà eu l’idée d’utiliser Google Maps pour faciliter la visualisation géographique de tout nouvel investissement immobilier. Mais Sofidy est la première à développer spécifiquement un outil dédié à cette mission, et à offrir autant d’éléments d’informations sur chacun des immeubles catalogués.

Plus de 3 600 biens immobiliers recensés – Surtout, comme le rappelle Édouard Kabila, responsable de la communication chez Sofidy, l’ampleur du patrimoine géré par le groupe – plus de 3 600 immeubles, pour une valeur globale de près de 3 Md€ – a demandé « un effort important d’intégration et de vérification ». Chacun des immeubles détenus au 31 décembre 2014 apparaît désormais sur http://www.sofimap.eu/carte .

En se rapprochant d’un bien en particulier, plusieurs informations apparaissent, telles que la structure de gestion de rattachement (SCPI, OPCI ou foncière), l’adresse exacte, la surface, ainsi que la date d’acquisition. Lorsque Google Maps dispose de l’information, la photo du bien apparaît et permet d’accéder à la navigation interactive de Google Street View.

selectirente-map

L’internaute a également la possibilité d’effectuer des recherches : il peut sélectionner une zone en particulier, ou ne choisir d’afficher que le patrimoine géré par telle ou telle structure. Il peut également demander à n’afficher que certaines catégories de biens (commerce, par exemple) ou au contraire les exclure de la recherche. « Cet outil prouve également à nos clients, visuellement, à quel point le patrimoine de nos véhicules d’investissement est diversifié. C’est en quelque sorte un plaidoyer pour la mutualisation », s’amuse Édouard Kabila.

immorente-map

Un outil évolutif Plus sérieusement, cet outil a bien évidemment un objectif de transparence qu’il convient de louer. Le niveau des informations disponibles pourrait d’ailleurs encore s’élever prochainement. « Nous développons déjà une version 2.1 connectée à nos outils de gestion immobilière, afin d’intégrer en temps réel les acquisitions et les cessions d’actifs tout au long de l’année » explique le directeur de la communication dans un communiqué. Cette version améliorée pourrait voir le jour d’ici « deux à trois mois », explique-t-il. Elle pourrait s’accompagner d’une version encore plus complète, mais réservée cette fois aux collaborateurs du groupe. « Si Sofidy développe ce type de solution, c’est bien sûr pour améliorer le niveau d’information offert aux investisseurs. Mais c’est également parce qu’elle a la volonté de prendre le virage de la digitalisation dans les meilleures conditions possibles », poursuit Édouard Kabila.

A propos de Sofidy
Depuis 1987, Sofidy conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SIIC, OPCVM immobilier, fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerce et de bureaux. Premier acteur indépendant du monde des SCPI avec 3 milliards d’euros sous gestion, Sofidy est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe. Agréée par l’AMF avec le statut de Société de gestion de portefeuille, Sofidy est régulièrement distinguée pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. Sofidy gère pour le compte de plus de 35 000 porteurs de parts, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 3 milliards d’euros constitué de plus de 3 600 actifs commerciaux et de bureaux.