L’OPCI Edmond de Rothschild Immo Premium labelisé ISR

Edmond de Rothschild REIM vient d’annoncer l’obtention du label ISR immobilier pour Immo Premium. C’est le 4e OPCI à obtenir cette distinction. Depuis le début de l’année, le véhicule connait un rebond de ses performances, en berne en 2020…

« Nous nous sommes mobilisés pour labéliser l’OPCI Edmond de Rothschild Immo Premium dans les meilleurs délais », explique François Grandvoinnet, le président d’Edmond de Rothschild REIM France, dans un communiqué publié le 13 juillet dernier. Le véhicule, lancé en septembre 2017, est ainsi devenu, le 26 mai dernier, le 4e OPCI Grand Public à obtenir le label ISR immobilier.

4e OPCI à recevoir le label ISR immobilier

Il succède de fait à l’OPCI BNP Paribas Diversipierre, à l’OPCI PREIM ISR, chez Primonial REIM, et à l’OPCI Experimmo, chez Aviva Investors. Edmond de Rothschild REIM, la plateforme d’investissements immobiliers européens du groupe Edmond de Rothschild, rappelle qu’elle a entamé son approche développement durable « depuis plusieurs décennies ». En fondant sa stratégie de développement sur 5 piliers fondamentaux : l’éthique et la compliance ; ses collaborateurs ; un investissement durable ; l’environnement ; et les concepts de société et de communauté. La démarche labélisation s’inscrit également dans la volonté de la plateforme immobilière « d’agir en faveur de l’environnement de manière active, proactive et sur le long terme ».

Méthodologie ESG et thématiques environnement et social

La méthodologie ESG retenue pour l’OPCI Edmond de Rothschild Immo Premium prévoit une réduction des consommations énergétiques et de l’empreinte carbone. Elle vise également « un impact social centré sur la mobilité, les services, la santé et le confort des occupants ». La mise en place opérationnelle de ces thématiques environnement et social est assurée par une gouvernance renforcée. Cette dernière portera notamment « une attention particulière » à la gestion de la chaîne d’approvisionnement, aux relations locataires, usagers et riverains, à la politique d’achats ou encore à la gestion des risques.

Edmond de Rothschild Immo Premium : une poche immobilier physique à 52%

L’OPCI Edmond de Rothschild Immo Premium affichait, au 30 juin dernier, une capitalisation de 173 M€. Son patrimoine immobilier physique, composé de 16 actifs, est estimé dans son dernier bulletin trimestriel, à 142,2 M€. Cette poche d’immobilier détenu en direct représente 52% de l’encours du fonds. Elle a « parfaitement résisté lors de la crise sanitaire grâce à ses actifs premium », estime EDR REIM dans ce même document. La poche financière -24% des actifs au 30 juin- n’a pas eu la même résilience. Elle a connu, en 2020, « une forte baisse liée au décrochage en bourse des titres de foncières cotées, particulièrement en commerce », expliquait le gestionnaire en fin d’année dernière. Sa valeur relative est ainsi passée de 19% de l’actif avant la crise sanitaire (février 2020) à 16% fin 2020.

Des performances en hausse depuis le début de l’année

Résultat : Edmond de Rothschild Immo Premium affichait, l’an dernier, une performance négative (-7,84%), qui le plaçait en dernière place du classement annuel. Depuis lors, l’OPCI a largement rattrapé son retard. La revalorisation des cours boursiers des foncières, à partir de novembre dernier, lui permet d’aligner une performance de 4,86% sur un an glissant (au 30 juin). Et de 3,46% depuis le début de l’année.

Frédéric Tixier


Lire aussi

OPCI : des performances contrastées en 2020

Labellisation ISR : quels avantages pour les investisseurs ?


A propos d’Edmond de Rothschild REIM(i)

La plateforme de gestion des investissements immobiliers Edmond de Rothschild REIM opère par le biais d’entités opérationnelles locales. En Suisse, en France, au Royaume-Uni, au Benelux et en Allemagne. Elle emploie actuellement plus de 120 professionnels de l’immobilier dans 9 bureaux (7 pays). Et gère plus de CHF 12 milliards (près de 11 milliards d’euros) d’actifs immobiliers.

 (i) Information extraite d’un document officiel de la société