Investir dans un portefeuille de SCPI : quels avantages ?

Loïc Glairon-Mondet, co-fondateur de Lixim, explique l’intérêt de diversifier son investissement en SCPI sur plusieurs supports. Choix de son allocation, adaptation à ses objectifs, diversification : analyse…


Pourquoi investir dans un portefeuille de SCPI ?

Les SCPI sont un placement bien connu aujourd’hui. Leurs qualités, leur intérêt pour la préparation de la retraite, ne sont plus à démontrer. La question qui est souvent posée est : comment choisir une SCPI ? Une meilleure formulation serait : comment se constituer un portefeuille de SCPI ?

Avantage n°1 : équilibrer soi-même son investissement

Premier avantage de cette constitution de portefeuille : pouvoir équilibrer soi-même son investissement. Si l’on est tenté, par exemple, par le secteur de la santé, ou par celui de la logistique, mais que l’on veut, en même temps, rester assez diversifié, deux ou trois SCPI feront l’affaire. Il y a en effet des SCPI diversifiées, d’autres plus spécialisées : c’est tout l’intérêt d’une gamme aujourd’hui très large. Certaines SCPI sont en effet conçues pour une véritable diversification. D’autres se concentrent sur un secteur économique : logements, bureaux, commerce, logistique, hôtellerie. D’autres encore ont une approche géographique : seulement le Grand Paris, ou seulement les métropoles régionales. Ou, à l’inverse, toute l’Europe. Il serait donc dommage d’en rester à une seule SCPI !

Avantage n°2 : adapter son investissement à ses moyens et à ses objectifs

Deuxième avantage : pouvoir adapter son investissement à ses moyens, ou à ses objectifs. Si l’on achète plusieurs SCPI au lieu d’une, on peut en effet moduler ses efforts plus facilement. On peut investir une partie au comptant, une autre partie à crédit. Ou même acheter l’une des SCPI en nue-propriété, pour booster le capital, si les autres compensent avec du revenu. On n’est donc plus dans une logique de tout ou rien.

Avantage n°3 : renforcer la diversification

Le troisième avantage est de renforcer la diversification. Personne ne peut nier que certaines SCPI généreront, au cours du temps, de meilleures performances que d’autres. Soit parce que certaines sociétés de gestion seront plus performantes. Soit parce que certains choix d’investissements auront finalement de meilleurs résultats. Et cela, on ne le sait pas encore quand on investit.

En résumé…

Chaque SCPI est déjà diversifiée sur de nombreux immeubles et de nombreux locataires, sur plusieurs localisations et sur plusieurs types d’immobilier. Mais rien n’interdit de passer à un niveau encore supérieur de diversification en constituant un portefeuille de plusieurs SCPI. On sait que l’immobilier est un placement de long terme. Qu’il y aura donc des périodes favorables et des moments de crise. Et que, dans les moments difficiles, tous les secteurs ne résistent pas de la même façon. C’est vrai que la SCPI est un placement construit pour être robuste. Mais un portefeuille de SCPI vous permettra d’être encore plus serein dans l’évolution de votre épargne.

Propos recueillis par pierrepapier.fr


Lire aussi

Loïc Glairon-Mondet : « Lixim est un sélectionneur de solutions d’investissements immobiliers multimarques et multiproduits… »


A propos de Lixim(i)

Créée par quatre collaborateurs d’Allianz France, Lixim est une plateforme innovante et multimarque de placements immobiliers. En quelques clics, le client répond à six questions pour découvrir une sélection personnalisée d’offres immobilières qui répond à ses besoins. L’objectif est de démocratiser et simplifier l’investissement immobilier locatif. En proposant : une assistance digitale pour orienter les clients selon leurs besoins ; des simulateurs pour affiner le projet d’investissement ; des offres sélectionnées pour chaque dispositif immobilier ; et une souscription entièrement dématérialisée pour les SCPI et jusqu’à l’option pour les logements neufs.

(i) Information extraite d’un document officiel de la société