Labellisation ISR : quels avantages pour les investisseurs ?

Estelle Vitt, responsable RSE et innovation, et Laure Blouin, directrice du pôle immobilier de Foncière Magellan, détaillent les objectifs assignés aux fonds immobiliers détenteurs du label ISR. Et les avantages pour les locataires, prestataires et investisseurs de ces fonds labellisés.

Qu’est-ce que le label ISR ?

Le label ISR est un label d’Etat qui favorise l’Investissement Socialement Responsable. En investissant dans un fond labellisé ISR, l’investisseur va maîtriser les actifs et la stratégie du fonds.

Il existe 2 types d’actifs :

  • Les actifs « best in class», au top sur les critères ESG : E pour environnement, S pour social, G pour gouvernance.
  • Les actifs « best in progress», que la société de gestion va s’engager à améliorer au regard de ces 3 critères, sur un plan de 3 ans.

Comment un fonds obtient-il le label ISR ?

Le fonds ISR s’intéresse à 5 critères de base : les émissions de gaz à effet de serre, les consommations énergétiques, le suivi des usagers sur la mobilité – en faisant en sorte de les encourager à utiliser autre chose que leur voiture à essence -, mais également la santé et le confort des usagers. Et, enfin, le fait d’entraîner les fournisseurs et les prestataires dans une démarche ISR.

Ces critères sont-ils identiques pour tous les fonds ISR ?

Dans le cadre de la labellisation ISR, on va pouvoir adapter les critères en fonction de la typologie des fonds. Par exemple, pour un fonds spécialisé dans la santé, on va regarder l’activité du locataire. On va également s’intéresser au maillage médical à l’endroit où nous souhaitons investir. On va également regarder si l’immeuble propose une activité multi-praticiens, pour un parcours de santé de qualité. Pour un fonds dédié au bureau, on va regarder, avec beaucoup plus d’attention, les performances énergétiques. Et mettre davantage l’accent sur les services rendus aux locataires.

Le vrai plus de la labellisation ISR ?

C’est grâce à cette méthodologie très précise qu’on arrive à vérifier, mesurer et rendre compte aux investisseurs pour plus de transparence. La labellisation ISR est une vraie opportunité pour le fonds d’emmener avec lui les locataires et les prestataires dans cette démarche ISR.

Propos recueillis par pierrepapier.fr


Lire aussi

La SCPI Foncière des Praticiens obtient son label ISR

Foncière Magellan, une forte croissance en 2020

La SCPI Foncière des Praticiens devient un fonds de partage


A propos de Foncière Magellan(i)

Foncière Magellan est une société de gestion indépendante – spécialiste de l’investissement immobilier tertiaire en région et agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)-. Elle assure la création et la gestion de fonds d’investissements immobiliers à destination d’investisseurs privés et institutionnels, et propose des supports et montages juridiques variés répondant à chaque problématique patrimoniale : OPPCI, Club deals dédiés, SCPI, FPCI… Ses investissements s’intègrent dans des projets immobiliers innovants et durables pour les territoires. Elle dispose aujourd’hui d’un parc immobilier de plus de 570 000 m² et de plus d’un milliard d’euros d’actifs sous gestion.

(i) Information extraite d’un document officiel de la société