L’immobilier coté retrouve la faveur des investisseurs…

Le recul des anticipations en termes de croissance et d’inflation est une bonne nouvelle pour l’immobilier coté. Notamment pour ses composantes les plus résilientes, les segments du logement et de la logistique. C’est ce que rapporte Laurent Saint Aubin, gestionnaire actions spécialiste de l’immobilier européen chez Sofidy, dans sa dernière analyse.

Les dernières enquêtes d’opinion tant aux Etats-Unis qu’en Europe indiquent un recul sensible des anticipations de croissance et d’inflation. Celles-là mêmes qui ont favorisé un retour des taux d’intérêt à leur niveau de l’automne dernier. L’immobilier coté retrouve donc logiquement la faveur des investisseurs. Et en particulier ses composantes la plus résilientes. C’est-à-dire le logement et la logistique, les plus à même de maintenir leur valeur en cas de rebond durable de l’inflation.

Transactions records sur les entrepôts logistiques

Les entrepôts logistiques ont d’ailleurs continué, ces dernières semaines, de faire l’objet de transactions records tant en volume qu’en valeur. C’est ainsi que le fonds d’investissement Blackstone est en exclusivité pour racheter les entrepôts logistiques (25 actifs, 650 000 m²) du groupe de distribution alimentaire Asda pour 1,7 Md£. Soit sur un taux de capitalisation des loyers (NYI) voisin de 4%, inférieur à celui observé sur les meilleurs actifs de centres commerciaux.

Une tendance qui traduit

  • la rareté des espaces disponibles tant sur les plus gros actifs ayant vocation à desservir des métropoles que sur les entrepôts du dernier kilomètre
  • la pérennité des gains de part de marché du commerce en ligne.

Arbitrages en cours

Nos principaux mouvements du mois ont tendu à préparer la prochaine réduction du poids de Deutsche Wohnen dans notre indice de référence (9,2% actuellement). Ce qui nous a conduits en particulier à augmenter notre position en LEG Immobilien. Et notre exposition au secteur connexe (et non soumis à de possibles limitations des hausses de loyers) du self storage (avec l’addition de lignes en Big Yellow et Safestore).

Laurent Saint Aubin

Article achevé de rédiger le 12 juillet


Lire aussi

« Lueurs » pour l’immobilier coté

Foncières cotées : comment s’adapter à la réalité des marchés actuels ?

Les marchés immobiliers physiques indiquent où aller chercher de la valeur dans l’univers coté

Foncières cotées : la gestion de conviction devrait continuer d’être gagnante en 2021

L’immobilier est une peau qui recouvre toutes les activités humaines…

Immobilier coté : des hausses de valeur sont à venir

Immobilier coté : la grande rotation sectorielle est prématurée…

Le modèle de « l’abonnement » devrait justifier une revalorisation du statut boursier des foncières résidentielles…

Bureaux et centres commerciaux ne représentent plus l’essentiel de l’immobilier coté…


A propos de Laurent Saint Aubin

Laurent Saint Aubin a débuté sa carrière en 1986 comme analyste financier à la Banque de l’Union européenne. Avant de rejoindre la société de Bourse Ferri puis le CCF. Il a été ensuite directeur général d’ING France Securities en charge des activités de marché Actions à Paris. Puis, à compter de 2006, responsable des activités de vente et de recherche sur l’immobilier coté au sein du groupe Aurel BGC. Membre de la SFAF, il a reçu en 2012 le trophée du meilleur analyste des sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC). Depuis 2014, il gère le FCP Sofidy Sélection 1, où il développe une gestion discrétionnaire visant à « surperformer, via une exposition aux actions du secteur immobilier de l’Union européenne, l’indicateur de référence FTSE EPRA/NAREIT Euro Zone Capped dividendes nets réinvestis ». 

A propos de Sofidy(i)

Depuis 1987, Sofidy conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces et de bureaux. Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI, avec 6,7 Md€ sous gestion, Sofidy est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe. Agréée par l’AMF, Sofidy est régulièrement distinguée pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. Sofidy gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier constitué de plus de 4 200 actifs commerciaux et de bureaux. Sofidy est une filiale de Tikehau Capital.

 (i) Information extraite d’un document officiel de la société