La Maison de l’épargne commémore le centenaire de l’impôt sur le revenu

LOGO-MDE-DEFUne conférence sur le thème « 100 ans après, faut-il refonder l’impôt sur le revenu ? » se tiendra à La Maison de l’Epargne le 3 juillet prochain.

Voté le 7 juillet 1914 et promulguée le 15, la loi créant un impôt sur le revenu a 100 ans. A l’origine censé prendre le relais des impositions sur le patrimoine créées à la Révolution de 1789 et peu remaniées tout au long du XIX ème siècle, l’impôt conçu par le ministre des finances Caillaux était assez complexe :  il consistait alors en une taxation distincte des divers revenus, classés en cédules d’imposition, puis en une taxation de superposition sous la forme d’un impôt général sur le revenu. Profondément remanié après la seconde guerre mondiale, il a fallu attendre 1960 pour que l’impôt sur le revenu des personnes physiques soient assujetties à un impôt unique.

A l’origine fondé sur le principe de la déclaration des droits de l’homme l’impôt sur le revenu a pour seul but de couvrir « l’entretien de la force publique » et « les dépenses d’administration », ce n’est que progressivement que l’impôt est appelé à financer les services publics utilisé comme outil de redistribution.

On notera que si Caillaux est parvenu à faire voter l’impôt sur le revenu, après une vingtaine d’années pendant lesquelles cette question occupa le centre des débats de la vie politique française, il a échoué dans son projet de créer un impôt sur la fortune.

Tout au long du siècle qui a suivi la promulgation de la loi du 15 juillet 1914, les réformes se sont suivies et les propositions visant à le réformer se sont multipliées. Dernière en date, mardi 10 juin 2014, l’UMP propose de faire échapper à cet impôt les revenus inférieurs à 40 000 euros par an…

Pour célébrer ce centenaire La Maison de l’épargne (20 rue Cujas, 75005 Paris) propose une conférence débat le 3 juillet prochain à 19 heures. Elle sera  animée par Didier Testot, fondateur de «labourseetlavie.com » et Philippe Crevel, économiste et secrétaire général du Cercle de l’Épargne sur le thème: « 100 ans après, faut-il refonder l’impôt sur le revenu ? »

pierrepapier.fr