Une fois n’est pas coutume. Au troisième trimestre, c’est Klepierre qui a marqué des points dans la compétition qu’elle mène avec le leader européen des centres commerciaux Unibail-Rodamco.
Le chiffre d’affaires des commerçants d’Unibail-Rodamco est en progression de +2,7 % sur les 9 premiers mois de l’année 2014 par rapport à la même période de 2013, et surperforme les indices nationaux de 228 points de base à fin août 2014. C’est bien mais Klepierre fait mieux avec une croissance des ventes des commerçants de ses centres qui atteint 3%.
Pour ces deux acteurs, la progression est sensiblement supérieure à l’évolution de la consommation des français qui est presque plate. Néanmoins la progression des chiffres d’affaires des deux leaders européens des centres commerciaux ralentit de trimestre en trimestre. Le dernier ayant il est vrai été impacté par une chaleur inhabituelle qui a pu amener les français à se livrer à d’autres activités que le shoping au mois de septembre.
Ce constat renforce les craintes exprimées par plusieurs observateurs qui s’inquiètent sur le maintien d’un taux d’effort élevé des commerçants qui doivent faire face à une atonie de la consommation et à la montée en puissance de la concurrence des ventes sur internet.
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