Grandes manœuvres chez les sociétés de gestion de SCPI

Fiducial est en passe de devenir le deuxième acteur indépendant des sociétés de gestion de SCPI.

Fiducial Real Estate a annoncé rentrer en négociation exclusive avec Uffi Participations en vue de l’acquisition de la société Participations Services Investissements Immobiliers (PS2I).

PS2I est notamment détentrice de 100% du capital d’Uffi Real Estate Asset Management (Uffi REAM), une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF qui investit et gère pour compte de tiers des actifs immobiliers. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de croissance de Fiducial Real Estate qui vise à constituer progressivement en France le premier acteur indépendant des produits d’investissement et d’épargne immobilier. La cession devrait être conclue après consultation des instances représentatives du personnel concernées. Elle sera également soumise à l’approbation préalable de l’Autorité des Marchés Financiers.

Ce regroupement bousculerait le classement des sociétés de gestion de SCPI. Le nouvel ensemble serait à la tête d’une capitalisation de 1,52 milliards d’euros. Il s’inscrirait au cinquième rang selon les statistiques de l’IEIF, alors que UFFI n’était au 31 décembre dernier qu’à la septième place et Fiducial à la seizième place. Le nouvel ensemble deviendrait le deuxième acteur de la gestion des SCPI indépendant des groupes bancaires, derrière Sofidy (2 milliards). De son côté, La Française AM , leader des sociétés de gestion de SCPI (5,64 milliards d’euros gérés en SCPI, 35 milliards d’actifs sous gestion )  se présente comme un acteur   bénéficiant d’une totale indépendance dans l’exercice de son métier qui  possède un actionnariat original mixant un actionnaire bancaire de référence, le CMNE, aux côtés d’institutionnels et des dirigeants et salariés du groupe.

A propos de Fiducial Real Estate
Fiducial Real Estate est une société foncière n’ayant pas opté pour le statut SIIC, filiale du groupe diversifié Fiducial (expertise comptable, cabinet d’avocats, fournitures de bureaux, société de conseils financiers…)  qui exploite un patrimoine immobilier détenu en propre d’environ 274.000 mètres carrés investi en immobilier d’entreprise et situé en France, aux Etats-Unis, en Belgique et au Luxembourg. Sa valeur de marché s’élève à 460 MEUR répartis entre bureaux (79,2% ; 216 619 m2), locaux d’activités et logements (20,8% ; 57 013 m2). La société est cotée sur Euronext (compartiment B). Son capital est détenu à 95 % par Fiducial. Le chiffre d’affaires de son dernier exercice clos en septembre 2011 est de 46,1 millions d’euros pour une capacité d’autofinancement qui s’est élevée à 16,6 millions d’euros (- 19,8 %). Son bénéfice 2010/2011 atteint 13 millions, son résultat opérationnel étant de 21,5 millions d’euros. Fiducial Real Estate  vise un chiffre d’affaires de 49 millions pour son exercice 2011/2012.
Au cours de 89 euros, le 23 mars 2011, sa capitalisation boursière atteint 214,85 millions d’euros.
Fiducial Real Estate a pour filiale la société Fiducial Gérance, société de gestion agréée par l’AMF qui gère 302,7 millions d’euros d’actifs immobiliers au travers de la SCPI (société civile de placement immobilier) Buroboutic. En 2011 la collecte SCPI de Fiducial a atteint 40 millions d’euros en brut et 38,2 millions en net.

A propos de Participations Services Investissements Immobiliers et d’Uffi REAM
Participations Services Investissements Immobiliers est la société mère d’Uffi Real Estate Asset Management (Uffi REAM), une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF. Uffi REAM investit et gère pour compte de tiers au travers de véhicules d’investissement tels que les SCPI et OPCI (organismes de placement collectif immobilier), un patrimoine immobilier diversifié et de qualité. Uffi REAM est la septième société de gestion par le montant des actifs gérés en SCPI  (1,22 milliards d’euros)qui comptent 30 000 associés. Globalement elle gère plus de 1,3 milliard d’euros pour compte de tiers au 31 décembre 2011. Uffi REAM gère notamment 17 SCPI investies en immobilier d’entreprise et en habitation, soit 640 immeubles, 1600 locataires  et 515 000 m². Elle gère également six groupements forestiers (5100 hectares de forêt).
Selon l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) les SCPI (hors SCPI fiscales) gérées par UFFI REAM ont offert un rendement compris entre 4,53% et 5,73% avec un TRI (performance globale)  à 5 ans entre 5,22% et 16,06% et un TRI à 10 ans entre 7,79% et 16,68%. En UFFI  a enregistré une collecte brute de 50 millions d’euros et une collecte nette de 29,3 millions d’euros.

Pierrepapier.fr >> actualité >> SCPI
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *